Un nouveau joueur palestinien débarque en Israël, le programme des amicaux et la reforme du championnat libanais. Quelques nouvelles venues du Moyen-Orient.
Un nouveau Palestinien en Israël
Après l’onde de choc provoquée par la signature d’Abdallah Jaber au Hapoël Hadera, voilà que le gardien Rami Hamadi quitte lui aussi la West Bank Premier League et s’engage au Bnei Sakhnin. Bien qu’évoluant en première division israélienne, l’équipe représente cependant une ville arabe située en Galilée, ce qui devrait atténuer les critiques venant de Palestine. C’est donc le troisième joueur palestinien à s’engager de l’autre côté de la frontière après Jaber et Shadi Shaban (Hapoël Daburiyya)
Des matchs amicaux au programme
Les équipes du Moyen-Orient se préparent pour les qualifications d’octobre. Ainsi, en septembre, le Liban devrait affronter la Jordanie lors d’un stage aux Émirats arabes unis, tandis que l’Irak sera opposé à la Palestine, Oman et possiblement le Yémen. Les Émiratis, eux, vont devoir compter sur un miracle puisque leur championnat est arrêté jusqu’en septembre, tandis que le Vietnam leader de son groupe de qualif, a déjà repris (et avec public s’il vous plait). Malgré une majorité de matchs retour joués à la maison, les Émiratis risquent bien d’être hors de forme à l’orée d’échéances importantes. Ils ont donc engagé le Colombien Jorge Luis Pinto, faiseur de miracles avec le Costa Rica, pour atteindre le deuxième tour.
Nouvelle formule de championnat
Ce n’est pas un secret que le Liban traverse une grave crise économique. De ce fait, le monde du football se serre aussi la ceinture et de nouvelles résolutions ont été adoptées. Si Jamal Taha a été nommé coach en lieu et place de Ciobotariu, la fédération a également promulgué des mesures obligeant les clubs à faire jouer les jeunes : interdiction d’avoir plus de huit joueurs de plus de trente ans dans l’effectif et pas plus que cinq sur le terrain. Il est vrai que sous Radulovic à la Coupe d’Asie, le Liban présentait l’une des moyennes d’âge les plus élevées. Si Ciobotariu avait commencé à injecter du sang neuf, Taha a fait vœu de rajeunir considérablement l’équipe. À voir si ces promesses seront tenues.

