Après Eiji Kawashima et Hiroki Sakai, un nouvel international japonais va rejoindre la Ligue 1. Et ce n’est pas n’importe qui puisque c’est Yuto Nagatomo qui devrait signer un contrat d’une saison avec l’Olympique de Marseille. On vous explique pourquoi la venue d’un des tauliers des Samurai Blue ne sera sans doute pas une mauvaise opération pour l’OM.

banlomag

Un troisième joueur japonais dans le championnat de France de Ligue 1 est donc en approche avec la signature imminente pour au moins une saison de Yuto Nagatomo à l’OM. Le latéral gauche de bientôt 34 ans arrive libre de tout contrat après avoir quitté Galatasaray début juillet à l’issue de son contrat de trois ans. À l’OM, il aura pour mission de faire la doublure de Jordan Amavi au poste. Dans un contexte financier tendu au club phocéen et avec un impératif de recrutement, ce choix est orienté court-terme mais parait tout à fait adapté.

Si sa condition physique ne doit causer aucune inquiétude, c’est au niveau du rythme que l’international aux 122 sélections devra par contre faire attention. Il n’a en effet pas disputé de match officiel depuis le 28 décembre après avoir joué la première moitié de saison en tant que titulaire. Sachant qu’il allait partir en fin de contrat au bout de la saison, le club turc avait décidé de le désinscrire de son groupe pour privilégier ses dernières recrues étrangères. Il ne pouvait donc pas jouer le reste de la saison de Süper Lig. Une situation compliquée, au milieu d’une saison qui l’était tout autant pour le club, qu’il a traversé en montrant beaucoup de professionnalisme. Une marque de fabrique chez lui.

Avec Nagatomo l’OM s’offre en effet un joueur très expérimenté, qui ne lui coutera que très peu, qui a soif d’un dernier beau challenge et qui ne fera pas de vagues dans un vestiaire qui devra faire face à une saison avec la Champion’s League à disputer en plus. Une compétition que Yuto Nagatomo connait bien puisqu’il y a disputé vingt-et-un matchs avec l’Inter Milan et Galatasaray. Une expérience non négligeable et qu’il pourra transmettre. S’il n’est bien sûr plus à son meilleur niveau, il montre toujours beaucoup de combativité et la même capacité à avaler les kilomètres sur son côté. Aucun problème d’adaptation à prévoir avec la présence à l’OM de Hiroki Sakai, son compatriote et coéquipier de longue date avec le Samurai Blue.

D’un point de vue sportif comme financier c’est un mouvement où toutes les parties n’ont rien à perdre. En définitive le seul risque de ce transfert est probablement de ne pas être à l’abri d’une bonne surprise. 

がんばって 佑都!

Nicolas Treuscor