En se qualifiant pour la finale de la Tercera A (quatrième échelon chilien), le club de Rodelindo Román a acquis le droit d’évoluer en Segunda División Profesional, la troisième division.
Le club de Rodelindo Román tient son nom du jardinier à l’origine de la fondation du club. C’est un club de quartier de la commune de San Joaquín, une commune populaire de Santiago, voisine de Macul, propriété du grand Colo-Colo. C’est aussi le club des débuts d’Arturo Vidal, le milieu de terrain de l’Inter, qui a d’ailleurs décidé de s’impliquer financièrement et activement dans la vie du club depuis 2016. Cet investissement personnel lui a aussi valu des critiques, surtout car il est associé au projet à Andrónico Luksic, l’homme le plus riche du Chili, dans un pays très inégalitaire. On dit d’ailleurs que les timides réactions du joueur à la révolte sociale d’octobre 2019 sont dues aux liens étroits qu’il entretient avec l’homme d’affaire. Il avait aussi été moqué quand il avait débarqué sur le terrain de son club en hélicoptère fin 2019, tel un nouveau riche.
Mais depuis le 31 janvier, le club a changé de dimension en accédant au monde professionnel, malgré la défaite en finale du tournoi le 6 février aux tirs au but contre Limache. Cette promotion rend crédible l’ambitieux projet du club. Arturo Vidal lui-même aurait dit qu’il souhaite y terminer sa carrière en y disputant la Copa Libertadores. En 2018, pour se donner le moyen de ses ambitions, le club avait recruté Pablo Contreras, l’ancien défenseur de Monaco et du Colo-Colo. Depuis 2015, le club évolue au stade Arturo Vidal, inauguré à San Joaquín. Un stade qui va donc désormais découvrir le monde pro.