C’est désormais officiel, les groupes de qualifications pour l’AFC Asian Cup 2023 qui se déroulera en Chine sont désormais officiels. Rapide tour d’horizon des prétendants au voyage pour l’empire du milieu.
Groupe A : Jordanie, Koweït, Indonésie, Népal
Groupe à priori abordable pour la Jordanie dont le principal concurrent semble le Koweït. Les deux équipes se sont affrontées lors des barrages de la prochaine Coupe du Monde en terminant avec le même nombre de points. L'Indonésie, capable de sortir des prestations de grande qualité de manière sporadique, compte bien jouer sa chance à fond. Quant au Népal, un match nul contre l’une de ces équipes serait déjà un luxe.
Groupe B : Palestine, Philippines, Yémen, Mongolie
Dirigées par le talentueux Scott Cooper, les Philippines ne cessent de progresser années après années au point que l’archipel ne ferait pas tache comme premier de ce groupe relativement faible. Derrière, la Palestine semble mieux armée que le Yémen pour grappiller la seconde place. En revanche, peu d’espoirs pour la Mongolie.
Groupe C : Ouzbékistan, Thaïlande, Sri Lanka, Népal
Il semble évident que l'Ouzbékistan, équipe confirmée du continent, et la Thaïlande, en pleine renaissance depuis l'arrivée de Mano Polking, vont se disputer la première place du groupe. C’est à la nation qui en passera le plus au Sri Lanka et au Népal que cela devrait se jouer.
Groupe D : Inde, Hong Kong, Cambodge, Afghanistan
Sans aucun doute le groupe le plus faible et le plus hybride de cette phase de qualification. Les Indiens se frottent les mains et ne peuvent en aucun cas finir ailleurs qu’en tête de cette poule. Derrière, bon courage pour les parieurs. Il est impossible de savoir qui de Hong Kong, de l'Afghanistan ou du Cambodge finira second.
Groupe E : Bahreïn, Malaisie, Bangladesh, Turkmenistan
Bangladesh mis à part, les trois autres équipes de ce groupe E se valent plus ou moins. Si Bahreïn semble avoir une longueur d’avance en termes d'expérience, la Malaisie est toujours une équipe compliquée à jouer, tout comme le Turkménistan.
Groupe F : Kirghizistan, Tadjikistan, Singapour, Myanmar
D’un côté le bloc des ‘stan’ composé du Kirghizistan et du Tadjikistan, de l’autre le bloc de l’Asie du Sud-Est, représenté par Singapour et Myanmar. Si ce dernier semble d’ores et déjà hors course, la Cité-État compte bien venir déranger les voisins d’Asie centrale qui, sur le plan de leur état actuel, se valent à peu près (avec néanmoins une légère avance pour le Tadjikistan).