Le tirage au sort des phases de groupes des deux compétitions continentales de club ont été effectuées.
On connait désormais les huit groupes qui vont animer les deux compétitions phares de la CONMEBOL.
En Libertadores, avec des clubs brésiliens sur-représenté, l’un des enjeux du tirage pour les autres était d’en éviter le plus possible. Un seul groupe y parvient, le Groupe G qui s’annonce ainsi le plus ouvert avec cependant une folie pure, parvenir à mettre deux géants paraguayens dans le même groupe (quand le pays n’a que trois représentants…). On aura donc droit à un superclásico paraguayen entre Cerro et Olimpia dès la phase de groupes, Peñarol et Colón partageant le castin de ce groupe.
Sinon, côté auriverde, tirage plutôt clément pour le double champion sortant qui ne se frottera à aucun club argentin. Même son de cloche pour l’Athletico Paranaense, qui devra cependant se méfier de Libertad et de l’altitude de La Paz, on aura un derby mineiro dans le groupe D entre Atlético et América, Independiente del Valle et Tolima donnant une belle concurrence dans ce groupe, alors que le Red Bull Bragantino croisera la route de trois anciens vainqueurs, deux Argentins (sic), Vélez et Estudiantes, et un Uruguayen, Nacional. Flamengo pour sa part dispose d’un groupe intéressant avec la Católica chilienne et le Sporting Cristal, Talleres fermant la marche.
Reste enfin les deux géants (seules chances) argentins : Boca et River. Les Xeneizes s’offrent un groupe assez relevé avec le Corinthians, le Deportivo Cali et Always Ready, quand River semble plus tranquille avec les deux frères chilo-péruviens Colo-Colo et Alianza Lima et un dernier Brésilien, Fortaleza.
Du côté de la Sudamericana, il était également impossible d’éviter un club argentin ou un brésilien. On notera un superbe groupe A avec notamment Lanús et Barcelona, un excitant groupe C qui verra Santos se frotter à La Calera, à Banfield et à la Católica équatorienne, ou encore un groupe F qui verra deux anciens vainqueurs, la LDU et Defensa y Justicia, un groupe H qui s’annonce également passionnant avec Junior, Oriente Petrolero et un duo Argentine-Brésil, Unión – Fluminense.