Treize jours. C’est le temps qu’il aura fallu à Carlos Tévez pour trouver un club. Et non des moindres, l’Apache devrait être officiellement annoncé entraineur de Rosario Central dans les prochaines heures.
Le 5 juin dernier, Tévez donnait une interview dans le programme Animales Sueltos d’America TV. Dans un entretien sans détour (comme souvent avec Carlitos), ce dernier revient sur son année sans jouer. En effet, il y a un peu plus d’un an, l’Apache annonçait qu’il ne prolongerait pas avec Boca très affecté par le décès de son père : « J'ai besoin d'être avec ma mère, j'ai besoin d'être un fils. Mon père est parti il y a trois mois. Je veux être un père, un fils et un frère. C'est la seule chose qu’il y a dans ma tête », déclarera-t-il alors.
Entre temps, ce dernier a été annoncé plusieurs fois très proche de la MLS ou de clubs argentins. Ce qu’il a d’ailleurs confirmé il y a deux semaines : « Ils m'ont proposé beaucoup de choses, c'était aussi un changement très important pour ma famille (d'aller aux États-Unis), ici aussi (NDLR : en Argentine), beaucoup d'endroits, mais c'est bon. En tant que joueur, j'ai donné tout ce que j'avais dans le cœur, cela me laisse plus que tranquille », avant de lâcher une bombe : « Je vais être entraîneur, je suis très excité. La vérité est que j'ai un très bon projet, très complet, avec El Chapa Retegui et nous y travaillons depuis longtemps. Je suis très enthousiaste à ce sujet ».
Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps. Tévez va donc entrainer les canailles, avec Carlos Retegui. D’ailleurs, qui est-il ? Surnommé el Chapa, Retegui a été entraineur a succès des sélections tantôt féminines que masculines de hockey sur gazon. Dans son sport, il a un gros palmarès : champion d’Espagne et d’Europe avec le Deportivo Terrasa de Barcelone. Avec la sélection argentine masculine, une historique troisième place au Mondial de 2014 avant le point d’orgue : champion olympique en 2016 à Rio de Janeiro. En Argentine, passer du hockey sur gazon au fútbol n’est pas une première. Même s’il n’a plus la côte d’antan, Ariel Holan a fait le bonheur des supporters du Rojo. Pratiquant un football léché, mais pragmatique, il a notamment remporté un titre international majeur en 2017 attendu depuis très longtemps à Avellaneda : la Copa Sudamericana.
Retour à Rosario, le duo Tévez- Retegui n’atterrit pas dans le club le plus en forme d’Argentine. C’est peu dire, Rosario Central va mal, très mal. Infernal à voir jouer, ce Central moribond n’a remporté que quatre matchs en 2022, pour trois nuls et neuf défaites. Ajoutez à cela le départ à la retraite de la légende du club Marcos Ruben, le départ du très important Emiliano Vecchio et vous obtenez un joli bordel. Seul Francis Mac Allister a posé ses valises au Gigante de Arroyito, en provenance d’Argentinos Juniors. Difficile donc de comprendre cette décision. Avec un gros nom sur le banc, les dirigeants de Central pensent peut-être pouvoir attirer plus facilement certains joueurs (¿Y si te llama Tévez ?). En attendant l’hypothétique retour d’Ángel Di María à la maison, l’Apache et Chapa ont du pain sur la planche. Pas la mission la plus simple pour des débutants, à qui nous souhaitons le meilleur.
Photo : JUSTIN TALLIS/AFP via Getty Images)