La nouvelle est tombée récemment : la prochaine édition de la Copa America se déroulera en 2024 aux USA dans une version élargie. Est-ce que ce changement permettra au Canada de participer ? Et si oui, qu’est-ce que cela signifie pour l'équipe nationale de football canadienne avec la coupe du monde 2026 qui approche ? Nos éléments de réponse.

Qu’est-ce que la Copa America ?

La Copa America est la plus importante compétition de football en Amérique du Sud. Elle est organisée par l'instance dirigeante du football sud-américain, la CONMEBOL, et se déroule habituellement tous les quatre ans avec les dix équipes de pays sud-américains en compétition. Le tournoi se déroule sous la forme d'un championnat, les équipes s'affrontant dans une phase de groupe suivie de tours à élimination directe jusqu'à ce qu'un vainqueur soit couronné. Le tournoi est considéré comme l'une des compétitions internationales les plus prestigieuses de ce sport, et de nombreux joueurs de haut niveau y participent comme Messi ou Neymar.

Pourquoi la Copa America 2024 se déroule-t-elle aux USA ?

Prévue initialement pour 2023, la Copa America a ensuite été repoussée d'un an en raison de la crise sanitaire. L'Équateur était tout d’abord pressenti pour en assurer l'organisation en raison de l'ordre de rotation des hôtes au sein de la CONMEBOL, mais en novembre 2022, le pays a finalement renoncé à être l’hôte de la compétition en raison de problèmes de sécurité publique.

Le Pérou et les États-Unis ont par la suite exprimé leur intérêt à accueillir le tournoi. Le 27 janvier 2023, il a été annoncé que, grâce à un nouveau partenariat stratégique entre la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) et la CONMEBOL, les USA accueilleront la prochaine Copa America. 

Pour les États-Unis, c’est l’occasion rêvée de tester la préparation pour la Coupe du monde 2026 dont ils seront les hôtes et de donner, sur le plan organisationnel, un avant-goût de ce qu’ils sont capables de faire.Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les USA accueillent la Copa America, les États-Unis ont également accueilli la Copa América Centenario en 2016, célébrant le 100e anniversaire du tournoi.

Est-ce que le Canada participera à la Copa America 2024 ?

En toute vraisemblance, le Canada a de grandes chances de participer à la prochaine Copa America. En effet, outre les dix pays membres de la Confédération sud-américaine, six autres relevant de la Confédération d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes pourront se qualifier en prenant part à la Ligue des nations de la CONCACAF de 2023-2024. Les sites de paris sportif Canada n’ont pas encore affiché les cotes mais le Canada fait partie du top 5 de la CONCACAF, et les hommes de John Herdman ont récemment terminé premiers lors des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde au Qatar. Ils font donc figure du groupe de pays favoris pour se qualifier pour cette Copa America 2024.

Qu’est-ce que cela signifie pour le Canada ? 

Cela serait tout d’abord une première pour le Canada, qui n’a jamais participé à une Copa America auparavant. Cela serait aussi l’occasion de se mesurer aux grandes nations du football comme le Brésil ou l’Argentine, championne du monde en titre. Les États-Unis, le Mexique et le Canada co-organisent la Coupe du monde 2026 et la Copa America est donc la préparation parfaite pour ce tournoi pour le Canada. Cela garantira que les trois pays hôtes, qui sont d'ores et déjà automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde, auront des matchs de compétition supplémentaires en préparation. Cette répétition générale permettra au passage aux trois sélections hôtes de se jauger sur le terrain, dans la mesure, fortement probable, qu'elles fassent partie des six nations, issues de la CONCACAF, compostant leur billet pour cette Copa America. Enfin, il s’agira d’un nouveau test pour John Herdman, tout juste confirmé sélectionneur de l’équipe canadienne, et lui permettre de continuer à bâtir une équipe compétitive pour 2026. 

À noter que les équipes nationales féminines seront également de la partie, la CONCACAF invitant les quatre équipes les mieux classées de la CONMEBOL de la Copa América féminine de 2022 (Brésil, Colombie, Argentine et Paraguay) à participer à la Gold Cup 2024. Un tournoi qui inclut les huit équipes de la confédération nord-américaine et qui aura lieu aussi aux États-Unis. Un tournoi de type ”Final Four”, réunissant les quatre meilleurs clubs des deux régions, mettra aux prises les deux meilleurs clubs de la CONCACAF aux deux meilleurs de la CONMEBOL sera également organisé en 2024. Ces deux équipes seront désignées à l'issue de compétitions organisées par chaque confédération.

 

Photo : PAUL ELLIS/AFP via Getty Images

Fred