Quasi inconnu sur la scène européenne jusqu’à la saison dernière, l’ailier Colombien José Izquierdo s’est véritablement révélé cette année en Premier League avec le promu Brighton. Dans la foulée de son transfert en Angleterre, il a connu sa première cape en équipe nationale et son premier but avec les Cafeteros. Suffisant pour valider son ticket pour le Mondial russe ? Pas impossible pour un joueur qui a connu une ascension linéaire depuis 5 ans.
Si vous croyez en ce joueur et en ses talents de buteur, vous pouvez parier sur ses futurs réalisations sur Unibet.fr par exemple (voir comment s'inscrire) et vous profiterez en ouvrant un compte des 100 € de bonus de bienvenue.
Une arrivée en Europe au FC Bruges sur la pointe des pieds
Après un début de carrière au Deportivo Pereira et à Once Caldas, José Izquierdo arrive en Europe au FC Bruges lors de la saison 2014-2015. Il a la lourde tâche de faire oublier Maxime Lestienne sur l’aile gauche, ce dernier ayant signé au Qatar à Al-Arabi. Son adaptation en Belgique se passe très bien. Dès le premier exercice, il joue 32 matchs de Pro League et inscrit 13 buts. Il fait aussi ses débuts européens en Europa League. Il participera à 6 matchs et accompagnera le Club jusqu’en quarts de finale.
La saison suivante est un peu moins prolifique, malgré le titre de champion de Belgique remporté par le FC Bruges. Il ne fera que 24 apparitions et inscrira 7 buts. Toutefois, il remportera le Soulier d’Or pour l’année civile 2016, récompense attribuée au meilleur joueur du championnat. Comme la saison précédente, il fera 6 apparitions en Europa League.
C’est en 2016-2017 que l’ailier colombien va attirer le regard des observateurs. Bruges termine 2ème du championnat. Izquierdo est aligné 32 fois dans le onze de Michel Preud'homme et il marque 14 buts. Il se distinguera aussi en ligue des Champions avec un but magnifique contre Leicester. Après un raid solitaire, il transperce la lucarne de Ron-René Zieler d’un tir du droit. Malheureusement, Bruges quittera la compétition en n’ayant pris aucun point. Izquierdo, lui, sera le seul et unique buteur du côté des Gazelles.
José Izquierdo signe à Brighton en Premier League pour la saison 2017-2018
Sa vitesse de percussion et son sens du combat séduisent un certain nombre de clubs à l'intersaison. Ce sera finalement Brighton qui remportera la mise, et ce alors que la Roma était intéressée pour compenser le départ de Mohammed Salah à Liverpool. Le promu paye 15.5 millions d’euros pour l’attirer sur les bords de la Manche. Izquierdo y signe pour 4 ans. Au passage, Bruges fait une plus value de plus de 12 millions d’euros. Un record pour la Venise du Nord.
Dès la fin du mois d’août, Izquierdo fait ses débuts en Premier League. Il rentre en deuxième mi-temps face à Watford, mais n’arrive pas à faire pencher la balance pour les Seagulls. Brighton concèdera finalement le nul. Au mois d’octobre, il signe enfin son premier but lors de la victoire 3-0 face à West Ham. Comme face aux Foxes en Champions League la saison dernière, il marque après un raid solitaire tout en vitesse.
Dès lors, son adaptation est faite. Au mois de janvier, face à Bournemouth, il délivre 2 passes décisives et gagne le titre d’homme du match. Au mois de mars, il a déjà pris part à 24 matchs et a inscrit 4 buts. Une sacrée performance pour un ailier de 1.71 m qui découvre la Premier League, et surtout le football ultra physique qui se pratique en Angleterre. Gageons que ce ne soit qu'un début.
Juin 2017 : première sélection en équipe nationale colombienne
Dans la foulée de son transfert en Premier League, José Pékerman l’appelle en équipe nationale pour les matchs de juin 2017. Izquierdo y marquera son premier but, lors de la victoire 4-0 des Cafeteros face au Cameroun. Si ses débuts se sont bien passés, l’ailier gauche de Brighton n'a pas ensuite bénéficié de la confiance aveugle de Pékerman.
Pour les matchs couperets de qualification à la Coupe du Monde, le sélectionneur lui a préféré Cardona à gauche, plus jeune, mais bénéficiant d’une très solide expérience sud-américaine. Décision logique au vu de l’enjeu et des conditions parfois houleuses dans lesquelles se déroulent les matchs. Comme en témoigne par exemple le match capital des Cafeteros face au Pérou lors de la dernière journée de qualification de la zone Amsud.
Rien n’est toutefois perdu pour Izquierdo. Surtout que, si l'aile droite semble promise à Cuadrado, l'aile gauche est en chantier : Cardona, Moreno et maintenant Izquierdo se battent pour le poste. Tout est donc possible. En Coupe du Monde, les équipes pratiquant un football à l’européenne ont toujours un avantage, exception faite du Brésil. Un joueur évoluant à un bon niveau sur le vieux continent a donc souvent une carte à jouer, même en tant que joker. Le même cas se pose par exemple avec Christian Benavente, le Péruvien, qui réalise une très bonne saison avec Charleroi et qui pourrait se faire une place au soleil avec la Blanquiroja.