Fantasy League en France : le phénomène qui affole les bookmakers!

Créée dans les années 60 aux Etats-Unis, et comptant quelques 60 millions de joueurs en Amérique et au Canada, la Fantasy League est enfin disponible en France sur certains sites de paris sportifs ! Ce jeu tout à fait unique au monde qui vous propulse à la tête d’une équipe de sport professionnelle et qui vous permet de tester vos qualités de coach sportif séduit grâce à son principe novateur mais aussi grâce aux dotations en argent cash qu’il permet de décrocher !

Actuellement, les bookmakers qui proposent de la Fantasy League en France se concentrent sur la Fantasy Football et la Fantasy Basketball mais d’autres sports devraient faire leur apparition d’ici peu pour attirer un public le plus large possible. Le concept des ligues virtuelles est simple : ce jeu permet à n’importe qui de devenir manager d’une équipe composée de joueurs professionnels réels qui évoluent dans les plus grands clubs français et internationaux pour le foot ou en NBA pour le basket. Pour créer votre équipe de Fantasy et acheter ou échanger des joueurs, vous recevez un budget virtuel. Une fois que vous avez composé votre équipe de choc en vous basant sur les statistiques fournies par la plateforme de jeu, il ne vous reste plus qu'à attendre de voir combien de points les joueurs de votre équipe vous rapporteront en fonction de leurs performances durant les matches de différents championnats. Par exemple, une passe décisive réalisée par l’un de vos joueurs pendant le match réel vous rapporte des points ! Plus vous obtiendrez de points, plus votre place dans le classement sera bonne et plus vous aurez de chance de recevoir une part de la cagnotte mise en jeu par le bookmaker qui peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

De plus en plus de sites de paris en ligne proposent de la Fantasy. Notez qu’en France seules les plateformes bénéficiant d’une licence ARJEL sont autorisées à proposer ce type de jeu. Parmi elles on retrouve Winamax, qui fut le premier à lancer sa plateforme Fantasy baptisée ‘Le Jeu de l’entraineur’. France pari a quant à lui lancé ‘FP Manager’ et Zebet a nommé son jeu ‘House of coach’. Le PMU a suivi le pas avec ‘Fantasy League PMU’.  Ces quatre plateformes permettent de commencer à jouer avec un droit d’entrée de seulement 2 euros ! 

La Fantasy League football : devenez coach de votre équipe de Ligue 1 ou de Champions League !

La Fantasyfoot repose sur des règles simples, et une dose maximale de fun !  Le jeu débute avec la phase de mercato au cours de laquelle chaque coach analyse les stats des joueurs et recrute ceux qui formeront son équipe. Les équipes virtuelles peuvent être composées de 5 ou 11 joueurs, en fonction du type de contest sélectionné. Il faut ensuite choisir la formation de son équipe en fonction de la tactique, plutôt offensive ou plutôt défensive par exemple, que vous voulez mettre en place. Une fois la phase mercato complétée, le jeu avance au rythme des différents championnats de football, tels que la Ligue 1, la Champions League ou encore la Premier League. Le but du jeu est de cumuler un maximum de points pour figurer parmi les entraîneurs mieux classés. Les points qu’obtiennent les joueurs sont calculés à partir de leurs performances réelles et individuelles, en fonction du nombre de buts qu’ils marquent ou de passes décisives qu’ils font par exemple, mais aussi en fonction des résultats de leurs équipes. Des points sont retirés en partant du même principe pour toutes les fautes commises.

Le jeu semble être contagieux, de plus en plus de personnes en sont devenues des adeptes depuis l’arrivée de la Fantasy Football en France ! Et vous, pensez-vous avoir les qualités requises pour diriger une équipe de footballeurs professionnels ?