AmNord : la CONCACAF League s’agrandit

Créée en 2017 dans le but d’offrir une compétition interclubs ouvrant à la CONCAChampions, la CONCACAF League va s’offrir une expansion dès sa prochaine édition.

banlomag

Alors que la CONCACAF Champions League débute la semaine prochaine, la confédération nord-américaine a annoncé un changement de format pour sa CONCACAF League, porte d’accès à la grande sœur créée en 2017 et réservée aux membres d’Amérique centrale et des Caraïbes. Avec l’inauguration de la Canadian Premier League et ainsi l’arrivée de nouveaux candidats venus du Nord, le changement était inévitable et donc le moyen trouvé a été l’expansion. Cinq clubs d’Amérique Centrale et un club de CPL entreront donc dans la danse dès 2019. « Nous créons une compétition plus grande qui va offrir plus de possibilités aux clubs des Caraïbes et d’Amérique Centrale de disputer des rencontres d’un niveau supérieur. Avec 22 équipes entrant dans la compétition, la fenêtre d’accès est plus grande, elle offre plus de chances de se qualifier pour le grand tournoi de la confédération, la CONCACAF Champions League » a ainsi déclaré Philippe Moggio, le secrétaire général de la confédération.

Reste que l’expansion n’est pas sans conséquences puisque les cinq clubs d’Amérique centrale, à commencer par les Costaricains, ne disposeront plus d’une place garantie en CONCAChampions mais devront donc se confronter à cette première épreuve. Douze équipes vont ainsi participer au tour préliminaire, phase aller-retour, début juillet. Les six qualifiés rejoindront les dix autres équipes en huitièmes de finale. À l’issue de la compétition, les équipes seront classées, les cinq meilleures accompagneront le vainqueur en CONCAChampions.