Il a sorti une prestation XXL avec l’Algérie face à la Colombie lors du deuxième match de poule au Tournoi Maurice Revello (défaite 1-2). Mohamed Islam Belkhir, petit ailier de Belouizdad, est le genre de joueur qui fait lever les foules. Découverte.

bandeauprimeira

Des applaudissements descendent des travées du stade Parsemain. Belkhir s’en va souffler sur le banc après un match exceptionnel. Certains recruteurs assis près de nous en tribunes se regardent et sont d’accord. Belkhir leur a tapé dans l’œil. Il est le joueur qui s’est montré le plus en vue dans cet AlgérieColombie, faisant passer soixante minutes très compliquées à son adversaire du jour, Juan José Mina, petit frère de Yerry. « C’est un joueur très talentueux, très rapide, avec beaucoup de qualités, a déclaré le latéral droit colombien à l’issu du match. J’ai pris un carton jaune assez vite et j’ai dû être bien vigilant après ».

Dribbleur imprévisible

Redoutable dans le un contre un et solide sur ses appuis, Belkhir a réussi un nombre incalculable de dribbles pendant cette rencontre. Ce petit ailier d’1,70m au centre de gravité bas, droitier, joue sur l’aile gauche de l’attaque ce qui lui permet d’être libre dans sa façon de dribbler. Soit il repique dans l’axe et se met sur son bon pied, soit il continue de déborder sur son côté en étant imprévisible sur son dernier geste. Il est très difficile de défendre sur ce type de joueur. Il a l’avantage d’être, en plus, altruiste. Une fois sa série de dribbles réalisée, il a la lucidité de lever la tête pour tenter de prendre la meilleure décision. La preuve avec sa belle passe décisive lors de l’ouverture du score de l’Algérie contre la Colombie.

Un avenir en Europe ?

Le natif de Oran, vingt-et-un ans, fait actuellement les beaux jours du champion algérien, le Chabab Riadhi de Belouizdad, coaché par le Brésilien Marcos Paquetá. Cette saison, il a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives en seize apparitions dans un exercice malheureusement perturbé par quelques blessures. La saison précédente, il s’est montré davantage décisif avec quatre buts et quatre passes décisives en vingt-six matchs. C’est d’ailleurs à l’issue de celle-ci que certains clubs français se sont renseignés sur sa situation. Cité un temps du côté de Valenciennes en Ligue 2, il est finalement resté dans le club basé à Alger. Désormais sous l’aile de l’agence TTMA (Talk To My Agent, spécialiste de la gestion de carrière des footballeurs professionnels) depuis le printemps 2022, il est très probable que Belkhir traverse la méditerranée pour rejoindre l’Europe dans un très proche avenir. D’autant plus s’il continue de briller sous le soleil du Tournoi Maurice Revello.

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.