Cinquième journée de A-League et premier choc de la saison entre les deux grands prétendants qui tourne en faveur du champion. Derrière, Newcastle fonce, Victory et Roar piétinent encore.
Le combat a été une nouvelle fois trop préparé. Comme une finale de super poids-lourd ultra-médiatisée, bon nombre de spectateurs s’attendaient à un combat de grands. Malheureusement, tout comme la confrontation en FFA Cup, le duel entre Melbourne City et Sydney FC a été décevant. À ne pas vouloir perdre, les deux clubs ne se sont pas montrés très envieux à la course jusqu’au filet adverse. À éviter toutes les petites erreurs pouvant offrir un but à l’adversaire, les deux franchises n’ont fait que bétonner leur secteur défensif. A l’image des attaquants non-utilisées, c’est Luke Wilkshire qui allait donner la victoire à Sydney FC. D’un plat du pied chanceux, le défenseur marquait après neuf ans de disette, son dernier but remontait à l’époque où il jouait en Russie, au Dinamo Moscou. Une victoire par le plus petit des écarts permet aux Sky Blues de prendre la place de n°1, Melbourne City voit tomber son invincibilité et perd Tim Cahill sur blessure.
Derrière, chez lui, Newcastle Jets a fait courir le ballon alors que Wellington a beaucoup couru après. Conclusion, on a eu un match à sens unique entre Jets et Phoenix. Les Jets ont complètement pris la possession du match et ce dès les toutes premières minutes de l’exercice. Ernie Merrick retrouvait son ancien club, l’Ecossais n’a pas eu une once de compassion, dès le premier quart d’heure, Newcastle Jets aurait bien pu prendre le large. Le manque d’efficacité offensive était retardé jusqu’au loupé de Goran Paracki donnant l’occasion en or à Roy O’Donovan d’ouvrir la marque (1-0, 37e). Paracki avait déjà loupé une passe en retrait plus tôt dans la partie, un jour à oublier. Un vent de révolte aurait pu subvenir côté Néo-Zélandais mais le jeu proposé par Newcastle : un jeu simple agrémenté de une-deux et de nombreux appels débouchaient sur plus de 20 frappes et sur celles-ci, deux autres ont trouvé le chemin des filets. Roy O’Donovan s’adjugeait un doublé quand Andrew Nabbout inscrivait le tout premier but de sa campagne. Une nouvelle victoire des Jets et un premier clean-sheet. Les supporters de Newcastle vont devoir s’habituer à ce nouveau style de vie, eux habitués à connaître défaite sur défaite depuis quelques années.
Au milieu de tableau, le phénomène Adelaïde United du début de saison peine à s’imposer. Johan Absalonsen manquant à l’appel, les Reds sont en extrême difficulté en face du but adverse. Contre Perth Glory, très en forme et qui obtenait un pénalty dès le début de match, tout de suite détourné par Paul Izzo, cette difficulté s’est confirmée. Le portier australien était même au sauvetage sur une frappe en pivot d’Andy Keogh. Neutralisés dans le jeu, les deux clubs étaient égaux à eux-mêmes dans la volonté à poser un jeu sauf que du point de vue offensif, Perth Glory a été jusqu’au bout des choses et grâce à l’Irlandais Andy Keogh, a pu s’offrir les trois points de la victoire. Un peu comme Wellington Phoenix, le manque d’un créateur se fait ressentir dans l’équipe de Marco Kurz. Des autres franchises, on peut déjà sentir de l’inquiétude. Melbourne Victory a été une nouvelle fois tenu en échec sur son terrain face au Western Sydney Wanderers, dès à présent managé par l’excellent Josep Gombau (ancien d’Adelaïde United et Australie U23). Prenant la marque grâce à Oriol Riera, Melbourne est parvenu à prendre un nouveau point du match nul, et ce malgré la réduction à 10, sur coup de pied arrêté. Rien ne va plus, le Big V, promis à une très belle saison de par ses renforts dans tous ses secteurs accusent déjà un retard de dix points sur le leader et rival, Sydney FC. Un signal aussi alarmant du côté de Brisbane Roar qui ne donne aucun signe d’amélioration au fil des semaines. Le nouveau club, bien mené par un Eric Bauthéac combatif, n’a pas fait mieux que le match nul, 0-0, contre un Central Coast Mariners toujours aussi décevant. Paul Okon devra encore travailler dur, les Mariners sont encore loin d’avoir le niveau d’accéder aux meilleures places du championnat.