La phase de groupes de la Coupe de la Confédération 2019 arrive à mi-course. L’occasion ainsi de se poser et de faire un premier bilan.

banlomag

cafclretenir

Le Groupe A de la Coupe de la Confédération très marqué “Botola” (trois clubs marocains et les Congolais de l’AS Otôho) débute mal pour le Raja Casablanca, défait lourdement (2-4) par les Oranges de la Renaissance de Berkane. Le doublé de Mouhsine Yajour n’a pas suffi à compenser la fragilité défensive des Verts sanctionnée par un Kodjo Laba déchaîné à la pointe de l’attaque de la RSB. Avec sept points, les Berkanis, devancent de trois points le HUS Agadir, vainqueur à domicile de l’AS Otôho (2-1). L’équipe de Patrice Carteron n’a plus le droit à l’erreur dans la course à la qualification.

Plus le droit à l’erreur non plus pour le Zamalek, qui comme le Raja ferme la marche dans son groupe avec deux points en trois matchs, et a frôlé la catastrophe (1-1) face aux Angolais de Petro Atlético et s’en est sorti au bout des arrêts de jeu sur un coup de tête salvateur d’Obama. Intraitables à domicile, les kenyans de Gor Mahia ont enchaîné après avoir dominé le Zamalek en s’imposant (2-0) face à Hussein Dey, et prennent les commandes du groupe D avec six points.

Entame poussive (un point en deux matchs) mais chances désormais conservées pour la qualification pour l’ESS de Roger Lemerre, qui a fini par faire craquer (2-1) Enugu Rangers. Les Nigérians arrivaient à se montrer dangereux sur des longs ballons et en misant sur la vitesse de leurs éléments offensifs, mais leur arrière-garde trop fragile a cédé face aux coups de boutoir des Msakni, Darwin Jesus Gonzalez et Hannechi et surtout face à la multiplication des coups de pied arrêtés à défendre. Les sahéliens se relancent dans le groupe B en rattrapant Enugu Rangers, à un point du CS Sfaxien, mais gare à ne pas enterrer trop vite les Burkinabés de Salitas, qui sont venus chercher un point à Sfax (0-0).

Enfin, dans le Groupe C, les deux matchs joués en Zambie ont vu les Diables Rouges de Nkana battre Asante Kotoko (3-1) et un partage des points entre Zesco United et les Bleus d’Oum Dourman d’Al Hilal (1-1). Les quatre formations se tiennent en trois points, tout reste à faire à l’orée de la phase retour.

cafclvideo

Nkana 3 – 1 Asante Kotoko

Gor Mahia 2 – 0 NA Hussein Dey

Raja Casablanca 2 – 4 RSB Berkane

Zesco United 1 – 1 Al Hilal

Hassania Agadir 2 – 1 Otôho

Étoile Sahel 2 – 1 Enugu Rangers

Zamalek 1 – 1 Petro Luanda

 claccl

grA

grB

grC

grD

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee