Hormis le carton autoritaire de l’AS Vita à Oumdourman (1-4 face à El Merrikh), la seconde journée tronquée (CR Belouizdad-Sundowns délocalisé en Tanzanie) a été pauvre en buts : quatre réalisations dans les six autres rencontres au programme. La surprise est venue de Dar Es Salam, où Simba a fait le plein en faisant tomber le champion en titre ahlaoui (1-0).

bandeaubielsa

Simba est en verve. Les rouges de Dar Es Salam ont confirmé leur statut de prétendant à la qualification en faisant tomber d’autres rouges, ceux d’Al Ahly (1-0). L’équipe de Pitso Mosimane, qui avait assuré face à Al Merreikh en match en retard, s’est inclinée sur un exploit individuel de Miquissone, devant 30 000 supporters enthousiastes, pour ce qui est pour le moment le seul match de la phase de poules avec présence du public. De son côté, l’AS Vita s’est vite remise de sa déconvenue face à Simba en battant nettement Al Merreikh (1-4), condamnant quasiment les soudanais à la dernière place du groupe.

Dans le groupe B, il n’y a pratiquement rien à signaler : comme les Kaizer Chiefs, interdits d’entrée au Maroc dans le contexte de crise sanitaire, les Mamelodi Sundowns ont été interdits d’accès en Algérie pour affronter le Chabab Belouizdad. Mais une solution a été rapidement trouvée, puisque CRB-Sundowns sera joué ce week-end à Dar Es Salam. Pendant ce temps-là, le TP Mazembe a été une nouvelle fois contraint à un score de parité nul et vierge face à Al Hilal et signe ainsi un début de phase de groupes bien plus poussif que d’habitude.

En attendant que Wydad-Kaizer Chiefs soit joué à Ouagadougou, les hommes de Benzarti ont débloqué leur compteur en s’imposant en Angola (0-1), le revanchard Ayoub El Kaabi a surmonté la déception de son pénalty manqué en inscrivant le but de la victoire. En allant chercher le nul (0-0) en Afrique du Sud face aux Chiefs, l’Horoya Conakry bonifie sa victoire inaugurale. Promis à la queue du classement, Petro Atlético a d’ores et déjà limogé son entraîneur Toni Cosano.

Enfin, dans le groupe D, statu quo, avec les deux scores de parité qui laissent l’Espérance de Tunis en tête du groupe, deux encablures devant le MC Alger et le Zamalek. Teungueth a confirmé son excellente prestation de Radès en tenant tête au finaliste de la dernière édition (0-0), le représentant du Sénégal a démontré qu’il ne sera pas un simple faire-valoir dans ce groupe très disputé. Au stade du 5 Juillet, le Mouloudia et l’EST ont livré et conclu un match nul à l’ancienne : une mi-temps chacun, une équipe légèrement inférieure sur le papier mais domine son adversaire dans l’engagement et l’agressivité avant de baisser le pied, une équipe légèrement favorite qui revient au métier en gommant au mieux ses carences. L’Espérance, très approximative dans ses coups de pieds arrêtés et les nombreuses contre-attaques gaspillées, a tout de même paru plus sereine en seconde mi-temps mais a encore du pain sur la planche. Le MCA a proposé la partition qui avait fait tomber le CS Sfaxien au tour précédent, avec un jeu direct, verticalité prioritaire, et des vagues très rapides pour prendre l’adversaire à la gorge, mais n’a pas pu tenir ce rythme effréné au-delà du premier séjour aux vestiaires, et a peiné au retour de ceux-ci. Un match nul tout ce qu’il y a de plus équitable.

Résultats et vidéos

Simba 1 – 0 Al Ahly

Al Merreikh 1 – 4 V.Club

Atlético Petroleos 0 – 1 Wydad

Kaizer Chiefs 0 – 0 Horoya

Teungueth 0 – 0 Zamalek

MC Alger 1 – 1 ES Tunis

Al Hilal 0 – 0 TP Mazembe

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee