La phase de groupes de la Champions League Africaine a atteint la moitié du chemin. Battu à domicile en C1 pour la première fois depuis 2009, le TP Mazembe est en plein doute. Seules formations à avoir fait le plein, le Wydad Casablanca et les Mamelodi Sundowns caracolent en tête de leurs groupes respectifs, et le choc de la journée a vu l’Espérance s’imposer face au Zamalek (3-1).

bandeaubielsa

Après les courtes victoires, les barricades. Les Tanzaniens de Simba ont résisté aux assauts d’Al Merrikh à Oumdourman (0-0) et totalisent désormais sept points et zéro but encaissé en 270 minutes. Si les Rouges de Dar Es Salam tiennent la cadence et bonifient ce nul chez eux au retour, cela signifie que l’un des deux favoris présumés de la groupe, Al Ahly ou l’AS Vita, va mordre la poussière. Les affaires entre les deux larrons seront soldées à Kinshasa, car au Caire dans une rencontre riches en rebondissements les hommes de Pitso Mosimane et Florent Ibenge ont partagé les points (2-2). Le forcing des Ahlaouis en milieu de seconde mi-temps n’a pas suffi à désarçonner des RD Congolais qui tiennent une occasion de frapper un grand coup au stade des Martyrs dans dix jours, et ainsi pousser le tenant du titre au bord d’une élimination qui causerait la stupeur…

Un record d’une telle longévité ne pouvait prendre fin que d’une façon aussi dramatique. Un coup-franc fuyant au rebond vicieux de Lakay à la dernière minute a mis fin à l’invincibilité à domicile en C1 africaine du TP Mazembe qui remontait à 2009 et offert à Mamelodi Sundowns un succès (1-2) que le 56e but en compétitions africaines de Trésor Mputu (record absolu pas près de tomber, vu que le plus proche poursuivant encore en activité, Mohsen Iajour, n’en est qu’à trente-quatre pions) n’a pas suffi à contrecarrer. Un coup-franc qui permet à Masandawana de faire le plein avec trois victoires en trois rencontres. Toutes les autres équipes étant à deux points, les Sundowns ont un pied et demi en quart de finale. Pour les Corbeaux de Lubumbashi, l’heure n’est pas à la panique, mais en cas de déconvenue en Afrique du Sud et si Al Hilal et le Chabab Belouizdad venaient à se départager, la mission qualification se corserait légèrement. Vendredi soir, Algériens et Soudanais ont partagé les points (1-1), le CRB a tiré bénéfice du but de l’ancien du CS Hammam-Lif, Marcelin Koukpo, pour garder ses chances intactes.

L’autre sans-faute de cette phase de groupes avec les Sundowns est à mettre à l’actif du Wydad Casablanca, neuf points en trois rencontres, et une animation offensive dynamisée par Msuva, Ellafi, et un El Kaabi revigoré auteur d’une bicyclette spectaculaire. Leur victoire au stade Mohammed V face à Horoya Conakry (2-0) remet dans la course les Kaizer Chiefs (2-0), qui ont disposé de Petro Atlético sur le même score. Sur la globalité du bilan, et plus encore sur les années récentes, le Zamalek ne réussissait pas franchement à l’Espérance de Tunis (deux victoires EST, trois nuls, trois victoires Zamalek en C1, plus la victoire en Super Coupe des Zamalkaouis la saison dernière). En maîtrise totale en championnat, mais pas assez poussés dans leurs retranchements, les Sang et Or avaient besoin de réellement lancer leur saison. Mission accomplie samedi soir à Radès (3-1) contre leur bête noire cairote, excessivement nerveuse et inefficace. Pour ceux qui aiment les passes en retrait après débordement, ils seront servis en regardant le résumé, puisque trois des quatre buts de la rencontre ont été inscrits ainsi. L’Espérance a montré sur cette rencontre ce qu’il semblait lui manquer depuis le début de saison : faire mal à l’adversaire dès qu’il y a moyen d’être incisif. Cela vaut pour le milieu Ben Romdhane, dont l’abattage a été parfait avec un but et une mise sur orbite de Nagguez sur l’ouverture du score, El Houni qui a retrouvé ses jambes estivales, et un duo Basit-Togui qui pèse et sape fortement. Un luxe quand on a des options comme Anice Badri pour prendre le relais. Tout n’a pas été parfait, vu que les largesses défensives sur transitions adverses rapides et sur les côtés ont de nouveau été présentes coté tunisois, mais le Zamalek en particulier en première mi-temps n’a pas assez capitalisé là-dessus, la faute à une multitude de mauvais choix dans les 30m adverses et des imprécisions sur attaque placée en particulier de Ferjani Sassi, en dépit de son enchainement de classe sur le but égalisateur. Les cairotes devront répliquer au retour, car pendant ce temps-là le Mouloudia a pris les trois points face à Teungueth (0-1) et peut s’offrir une finale pour la qualification avec un ballottage favorable face aux Zamalkaouis s’il fait le plein au 5 Juillet face à de solides sénégalais loin de démériter malgré leur statut de novice à ce stade de la compétition.

Résultats et vidéo

CR Belouizdad 1 – 1 Al Hilal Omdurman

Al Merreikh 0 – 0 Simba

TP Mazembe 1 – 2 Mamelodi Sundowns

Kaizer Chiefs 2 – 0 Petro Atlético

Teungueth 0 – 1 MC Alger

ES Tunis 3 – 1 Zamalek

Al Ahly 2 – 2 AS Vita

Wydad Casablanca 2 – 0 Horoya

Classements

grAB

grCD

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee