Coup de tonnerre en Champions League : favori de sa poule et promis aux quarts de finale, le TP Mazembe a sombré en Algérie (2-0) face au Chabab Belouizdad et sort de la compétition à la surprise générale. Vainqueur du MC Alger (0-2), le Zamalek conserve un mince espoir de qualification, tandis qu’un bras de fer Kaizer Chiefs-Horoya Conakry se prépare pour arracher un ticket.

bandeaubielsa

La phrase de Pitso Mosimane, entraîneur d’Al Ahly, après le match nul de son équipe au Soudan (2-2) qui lui octroie la seconde place de sa poule, résume le sentiment qui prédomine : « Aucun premier de groupe ne souhaitera rencontrer Al Ahly [en quarts de finale] ». Programmés pour dominer ce groupe, les Rouges du Caire ont donc traîné en route, abandonnant ainsi la tête à d’autres Rouges en extase, ceux de Dar Es Salam. Vainqueur sans appel (4-1) d’un AS Vita globalement hors sujet au cours de la phase de poules, Simba composte son ticket pour les quarts devant les Ahlaouis. Mais Mosimane a raison : avec l’aura de son histoire, l’expérience des confrontations aller-retour, et des individualités capables de sortir un exploit à tout moment, Al Ahly sera un casse-tête autrement plus insoluble pour les vainqueurs des autres groupes que Simba, aussi déchaînés soient les tanzaniens à domicile.

La surprise est de taille. En errance depuis le début de la phase de poules, le TP Mazembe pourtant rompu à cet exercice dans son histoire (huit ans à dominer les groupes dans lesquelles les Corbeaux sont versés avant 2020/21, C1 et C3 compris) a entériné définitivement le fiasco en s’inclinant (0-2) contre le CR Belouizdad, porté par l’entrée gagnante de son meneur de jeu Amir Sayoud. Bien qu’étrillé par les Sundowns et avec trois scores de parité seulement à son actif avant la cinquième journée, le CRB se voit offrir une occasion en or d’accéder aux quarts : s’il fait aussi bien qu’Al Hilal lors de la dernière journée, la qualification est assurée. Tenus en échec (0-0) par des Sud-africains déjà qualifiés, les Bleus d’Omdourman devront aller s’imposer à Lubumbashi, et espérer que les Algériens ne gagnent pas en Afrique du Sud. Ce sont les deux équipes théoriquement démobilisées qui seront les arbitres de ce duel.

Face à un WAC déjà qualifié et un Petro Atlético possédant de très minces chances de passer, les Kaizer Chiefs et Horoya devaient s’imposer pour se programmer une finale pour la seconde place. Ils ont rempli chacun leur part du boulot, par la plus petite des marges, les Chiefs même réduits à neuf grâce au vétéran Bernard Parker (1-0), les Guinéens en Angola ont pu compter sur le défenseur central Sékou Camara à peine le match démarré pour engranger les trois points (0-1). Le rendez-vous est pris le 10 avril à Conakry pour le bouquet final. Si le match a un vainqueur, c’est lui qui passe. En cas de match nul 0-0, c’est Horoya qui arrache le ticket au bénéfice de la différence de but générale. Enfin en cas de match nul avec des buts, ce seront les Chiefs qui se qualifient au bénéfice du différence de but particulière.

Pour arracher une qualification miraculeuse, au soir de la quatrième journée, le Zamalek avait deux conditions pour un miracle : s’imposer à Alger, puis compter sur une envie de l’Espérance de Tunis de défendre sa première place et de battre le Mouloudia. La première partie du contrat est réalisée. Ressuscités, les Zamalkaouis ont surpassé le MCA grâce à deux buts d’Obama et de l’inoxydable Shikabala et des performances majuscules du duo Bencharki-Sassi. Un match référence tardif, car il faut maintenant espérer que les algérois perdent à Tunis. Battus au Sénégal face à Teungueth (1-2) qui n’aura pas démérité sur l’ensemble de la phase de poules, les Sang et Or n’ont besoin que d’un point pour verrouiller la première place. Nul doute qu’au Caire, on espère secrètement qu’ils ne se contentent pas de prendre un point…

Résultats et vidéos

Al Hilal Omdourman 0 – 0 Mamelodi Sundowns

CR Belouizdad 2 – 0 TP Mazembe

Simba 4 – 1 AS Vita

El Merreikh 2 – 2 Al Ahly

Petro Atlético 0 – 1 Horoya

Kaizer Chiefs 1 – 0 Wydad Casablanca

Teungueth 2 – 1 Espérance de Tunis

MC Alger 0 – 2 Zamalek

Classements

groupAB

groupCD

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee