À peine Boca Juniors digère son titre que la Liga Profesional de Fútbol de la AFA a dévoilé le format du prochain tournoi.
Avec la décision de ne pas faire descendre la moindre équipe à l’échelon inférieur et donc l’arrivée de deux nouveaux membres pour le prochain exercice (Sarmiento et un autre à définir, la phase finale est en cours en Primera B), ils seront donc vingt-six à se présenter sur la ligne de départ d’un championnat qui voulait réduire son nombre de participants mais a fait quelques pas en arrière. Ne restait alors plus qu’à connaître la formule inventée par les génies argentins de l’organisation. C’est désormais chose faite.
Le modèle suivi reprend le format 2016 (douce époque à trente équipes) : les vingt-six membres de l’élite seront répartis en deux groupes de treize, chaque équipe jouera treize matchs (un contre chaque membre de son groupe + un clásico dit interzonal – comprendre donc par exemple que River Plate et Boca Juniors ne seront pas dans le même groupe, de même que Independiente et Racing, San Lorenzo et Huracán, Newell's et Rosario Central, Estudiantes et Gimnasia, Colón et Unión, Banfield et Lanús, etc.). La phase de groupes débute le 14 février prochain, elle se termine le 9 mai. Commence alors la phase finale au cours de laquelle les quatre premiers de chaque groupe s’affrontent en formule play-offs en se croisant (le 1e du Groupe A affrontera le 4e du Groupe B, le 2e du Groupe A sera opposé au 3e du Groupe B et ainsi de suite). Cette phase de play-offs se dispute sur un match sec, sur terrain neutre, façon final 8 et se terminera le 30 mai juste avant la Copa América (qui se tient du 11 juin au 10 juillet), offrant à son champion une place en Copa Libertadores 2022. Une fois la Copa América passée, le championnat à vingt-six pourra débuter avec ses vingt-cinq journées, délivrant les derniers accessits pour les compétitions continentales en établissant un classement annuel – alors que les équipes ne se seront donc pas toutes affrontées – et animant le deuxième semestre.
Autre grande nouveauté du tournoi, l’arrivée du VAR en championnat, ce dernier étant réalisé à distance, au sein d’un complexe construit pour l’occasion à Ezeiza – qui n’est pas encore achevé – pour la plupart des rencontres (reste aussi à mettre la fibre dans tous les stades). Sinon, pour rappel, il n’y aura toujours pas de relégation en 2021, celle-ci reviendra en 2022 et prendra tout de même en compte des moyennes de points pris par les clubs de l’élite en 2020 et 2021. Claudio Tapia a déjà annoncé une nouvelle réorganisation des compétitions à partir de 2022. Une de plus…