Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 : Retour sur la victoire du Sénégal

Ce dimanche 6 février, le Sénégal se déplace au Cameroun pour affronter l’Égypte pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au stade Olembé. Et il y a certains matchs de légende que l’on n’oublie pas.

Après un match plein de suspense (0-0, 4-2 aux tirs au but), ce soir-là, les Sénégalais vont réaliser un de leur plus bel exploit, mais qui n'est pas si surprenant car les Lions de la Teranga étaient les grands favoris de cette édition de la coupe d’Afrique des nations 2022 selon betway France. Retour sur ce match déjà mythique. 

Le Sénégal garde le contrôle pendant la majeure partie du match

Le Sénégal a largement célébré sa victoire face à l'Égypte lors du match de championnat de la Coupe d'Afrique des Nations en février dernier, remportant le championnat continental pour la première fois de son histoire sur tirs au but au stade Olembe de Yaoundé, au Cameroun. Ni le Sénégal ni l'Égypte, qui avaient déjà remporté sept fois la Coupe d'Afrique des Nations, n'ont pu percer dans les 90 premières minutes, le Sénégal gardant le contrôle pendant la majeure partie du match avant que l'Égypte ne gagne en force en fin de deuxième mi-temps. La meilleure occasion du match de marquer un but dans le temps réglementaire s'est produite dans les premières minutes du match pour le Sénégal. Après une faute égyptienne dans la surface de réparation, le penalty de la star de Liverpool Sadio Mané a été arrêté de manière spectaculaire par le gardien Mohamed Abou Gabal, également connu sous le nom de Gabaski, à la septième minute. Mais après 30 minutes de prolongation sans but, le match s'est soldé par des tirs au but. 

« Cette Coupe, on la gagne pour tout le peuple sénégalais qui la réclamait depuis plus de 60 ans »

Sélectionneur de l’équipe du Sénégal depuis le 4 mars 2015, Aliou Cissé n’a pas caché sa joie : "Je suis très heureux. Ça prouve encore qu'avec la force de travail, la persévérance, le fait de ne jamais se décourager, on arrive à obtenir ce qu'on veut. Nous sommes fiers, très fiers, parce que nous gagnons face à l'Égypte, qui a sept Coupes d'Afrique, ce n'est pas rien. Je suis très ému, car cette Coupe, on la gagne pour tout le peuple sénégalais qui la réclamait depuis plus de 60 ans. Nous aussi, on aura notre étoile". Finaliste malheureux en 2019, ils avaient déjà atteint la finale lors de l’édition 2002, en s’inclinant aux tirs au but face au Cameroun. Aliou Cissé a bien joué ses cartes avec Édouard Mendy dans les buts et Kalidou Koulibaly en défense notamment.