Le sélectionneur australien Graham Arnold a dévoilé la liste des vingt-huit joueurs retenus pour les rencontres qualificatives à la Coupe du Monde 2022 face aux Émirats Arabes Unis puis le Pérou en cas de victoire contre les premiers cités.
L’ultime liste. Celle qui fera de l’Australie une nation mondialiste ou non. Pour le centenaire de la sélection, l’histoire s’écrira au le Moyen-Orient où les Socceroos de Graham Arnold disputeront une rencontre amicale à Doha contre la Jordanie (mercredi 1er juin) avant de jouer les Émirats Arabes Unis (mardi 7 juin) – en barrage continental – puis, en cas de victoire, le Pérou, en barrage intercontinental, toujours à Doha (lundi 13 juin).
Vingt-huit oueurs composent cette liste dont Ajdin Hrustic, vainqueur de l’Europa League avec l’Eintracht Francfort, Denis Genreau de champion de Ligue 2 et Bailey Wright, promu en Premier League avec Sunderland. « Notre parcours de qualification pour la Coupe du Monde de cette année a été difficile, cependant plus le défi est grand, plus la récompense est grande », a déclaré Arnold avant de poursuivre, « tout comme en 2017 et en 2005 (NDLR : lorsque l’Australie est passée par des barrages avant la Coupe du Monde), je suis pleinement convaincu que nos gars émergeront du système de barrages et scelleront la participation de l'Australie à la Coupe du Monde. Les joueurs, les entraîneurs, le staff, leurs familles et nos supporters ont investi tellement de temps, de passion et d'engagement dans cette campagne de qualification pour la Coupe du Monde, nous allons donc nous donner à 100 % au cours des prochaines semaines pour faire en sorte que les efforts et les sacrifices consentis par tant de personnes au cours des trois dernières années soient récompensés de la meilleure façon possible. Nous avons sélectionné un groupe important pour cette fenêtre pour plusieurs raisons, mais avant tout parce que beaucoup de nos joueurs ont été en grande forme pour leurs clubs au cours des derniers mois. De plus, comme plusieurs joueurs sont sous le coup d'un carton jaune lors du match contre les Émirats Arabes Unis, nous devions nous assurer d'avoir une couverture dans tous les domaines afin de ne pas être pris de court à tout moment. J'ai entendu Ralé Rašić (NDLR : sélectionneur de l’Australie ayant qualifié le pays à la Coupe du Monde 1974) dire récemment que "l'histoire des Socceroos est toujours une super histoire", alors pour la centième année de notre équipe nationale, il n'y aurait pas de meilleur moyen pour ce groupe de joueurs et le staff d'honorer ceux qui sont venus avant eux que d'écrire un autre chapitre de l'histoire en se qualifiant pour la Coupe du Monde de la FIFA ».
La liste
Gardiens de but : Andrew Redmayne (Sydney FC), Mathew Ryan (Real Sociedad) et Danny Vukovic (NEC Nijmegen)
Défenseurs : Nathaniel Atkinson (Heart of Midlothian), Aziz Behich (sans club), Jason Davidson (Melbourne Victory), Miloš Degenek (Colombus Crew SC), Fran Karačić (Brescia), Joel King (Odense Boldklub), Kye Rowles (Central Coast Mariners), Trent Sainsbury (sans club) et Bailey Wright (Sunderland).
Milieux de terrains : Kenny Dougall (Blackpool FC), Denis Genreau (Toulouse FC), Ajdin Hrustic (Eintracht Francfort), Jackson Irvine (FC St. Pauli), Riley McGree (Middlesbrough FC), Aaron Mooy (Shanghai Port FC), Gianni Stensness (Viking FK).
Attaquants : Martin Boyle (Al-Faisaly), Nick D’Agostino (Melbourne Victory), Mitch Duke (Fagiano Okayama FC), Craig Goodwin (Adelaide United), Mathew Leckie (Melbourne City), Awer Mabil (sans club), Jamie Maclaren (Melbourne City), Adam Taggart (Cerezo Osaka) et Marco Tilio (Melbourne City).