Wellington et Central Coast continuent de se battre pour la première place, Sydney FC coiffe sur le fil rival local qui va recevoir un Melbourne City qui se relance après sa victoire exceptionnelle contre un triste Brisbane.

Vendredi au Sky Stadium de Wellington, il fallait se percher très haut dans les tribunes afin de se cacher d’une pluie dantesque frappant les vingt-deux joueurs. L’enjeu était de taille. En cas de succès, Wellington assurait le meilleur classement de son histoire et mettait la pression sur Central Coast dans la course à la première place tout en assurant sa place dans le dernier carré de la saison. Mission accomplie. Damien Da Silva repoussait très largement les ardeurs néo-zélandaises jusqu’au but contre son camp d’un Roderick Miranda mis sous pression de Finn Surman à la 90+5e minute (1-0). Tony Popović pestait contre une météo « difficile » et regrettait un début de match diesel de ses garçons : « Nous avons commencé assez lentement au cours des trente premières minutes. Nous avions l'air un peu lents avec le ballon ». Les menaces les plus importantes du club au scapulaire l’ont été en fin de première mi-temps et en début de deuxième. Alors qu’ils mettaient la pression en fin de partie, ce sont bien eux qui encaissaient le but de la défaite. Le résultat fait chavirer Wellington : « C'est le plus grand nombre de points que le club n’ait jamais obtenu [et] la position la plus élevée qu'il n’ait jamais atteinte et je suis ravi maintenant que nous ayons l'opportunité de jouer à domicile devant notre public afin de se qualifier pour la finale du championnat », déclarait Giancarlo Italiano. Les ‘Nix ont en effet assuré l’une des deux premières places, garantie d’une place en demi-finales.

Dans l’État d’Australie-Méridionale, il ne fait plus aucun doute qu’il est la nouvelle pépite du football d’Australie : après Alou Kuol, Daniel Arzani, Marco Tilio, Garang Kuol ou les frères Touré, la lumière est maintenant sur Nestory Irankunda (déjà recruté par le Bayern). Obligé de passer par une victoire afin de pousser l’espoir d’accrocher une place du top six, Adelaide s’est loupé alors que Macarthur était à leur portée. On se levait sur une frappe magnifique, du droit, de Nestory quand rien ne s’y prêtait puis on s’émerveillait d’un Valère Germain passeur décisif idéal du pectoral gauche pour Ariath Piol, dix-neuf ans, à dix contre onze, les Bulls ayant subi l’expulsion de Yianni Nicolau (73e). Puis Macarthur retournait le match quand Tommy Smith boxait un ballon au fond des filets de James Delianov, avant un drame lorsque Filip Kurto, le meilleur gardien de but du championnat en 2019, sortait le penalty de l’égalisation à Nestory Irankunda à la 90+8e minute pour la dernière du prodige à la maison en phase régulière. Macarthur met fin à une série de deux défaites et s’offre un léger matelas dans la course aux play-offs, une lutte qui est désormais terminée pour les Reds.

Photo : Daniel Pockett/Getty Images

Avant de s’envoler pour le Kirghizstan pour son rendez-vous d’AFC Cup, Central Coast faisait étape à Melbourne. Face à Western United, les Mariners n’ont pas eu à puiser au fond d’eux-mêmes. Une défense très performante ne laissant aucun tir cadré adverse, pendant que Max Ballard (51e), le franco-australien auteur de deux buts en trois matchs, puis Christian Theoharous (80e). Mark Jackson, coach des Mariners, au planning chargé par un long trajet avec un départ à deux heures du matin vers l’Asie Centrale : « Nous ne nous plaignons pas. Nous sommes très privilégiés d’être dans cette position », ses Mariners étant en course pour le Premiership et le Championship et donc l’AFC Cup. On oublierait même le sacre du Club Championship (classement scindé des masculins et féminins) qu’ils viennent de remporter.

Pendant ce temps, l’heure est à la soupe à la grimace dans le Queensland. Les espoirs de play-offs de Brisbane se sont quasiment envolés après une défaite 2-0 à domicile contre Newcastle. Ayant besoin d'une victoire pour conserver leurs minces chances de figurer parmi les six premiers, Florin Bérenguer et ses partenaires ont gâché trop d’occasions franches dans une rencontre sous domination orange. Vingt-trois tirs pour rien, quant au temps fort de Newcastle en début de deuxième mi-temps, Clayton Taylor ouvrait le score (53e), avant le deuxième but Jets via Apostolos Stamatelopoulos (63e). Signant sa seizième réalisation, il égale le record d’Adam Taggart, pour le plus grand nombre de buts marqués sur une saison sous les couleurs de Newcastle avec encore deux matchs à jouer. Même si le club n’a plus rien à espérer, Robert Stanton s’offre une double victoire, la première cette saison. Brisbane voit désormais son destin dépendre de ses adversaires et risque une troisième saison sans qualification.

Photo : Jeremy Ng/Getty Images

Les play-offs étaient au cœur du derby de Sydney qui s’est décidé à la 90+8e minute dans une ambiance folle. Jaiden Kucharski a donc donné au Sydney FC le billet qualificatif pour la phase finale face au Western Sydney Wanderers. Menant 1-0 grâce à un but de Fabio Gomes alors que le quatrième arbitre signalait sept minutes de temps additionnel, les Sky Blues semblaient se diriger vers une victoire contrôlée à l'Allianz Stadium avant une tête de Zac Sapsford à la 90+6e minute deux minutes avant que Jaiden Kucharski décide de l’issue de la rencontre. Mark Rudan expliquait la défaite des Wanderers par « l’incapacité à conclure les peu de chances créées » contre une franchise ayant la possession de balle comme clef de jeu. Il leur faudra corriger cela face à Melbourne City, ce week-end, avec l’obligation de gagner leur match pour aller chercher la sixième place.

« La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Les mots sont d’Aurelio Vidmar (de retour sur le banc de City après un arrêt maladie), les cinéphiles reconnaîtront la réplique de Forrest Gump et c’est exactement ce qu’a été la saison des Citizens. Complètement hors-jeu pour conserver leur titre de champion de la saison régulière, défendu pendant trois saisons (2021, 2022 et 2023), capable du pire comme du meilleur, City s’est déchaîné sur Perth Glory en conclusion de la vingt-cinquième journée. 8-0, le plus grand écart de but de l’histoire de la A-League. Melbourne City avait déjà donné le ton sur ses festivals offensifs avec deux autres performances exceptionnelles, le 8-1 contre Brisbane et le 7-0 contre les Wanderers. Ce week-end, en trente minutes, le score s’élevait déjà à 5-0 en faveur des hôtes dont une vague de trois buts en trois minutes (14e, 16e et 19e). Une étape difficile à vivre côté violet, surtout lorsque le nouveau propriétaire s’était donné la peine de venir voir sa formation. « Nous avons maintenant six ou sept jours pour nous relever et battre Western United pour ne pas finir dernier. J’attends déjà ce match avec impatience. Vous devez oublier celui-ci, vous devez en tirer des leçons, avancer et vous battre », a déclaré Alen Stajcic à la suite de cette débâcle, seulement une semaine après avoir pointé des difficultés à performer avec une franchise sans ressource financière.

Les buts

Classement

 

Photo une : Hagen Hopkins/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.