Alors que Wellington est ralenti, que les Mariners sont bloqués au Kirghizistan, il ne reste plus qu’une place à prendre pour les play-offs. De nouveau décevant Adelaide United n’en sera pas. 

La victoire était obligatoire, Adelaide United s’est raté. Face à Western United, pour le match en retard de la treizième journée, les Reds ont concédé le point qui enterre leurs espoirs d’espérer disputer les play-offs (3-3). La faute à un comportement défensif qui n’a pas été au niveau. « Nous chercherons et ferons ce que nous pensons être le mieux pour le club à l’avenir », expliquait Carl Veart à l’issue de la rencontre. Car après trente-trois minutes de jeu, Western United, qui ne joue pour plus rien d’autre que l’honneur, menait au score 2 à 0 après deux énormes erreurs défensives, d’abord une horrible relance de James Delianov, ensuite une faute de marquage sur corner. Hiroshi Ibusuki (45+7e sur penalty, 57e) puis Nestory Irankunda (62e) restauraient un temps l’espoir de repartir avec les trois points en milieu de second acte, mais Connor O’Toole était totalement oublié au deuxième poteau dans les arrêts de jeu et égalisé. Pour Carl Veart, non-qualifié en play-offs pour la première fois depuis 2021, le point faible se trouve du côté des « défenseurs en fin de contrat » pour expliquer des comportements trop laxistes. Cela devrait donc bouger à Adelaide durant l’intersaison.

L’affiche du week-end opposait Western Sydney Wanderers et Melbourne City, première finale pour la qualification où toute défaite compromettrait les chances de play-offs. Les Rouge et Noir ont laissé les Cityzens faire le jeu et se sont retrouvés avec deux buts de retard en une mi-temps. Certes les Wanderers ont réagi, réduisant l’écart à vingt minutes de la fin au grand désarroi d’Aurelio Vidmar qui regrettait que son équipe ait « trouvé le moyen de se mettre sous pression pendant la majeure partie de la seconde mi-temps », mais ce fut insuffisant. Conséquence, Melbourne City chipe la sixième place avant l’ultime journée qui verra les Cityzens accueillir Western United.

Pendant ce temps, Melbourne Victory et Brisbane Roar se séparent sur un match nul et vierge (0-0). Réduit à dix contre onze après la deuxième mi-temps à la suite de l’expulsion de Jason Geria, le quadruple champion d’Australie a beaucoup subi, mais n’a pas coulé. Comme la semaine passée, le Roar n’arrive pas à ouvrir le score malgré et reste sur quarante-quatre tirs au but sans avoir fait trembler les filets. Melbourne Victory n’ayant pris qu’un point en deux sorties, Macarthur se rapproche à un point après a victoire à neuf contre onze sur le Sydney FC. L’enjeu est de taille, la place de troisième offre le sixième comme adversaire en elimination finals. Vaincu chez lui par Western United, Perth Glory est désormais assuré de terminer bon dernier de la saison, sa seule maigre consolation étant qu’Adam Taggart est pour l’instant meilleur buteur de la A-League avec dix-neuf réalisations.

Enfin, la rencontre entre Central Coast Mariners et Adelaide United a été reportée au 1er mai, les premiers ayant vu leur retour du Kirghizistan après leur match d’AFC Cup retardé en raison des conditions météorologiques. Un match historique, les Mariners ramenant le nul de Bishkek avant de s’imposer largement à la maison face à Abdisha-Ata pour décrocher la première finale continentale d’un club australien depuis le sacre des Wanderers en ACL 2013. Un exploit survenu dans un contexte plus pesant, l’attaquant colombien Ángel Torres, meilleur buteur du club, ayant été suspendu de toute activité sportive par la Fédération australienne (FA) après avoir été suspecté d’agression sexuelle sur une femme.

Résumé de la semaine

Classement

Photo une : Quinn Rooney/Getty Images

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.