Une éternité. Après trois mois d’absence, les fans de football japonais peuvent enfin retrouver le sourire : la J-league est de retour sur LO. Le temps est donc venu de faire le point complet.
Nous avions laissé la J-league entre les mains du Vissel Kobe, au lendemain d’un succès acquis sur la pelouse des Antlers. Trois mois et neuf journées plus tard, Kobe semble rentrer dans les rangs et le classement est tout autre.
Car les Reds d’Urawa ont su garder la cadence. Une seule défaite lors des neuf derniers matchs, Urawa a pris le contrôle de la J-league profitant même d’une série de 4 victoires consécutives pour creuser d’abord l’écart sur son premier poursuivant, le Sagan Tosu avant de s’accrocher à sa place. Confirmant ainsi leur statut de favori de l’édition 2014, les Reds n’ont cependant pas pu se défaire de l’actuel quatrième, les Kashima Antlers lors de la 17e journée, devant se contenter d’un nul.
Ce nul profite donc aux deux poursuivants directs d’Urawa, Sagan Tosu et Kawasaki Frontale. Promu surprise en 2012, le Sagan avait perdu la troisième place, synonyme de Ligue des Champions lors de l’ultime journée, perdant ainsi un duel avec Urawa. Après une saison de transition, l’équipe dirigée par le sud-coréen Yoon Jung-Hwan renoue avec ce duel mais s’affirme comme un sérieux candidat au titre, recollant au leader après sa victoire du week-end à Osaka face à la déception Cerezo (nous allons y revenir). Dans leur roue, les Frontale restent sur quatre victoires consécutives et confirment les espoirs placées en eux par certains suiveurs avisés du championnat (rendons ainsi hommage à Tonio).
Derrière ces trois, l’écart se creuse et Kashima, relégué à six points de Kawasaki, mène le groupe des poursuivants dans lequel se trouvent quelques outsiders et favoris d’avant-saison (SanFre, Kashiwa et Gamba).
Restent donc les déceptions de mi-saison, principalement Vegalta et Cerezo. A Sendai, la greffe Arnold n’a jamais pris et le Vegalta végète depuis dans la deuxième partie de tableau avec Nagoya et le Cerezo. Malgré sa star Forlán (auteur de six buts), l’autre club d’Osaka n’a jamais décollé et se retrouve désormais, avec les deux autres déceptions, engagé dans une course au maintien qui l’oppose au Ventforet et à Omiya, Tokushima, avec ses deux victoires en 17 matchs, étant déjà condamné.
Les derniers résultats :
Urawa Reds 1 – 1 Kashima Antlers
Shimizu S-Pulse 3 – 0 Kashiwa Reysol
Tokyo 3 – 0 Vegalta Sendai
Omiya Ardija 1 – 3 Tokushima Vortis
Kawasaki Frontale 1 – 0 Albirex Niigata
Nagoya Grampus 1 – 1 Yokohama F. Marinos
Cerezo Osaka 0 – 1 Sagan Tosu
Vissel Kobe 1 – 5 Gamba Osaka
Sanfrecce Hiroshima 1 – 1 Ventforet Kofu
Le classement :
Résumés des 16e et 17e journées :