Retour sur les trois derniers mois de J-League ! A la fin du mois de juillet dernier sur L-O, Urawa Reds venait de prendre la tête du championnat devant Sagan Tosu. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Urawa, profil de champion ?
Lorsqu'une nouvelle saison de J-League débute, quand on fait la liste des favoris, Urawa Reds revient très généralement. Et lorsqu'on se trouve être le club le plus populaire du pays et que l'on n’a pas gagné le championnat depuis 8 ans, la pression se veut un peu plus importante.
Pourtant, cette année a été différente. En gâchant toute sa saison 2013 lors des trois dernières journées, terminant ainsi à une triste sixième place, Urawa est rentré dans le rang. La médiatisation autour du Cerezo Osaka et la non-participation en ACL, auront sans doute été les meilleurs alliés des Reds en 2014.
Avec 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites, Urawa a faibli mais n'a pas laissé pour autant revenir ses premiers poursuivants que sont Sagan Tosu et Kashima Antlers. En bonne position jusque-là donc, Urawa semble commencer à se faire peur tout seul. Sur les quatre derniers matchs, ils auraient dû faire le plein de points avec des confrontations face à quatre équipes en difficulté, mais n'ont pourtant pris que 4 points sur 12 possibles (défaite 1-0 à Osaka face au Cerezo, défaite 4-2 à Vegalta, victoire 2-1 contre Tokushima Vortis, et match nul 0-0 contre Ventforet Kofu).
Aujourd'hui, même si Urawa a encore 5 points d'avance sur son premier poursuivant, la vue de leur calendrier aurait bien raison de leur mettre de nouveau la pression. Sur les 5 dernières journées, ils auront un déplacement chez les Antlers et les Marinos, la réception des Gamba Osaka, un déplacement à Tosu et enfin la réception de Nagoya Grampus. Des poursuivants directs donc, mais aussi d'anciens grands clubs moins en vue cette saison, qui ne leur feront aucun cadeau.
Derrière les Reds, ils sont quatre poursuivants
Comme en 2013, la fin de saison de J1 devrait être très captivante pour le haut du tableau. On se rappellera que la saison dernière les 6 premières places avaient changées jusqu'à la dernière journée, et il pourrait en être de même cette année.
Sagan Tosu, tout d'abord, a très longtemps surpris tout le monde en pointant à la tête du championnat. Même après le retour d'Urawa, alors irrésistible, Tosu n'a pas démérité et a continué à faire de bons résultats. Pour Tosu, tout a surtout changé le 7 août 2014 : la direction décide alors de licencier l’entraîneur Yoon Jung-Hwan. A la tête de l'équipe depuis 2011, le coach Sud-Coréen n'avait eu besoin que d'une seule saison pour permettre au club d'accéder en J1 (pour la première fois de son histoire). Un changement à l'apparence inexplicable, que la direction a tenu à justifier par de mauvaises relations entre des joueurs et le coach. Aujourd'hui, Sagan Tosu est entraîné par Megumu Yoshida et continue de glisser lentement mais surement hors du podium.
Depuis la fin de la trêve estivale et de la coupe du Monde, avec une dynamique totalement inverse une équipe n'en finit plus de remonter au classement, il s'agit de Gamba Osaka. Quinze : c'était le nombre de points pris par les Gamba au cours des 14 journées pré-coupe du monde. Autant dire qu'avec si peu de points, et à force de flirter avec la zone de relégation, on s'imaginait bien que la saison serait compliquée jusqu'au bout, voire qu'elle finirait mal. Mais pourtant donc, Gamba Osaka est revenu transformé dès juillet, et a emmagasiné 37 points sur les 15 dernières journées (12 victoires, 1 nul, 2 défaites). Comment expliquer ce retour ? A l'acclimatation des jeunes joueurs à la J1 tout d'abord. Malgré l'immense expérience des anciens comme Endo ou Konno, de nombreux jeunes joueurs ont commencé en J2 la saison dernière. Ensuite, le retour de blessure de Takashi Usami qui avait d'ailleurs repris dès avril avec des résultats déjà visibles pour Gamba. Le milieu de terrain a inscrit 7 buts depuis juillet. Enfin l'arrivée d'un nouvel attaquant, poste sur lequel Gamba avait bien besoin d'un nouveau profil. Pour cela, le club a trouvé son bonheur chez le Brésilien Anderson Patric Aguiar Oliveira (ou Patric, c'est bien plus simple). Arrivé en juillet en provenance de Fortaleza au Brésil, le joueur déjà passé sans grand succès par Kawasaki Frontale et Ventforet Kofu en 2013, n'a pas perdu de temps à s'imposer à la pointe de l'attaque d'Osaka. En 14 matchs il a déjà inscrit 8 buts, dont un triplé face à Sagan Tosu.
Troisième poursuivant : Kashima Antlers. Habitué à se retrouver dans la lutte pour le titre et le podium chaque année, les Antlers présentent surtout des difficultés dans les confrontations directes avec les équipes de tête cette saison. Malgré le départ de Yuya Osako, Kashima possède toujours la meilleure attaque du championnat et continue de révéler ses jeunes joueurs, comme Shoma Doi entre autres.
Enfin dernier poursuivant, les Kawasaki Frontale qui continuent sur leur rythme de l'année dernière. Emmenés encore une fois par Okubo et Kobayashi à la pointe de l'attaque, le club pourrait profiter d'un des calendriers les plus favorables de cette fin de saison pour remonter encore au classement.
Tokushima Vortis, oui, mais avec qui ?
Dès le début de la saison, on savait que ce serait difficile pour le club de Tokushima. J'avais moi-même regardé leur premier match de la saison face à Sagan Tosu, dans lequel ils avaient perdu 5-0, mais surtout n'avaient pas été capable d'offrir quoique ce soit au niveau offensif. L'inexpérience et l'inconnue de la division 1 n'a pas été comblé par le temps et les quelques recrues. Au final Tokushima n'aura pas créé de miracle et se contentera de ses quelques coups d'éclat : victoire à Kofu, à Omiya et à Niigata.
Devant le Vortis, par contre, la lutte est de plus en plus intense. A cinq journées de la fin, de nombreuses équipes ne sont pas mathématiquement maintenues, mais seules 5 sont encore véritablement concernées : le Cerezo Osaka et Ventforet Kofu les actuels relégables, auxquels s'ajoutent Vegalta Sendai, Omiya Ardija et Shimizu S-Pulse.
Parmi ces cinq équipes, l'une d'entre elles attire l'attention. Bien sûr je ne vous trompe pas, il s'agit évidemment du Cerezo Osaka. Invité surprise en fin de saison dernière et qualifié en ACL, le Cerezo a énormément investi avant le début de la saison avec l'arrivée de Diego Forlan, qui je pense n'a échappé à personne (avec un salaire inédit, qui atteint les 346 millions de yen, soit un petit peu plus de 2 millions d'euros). Cette arrivée aurait pu être une excellente idée. Le joueur n'a d'ailleurs pas réalisé de mauvais débuts, il a certes failli devant le but et été mis en difficulté sur le plan physique, mais ce serait trop facile de rejeter toute la faute sur lui.
Les difficultés pour le Cerezo Osaka sont venues d'ailleurs : le coach Popovic arrivé en début de saison, n'a pas semblé se remettre en cause rapidement après les mauvais résultats. Puis, des erreurs, les dirigeants en ont fait également, comme le changement d’entraîneur par la suite, par deux fois (Marco Pezzaiuoli de juin à septembre, puis Yuji Okuma pour le remplacer).
Kakitani quant à lui, meilleur atout du Cerezo, n'a pas su rééditer sa très bonne saison 2013 et a depuis rejoint le FC Bâle en juillet. Pour le remplacer et éviter la catastrophe et la relégation, le club a continué à recruter, avec une autre recrue star qui est venue rejoindre Forlan : l'international Allemand Cacau (23 sélections). Cette saison c'est le manque de stabilité qui aura fait défaut au Cerezo Osaka.
Ils sont rentrés dans le rang cette saison
Dans le milieu de tableau, quatre équipes principalement sont rentrés dans le rang. Vissel Kobe tout d'abord, promu et auteur d'un superbe début de saison, le club a ensuite peiné à maintenir de bons résultats. Ensuite, viennent les deux grosses déceptions de la saison : Sanfrecce Hiroshima et Yokohama F. Marinos. Le double champion sortant et son dauphin n'ont jamais été capable d’enchaîner les victoires, et ont en plus laissé pas mal d'énergie en ACL sans pour autant y faire un long parcours. Enfin, une autre équipe avait réalisé un début de saison prometteur : il s'agit de Kashiwa Reysol. Malgré la saison difficile de Masato Kudo qui ne parvient pas à confirmer la saison 2013, et le départ de Tanaka au Sporting Portugal, les recrues brésiliennes Leandro puis Dudu (arrivé cet été) ont permis au club de rester au contact des équipes de tête. Tombeur de Kashima Antlers et Gamba Osaka lors des deux dernières journées, Kashiwa peut même encore espérer accrocher une quatrième place (synonyme d'ACL si le vainqueur de la coupe de l'Empereur se trouve être sur le podium). Ce serait la moindre des choses pour un club qui remporte toujours au moins un trophée national depuis 4 saisons.
Au final, les cinq dernières journées s'annoncent très intéressantes. S'il veut être champion, Urawa aura fort à faire pour l'emporter face à ses concurrents directs. Mais c'est aussi ce genre de performance qui en fera un très beau champion.
Les derniers résultats (Journée 29) :
Urawa Reds 0 - 0 Ventforet Kofu
Omiya Ardija 2 - 3 Yokohama F. Marinos
Kashiwa Reysol 1 - 0 Gamba Osaka
FC Tokyo 2 - 1 Sanfrecce Hiroshima
Kawasaki Frontale 2 - 0 Sagan Tosu
Shimizu S-Pulse 2 - 1 Albirex Niigata
Nagoya Grampus 0 - 0 Vegalta Sendai
Cerezo Osaka 3 - 1 Tokushima Vortis
Vissel Kobe 0 - 0 Kashima Antlers
Classement actuel