Passé leader à la 33e journée, Gamba avait son destin en main : une victoire lui assurait le titre. Mais derrière, Urawa pouvait encore rattraper son raté des dernières semaines alors que Kashima guettait une contre-performance des deux leaders.

 

La frayeur de Gamba, le raté des Reds

Avec trois clubs encore en course pour remporter le titre de champion 2014, cette dernière journée de J-League ne pouvait que nous offrir du spectacle et des rebondissements. Premier avec 62 points et une différence de buts favorable, Gamba Osaka pouvait assurer son titre de champion en l'emportant à Tokushima. Ce déplacement n'était en apparence pas des plus périlleux pour le leader, puisque le Vortis pointe à la dernière place du classement avec 13 points, dont seulement 3 à domicile (3 matchs nuls). Pourtant, dans ce match ce sont bien les locaux qui se sont montrés les premiers à l'attaque, dominant la première mi-temps malgré leur peu d'occasions de but. Au retour des vestiaires, le Vortis a même cru être récompensé de sa bonne période, mais l'ouverture du score a été refusée pour une position de hors-jeu. Dès lors, avec la rentrée côté Gamba d'Usami entre autres, la domination a rapidement changé de camp. Avec ce dernier à la dernière passe ou à la finition, Gamba s'est créé beaucoup plus de situations dangereuses, mais a complètement failli dans la précision. Gamba a d'ailleurs préféré terminé le match par de la passe à dix dans le rond central, préférant assurer le point du match nul. Score final 0-0.

Face à cette contre-performance de son adversaire direct, les Reds avaient une véritable occasion en or de décrocher le titre de champion qui leur semblait promis depuis des semaines. Et c'était très bien parti pour les Reds, puisque Makino a ouvert le score dès la 2ème minute -ce qui peut être une explication du non match de Gamba, si ces derniers étaient au courant du résultat. Malgré cette avance, Urawa a eu la bonne idée de continuer à attaquer pour marquer un second but, afin notamment d'éviter la même désillusion que contre le Sagan la semaine précédente.

Pourtant, à force de manquer ses occasions, Urawa a fini par se faire punir. A la 72ème minute, Muta a égalisé pour Nagoya sur corner, où la défense des Reds est coupable d'une erreur identique au but de Tosu une semaine plus tôt. Ensuite, en tentant de revenir et en partant à l'abordage, Urawa complètement désuni et a subit les contres de Nagoya : une première fois sans conséquences sur un but hors-jeu refusé à tort, puis définitivement à la 89e sur un contre mené et conclut par Nagai. Une nouvelle fois Urawa a craqué dans cette fin de championnat, et ce malgré les multiples occasions de rattraper leurs erreurs de parcours. Après avoir longtemps mené ce championnat 2014, Urawa paye ses très mauvais mois d'octobre à décembre (2 victoires, 3 nuls, 3 défaites).

Gamba tenu en échec et Urawa battu, la belle affaire pour Kashima ? Pas vraiment. Pourtant, avec ces deux résultats les Antlers pouvaient prendre la première place s'ils l'emportaient par deux buts d'écart face au Sagan Tosu. Mais rapidement mené suite à un très beau mouvement du Sagan, conclut d'une reprise de volée de Takahashi (6'), Kashima n'a eu aucun répondant et a vu ce match se terminer sur ce score de 1 à 0. Comme en 2013, les Antlers ont tout perdu lors de la dernière journée -malgré tout, cette fois le podium était assuré.

Devant les échecs des Reds et des Antlers, Gamba Osaka n'a pas payé son match nul contre Tokushima, et a ainsi pu fêter son titre avec les centaines de ses supporters ayant fait le déplacement. Après la Nabisco Cup, il s'agit déjà du second trophée de l’année pour Gamba Osaka qui est encore pour un triplé avec la finale en Coupe de l'Empereur. Pas trop mal pour équipe tout juste promue, championne de J2 en 2013.

Kashiwa Reysol a du s'armer de patience

Avant la J-League, c'est tout d'abord la neige qui s'est invité à Niigata. Comme vous pouvez vous en douter, il est bien difficile de jouer avec 30 centimètres de neige au sol. Le match a donc été annulé, tout d'abord, puis très rapidement reporté au lundi 8 décembre 19h00 (heure locale). Une décision qui n'a bien sûr pas fait plaisir à tout le monde - pour la date d'abord - puis pour le stade, qui n'est plus celui de l'Albirex à Niigata, mais celui de Kashima. Pas d'erreurs de lecture, j'ai bien dit KashiMa, le terrain des Antlers. Deux jours après les autres, c'est donc là-bas que se sont retrouvés l'Albirex et Reysol. Obligé de l'emporter par deux buts d'écart pour prendre la quatrième place devant le Sagan, Kashiwa Reysol a dû attendre la seconde période pour enfin ouvrir le score, grâce à Leandro (66'). Et c'est finalement au bout du temps additionnel que Reysol a pu trouver une seconde fois la faille dans la défense de Niigata, au milieu de laquelle Suzuki a bénéficié d'un cafouillage dans la surface (90+2'). Cette victoire 2-0 est précieuse pour Kashiwa Reysol, qui dépasse le Sagan Tosu au classement et devra compter sur une victoire de Gamba Osaka en coupe de l'Empereur pour jouer les barrages de l'ACL 2015.

 

Maintien : Omiya Ardija méritait mieux

Il restait deux équipes en course pour le maintien lors de cette dernière journée : Omiya Ardija (32 points) et Shimizu S-Pulse (35 points). Malgré 4 défaites sur les 5 derniers matchs, Omiya Ardija a fait le job contre un Cerezo Osaka déjà résigné, l'emportant 2-0 (Kanazawa 21' et Mrđa 50'). Dans le même temps, Shimizu a surtout cherché à défendre contre Ventforet Kofu : une tactique comme une autre, qui s'est avérée payante. Shimizu concède alors le nul 0-0 qui lui permet de se maintenir en J1. Les 3 relégués de ce championnat 2014 sont les suivants : Tokushima Vortis, Cerezo Osaka et Omiya Ardija.

Dans les trois derniers matchs -sans enjeux- Yokohama F. Marinos a été cherché le nul à Tokyo (1-1) et Kawasaki Frontale l'a emporté 2-1 à Kobe contre le Vissel avec un doublé de Okubo. Enfin, dans le dernier match le champion sortant Sanfrecce termine la saison sur une victoire, grâce à deux buts de Takahagi inscrits en trois minutes (64' et 67'). Un match lui aussi marqué par de grosses tombées de neige sur Hiroshima, il était temps que la saison se termine.

Les derniers résultats

Kashima Antlers 0 - 1 Sagan Tosu

Urawa Reds 1 - 2 Nagoya Grampus

Omiya Ardija 2 - 0 Cerezo Osaka

FC Tokyo 1 - 1 Yokohama F. Marinos

Shimizu S-Pulse 0 - 0 Ventforet Kofu

Vissel Kobe 1 - 2 Kawasaki Frontale

Sanfrecce Hiroshima 2 - 0 Vegalta Sendai

Tokushima Vortis 0 - 0 Gamba Osaka

Albirex Niigata 0 - 2 Kashiwa Reysol

Classement final

Quelques chiffres sur cette saison 2014 :

- Okubo (Kawasaki) termine meilleur buteur, avec 18 réalisations. Il devance Toyoda (Sagan, 15), Marquinhos (Vissel, 14), Pedro Junior (Vissel, 13), Muto (Tokyo, 13)

- 17 240 de spectateurs de moyenne (chiffre qui inclut le match à huis clos de Urawa, et le match Albirex - Reysol déplace à Kashima) (via Dave Phillips)

- 774 buts marqués, le plus faible total depuis 2005 (via Dave Phillips)

La J-League en 2015

Comme vous le savez peut être, en 2015 la J-League retrouvera un format de 2 "mini championnats" sur une saison (retour à 2004 donc). Dans chacun des semestres, les équipes se rencontreront toutes une fois pour déterminer un classement qualificatif aux play-offs. Si le système de 2004 est adopté, le premier et le deuxième du classement s'affronteront pour déterminer un vainqueur de ce mini-championnat. Puis les deux vainqueurs de chaque semestre s'affronteront à la fin de la saison pour déterminer le champion 2015. Pour autant, je n'ai pas encore vu beaucoup d'informations sur le déroulement, mais certaines rumeurs faisaient avant de play-offs concernant les équipes classés jusqu'à la quatrième place. L'avenir nous en dira plus.

Pour cette saison 2015, la J1 retrouvera Shonan Bellmare, champion de J2 avec 101 points (31 victoires, 8 nuls, 3 défaites) ; Matsumoto Yamaga (2ème) et Montedio Yamagata (6ème, vainqueur des play-offs, contre Jubilo Iwata tout d'abord (2-1) et le JEF Chiba (1-0)).