A l’aube d’une dernière journée qui s’annonce riche en émotions, retour sur les évènements de 32e et 33e journée qui pourrait avoir été celle où la J-league 2014 a basculé.
Journée 32, la fin du suspens ?
Annoncé précédemment, le grand match de cette journée était bien évidemment le déplacement de Gamba Osaka sur la pelouse du Saitama Stadium, pour y défier les Reds d'Urawa. Avec leurs 5 points d'avance avant le début de la journée, une victoire des Reds pouvait leur donner le titre de champion 2014. Une bien belle motivation sous les yeux de leurs 56 000 supporters.
Le match a cependant très longtemps été fermé, offrant peu d'occasions aux deux équipes. La différence est surtout venue du banc de touche, celui de Gamba. L'ouverture du score est venue de Sato à la 88ème minute, lui qui était rentré six minutes plus tôt. Malgré sa tentative de réaction, Urawa n'a jamais pu revenir, et s'est même fait surprendre dans les tous derniers instants. Kurata, lui aussi entré en jeu en seconde période a mis fin au suspense à la toute dernière minute, offrant une victoire méritée et au combien importante pour Gamba. Sous pression depuis plusieurs semaines devant le retour de Gamba, Urawa se rapproche un peu plus chaque semaine d'un parcours identiques aux Marinos l'année dernière. Ne leur souhaitons pas, mais ils auront fort à faire lors des deux dernières journées, avec notamment un déplacement à Tosu, où le Sagan est plus que motivé à accrocher une place continentale.
Un petit peu plus au Sud, justement, Sagan Tosu l'emporte difficilement chez la lanterne rouge Tokushima. Yasuda a inscrit le seul but du match. De son côté, Kashiwa Reysol enchaîne avec une cinquième victoire consécutive, 2-1 à Omiya, qui pousse encore un peu plus ces derniers vers la relégation. Avec cette victoire, les joueurs de Nelsinho Baptista dépassent Kawasaki Frontale, défaits à Kashima, 2 buts à 1 également. Kawasaki a d'ailleurs beaucoup de mal sur les derniers matchs, il s'agissait là de leur troisième défaite consécutive, et le risque de ne pas les voir récompenser de leurs efforts et de leur très beau parcours cette saison s'agrandit un peu plus chaque weekend. Les Antlers profitent de cette victoire pour maintenir leurs distances avec Reysol et Sagan Tosu, et garder dans leur viseur Urawa et Gamba.
Dans le bas du classement, Ventforet Kofu assure son maintien grâce à sa victoire 2 à 0 face à Sanfrecce Hiroshima. Après sa belle victoire 3-2 sur la pelouse de Frontale lors de la précédente journée, Shimizu S-Pulse n'a pas su confirmer face à Nagoya Grampus et concède le match nul (2-2). Néanmoins, ils ont le mérite d'être revenu deux fois au score. Dans le dernier match à enjeu, le Cerezo Osaka jouait très gros chez le Vegalta -une défaite assurant leur relégation. D'abord mené 2-0 au bout de 17 minutes (Nozawa 3' et Akamine 17'), le Cerezo a réduit le score avant la mi-temps grâce à Sugimoto. En seconde mi-temps Nagai a égalisé, à la 72ème minute. L'entrée de Cacau quelques minutes plus tard n'a pas changé grande-chose, et c'est d'ailleurs Vegalta qui a repris l'avantage à la 88ème minute grâce à Ramon Lopes. Condamné par cette éventuelle défaite, le Cerezo a su faire preuve d'orgueil dans ce match - malheureusement pour eux c'est arrivé bien trop rarement cette saison- avec un but de Cacau la 93ème minute. Dans ce match devenu complètement fou, le Cerezo a échappé à la catastrophe lors de la 95ème minute quand le quatrième but de Sendai a été refusé pour une position de hors-jeu. Au final, ce score nul 3-3 permet à Osaka de ne pas être encore condamné à la relégation, mais jusqu'à quand ?
Les résultats de la 32ème journée
Kashima Antlers 2 - 1 Kawasaki Frontale
Urawa Reds 0 - 2 Gamba Osaka
Ventforet Kofu 2 - 0 Sanfrecce Hiroshima
Vissel Kobe1 - 2 Yokohama F. Marinos
Tokushima Vortis 0 - 1 Sagan Tosu
Vegalta Sendai 3 - 3 Cerezo Osaka
Omiya Ardija 1 - 2 Kashiwa Reysol
FC Tokyo 1 - 3 Albirex Niigata
Shimizu S-Pulse 2 - 2 Nagoya Grampus
Journée 33 : Osaka, ville des extrêmes
Deux matchs à Osaka lors de cette journée, où les deux clubs de la ville présentent des parcours totalement opposés cette année, bien loin des attentes de début de saison. Gamba accueille alors le Vissel Kobe, tandis que le Cerezo reçoit sur son terrain le troisième Kashima Antlers.
Au Yanmar Stadium, la défense du Cerezo a comme de coutume pris l'eau très rapidement. Mené 3-0, les coéquipiers de Forlan - encore une fois absent, mais on reviendra là-dessus un peu plus loin - ont quelques peu réagi avec la réduction du score de Nagai. Insuffisant. Par la suite, Kashima inscrira un quatrième et dernier but (81', Shibasaki). Cette 16ème défaite du Cerezo Osaka est lourde de conséquences : le club est officiellement relégué en J2.
Toujours à deux points des Reds, le Gamba ne devait pas gâcher l'opportunité de reprendre la première place en cas de faux pas des Reds. Chose faite : face au Vissel Kobe, Gamba a rapidement mené 3-0 avec des buts de Usami (36' - 49') et Patric (43'). Le but de Kobe en fin de seconde période ne changera absolument rien au cours du match. Un contraste immense entre les attentes en mars dernier et les promesses de 2013 est donc venu secouer Osaka. Plus qu'attendu avec son recrutement de stars, le Cerezo Osaka rêvait d'enfin briller sur la J-League dès cette année, mais plus qu'une énorme désillusion, c'est le symbole une nouvelle fois que la stabilité est un paramètre crucial pour réussir en J-League. Pour ce qui est des aventures de Forlan et de Cacau au Japon, je pourrais y revenir plus longuement lors du prochain article mais je ne m'y attarderais pas ici. Sachez juste que l'Uruguayen ne s'est pas mis tous les supporters Japonais de son côté avec ce sourire affiché quelques minutes après la relégation du club.
De son côté, Urawa était face à un défi de taille pour son déplacement sur le terrain de Tosu. En ouvrant le score sur penalty et en jouant en supériorité numérique pendant presque 30 minutes, les Reds ne pensaient sans doute pas connaitre plus tard la désillusion. Incapables de marquer un second but pour se mettre à l'abri, ils ont craqué au pire moment possible, à la 94ème minute, sur une tête de Kobayashi à la suite d'un corner. Score final 1-1. Au classement, ce match nul est catastrophique pour les Reds, qui laissent passer Gamba à la différence de buts. Urawa ne sera pas maître de son destin lors de la dernière journée et devra espérer que Tokushima fasse un résultat face à Gamba.
A Kashiwa, le Reysol accueillait un Shimizu S-Pulse toujours en danger dans la course au maintien. Fort de sa série de cinq victoires consécutives, les hommes de Nelsinho Baptista lui ont offert la victoire qu'il méritait pour sa dernière à domicile aux commandes du club. Et ce sont ses compatriotes Brésiliens qui ont mis Reysol sur le chemin de la victoire : Leandro, et Dudu par deux fois. Shimizu a réagi en fin de match mais bien trop tardivement. Avec cette victoire 3-1, Kashiwa se rapproche encore un peu plus du podium, et a ainsi pu offrir à Baptista un dernier cadeau d'adieu.
Dans le bas du classement, Omiya Ardija n'a pas su profité de cette défaite de Shimizu pour sortir de la zone de relégation et s'est incliné à Nagoya Grampus (2-1). Lors de la dernière journée, Omiya recevra le Cerezo Osaka et devra absolument l'emporter pour encore croire au maintien. Pour cela il faudra que dans le même temps Shimizu S-Pulse s'incline face à Ventforet Kofu.
Dans les autres matchs à peu d'enjeux, Kawasaki Frontale et Sanfrecce Hiroshima se séparent sur un match nul (1-1). Pas très loin au classement, Yokohama l'emporte 1-0 face à Albirex Niigata tandis que Tokyo et Kofu se quittent sur un match nul et vierge. Du côté des Marinos, la dernière journée pourrait être synonyme de dernier match pour Shunsuke Nakamura.
Les buts
Les résultats de la 33ème journée
Kashiwa Reysol 3 - 1 Shimizu S-Pulse
Kawasaki Frontale 1 - 1 Sanfrecce Hiroshima
Gamba Osaka 3 - 1 Vissel Kobe
Cerezo Osaka 1 - 4 Kashima Antlers
Sagan Tosu 1 - 1 Urawa Reds
Vegalta Sendai 2 - 1 Tokushima Vortis
Yokohama F. Marinos 1 - 0 Albirex Niigata
Ventforet Kofu 0 - 0 FC Tokyo
Nagoya Grampus 2 - 1 Omiya Ardija
Au menu ce week-end
Lors de la dernière journée (ce samedi 6 décembre à 7h30, pour les courageux), Gamba Osaka devra se déplacer à Tokushima pour y affronter le Vortis, tandis que les Reds recevront Nagoya Grampus. Le gros match aura lieu à Kashima où les Antlers, troisièmes, recevront Sagan Tosu l'actuel quatrième. La tendance pour ces trois matchs ? Gamba reste sur quatre matchs sans défaite (3 victoires, 1 nul), de quoi aborder sereinement ce dernier match chez la lanterne rouge. La différence avec tout le reste du championnat : Gamba se retrouve pour la première fois de la saison dans la peau du leader, une journée trop tôt peut être ? Les Reds restent sur une seule victoire sur les six derniers matchs mais devraient être capables réagir contre Nagoya, invaincu sur les cinq derniers matchs. Enfin, avec sa différence de buts très avantageuse Kashima Antlers n'a pas à craindre le retour de Reysol et Tosu en cas de défaite. Cela pourrait parfaitement aider les joueurs de Kashima à jouer librement et pourquoi pas espérer deux faux pas devant... tout est possible pour cette dernière journée.
Dans le bas du classement, c'est très simple, Omiya doit à tout prix l'emporter contre le Cerezo et espérer que dans le même temps Ventforet Kofu aille gagner sur la pelouse de Shimizu S-Pulse. Pour cela, les écureuils auront tout d'abord fort à faire, eux qui restent sur cinq matchs sans victoires (4 défaite, 1 nul).
Classement