Alors que le premier stage de cette J-League 2015 s'est terminé il y a deux semaines, il était temps d'en faire un premier bilan. Surtout que le second stage et les matchs retours commencent dés ce samedi 11 juillet.
Lors du dernier point J-League sur LO, après 10 journées, Urawa était déjà leader avec un match en retard par rapport au FC Tokyo. Depuis, les Reds ont conservé leur dynamique et n'ont pas perdu de temps pour rejoindre les play-offs, qui auront lieu en décembre. Invaincu jusque-là, et encore aujourd'hui, Urawa a parfaitement maîtrisé ce premier stage. Pour en arriver là les Reds se sont appuyés sur une attaque efficace, et une capacité de réaction incroyable : en témoigne les nuls 4-4 contre Vegalta Sendai et 3-3 contre Kashiwa Reysol, ou les victoires 6-1 à Sagan Tosu, 5-2 contre Albirex Niigata, 4-1 contre le FC Tokyo. Au final, sur les 8 dernières journées c'est 18 points pris sur 24 possibles pour Urawa, 26 buts marqués contre 13 buts encaissés. Surtout, son principal atout est son collectif, avec déjà 13 buteurs différents dans l'équipe, ce qui en fait sa force cette année et récompense le travail de Petrović. Urawa est spectaculaire et l'une des plus belles équipes Asiatiques à voir jouer en cette année 2015, dommage qu'il n'en ait pas fait autant sur la scène continentale justement.
Sur le papier, le premier concurrent des Reds reste toujours Gamba Osaka. Attendu au plus haut après ses résultats de la saison dernière, les noirs et bleus ont bien rectifié un début de saison mitigé. D'ailleurs, il en était de même en 2014 où leur première partie de saison avait été très moyenne, et c'est grâce à des matchs retours quasi-parfaits qu'ils ont été champions. Si Gamba parvient à conserver Usami durant l'été, nul doute qu'il se qualifiera pour les play-offs, probablement en terminant parmi les trois premiers du championnat. Car si Urawa mise sur son collectif, à Osaka c'est surtout Usami qui fait les beaux jours. Il est déjà auteur de 13 buts en 17 matchs, sur un total de 24 pour l'équipe. Enfin, si l'on doit trouver une excuse aux résultats parfois irréguliers de Gamba, c'est que le club a beaucoup voyagé et n'a pas jeté l'ACL, au contraire d'Urawa. Osaka affrontera le Sud-Coréen Jeonbuk en quarts de finale.
Derrière Usami, un autre joueur se démarque dans cette première partie de saison : Yoshinori Muto. Et à son image, son équipe du FC Tokyo brille enfin sur la scène nationale. Le club de la capitale est aujourd'hui second du championnat, et visera le classement général pour se hisser dans les play-offs. Malheureusement, le club devra par contre faire sans Muto qui victime de son succès a répondu aux sollicitations Européennes et plus précisément celle de Mayence. Il tentera de s'y imposer et de remplacer son compatriote Okazaki, parti du côté de Leicester. Tokyo va devoir apprendre à vivre sans son attaquant vedette, et surtout hausser son niveau de jeu contre les gros du championnat (un seul point pris contre ses concurrents du top 4). Pour remplacer Muto, l'entraîneur Italien Ficcadenti compte sur deux joueurs : l'Espagnol Francisco Sandaza, 30 ans, en provenance de Girona (division 2 Espagnole), auteur de 16 buts en 38 matchs en 2014/2015 ; et l'international Australien Nathan Burns, transféré depuis Wellington Phoenix.
A côté de ses trois équipes, une autre bonne surprise est arrivée lors de ce premier stage : le retour sur le devant de la scène de Sanfrecce Hiroshima. Les doubles champions 2012 et 2013 retrouvent le podium et sont bien partis pour lutter au classement général. Toujours emmené par l'inusable Sato, auteur de 7 buts, Sanfrecce pointe à la troisième place à une longueur de Tokyo. Pour cela Hiroshima semble surtout avoir retrouvé sa solidité à domicile, restant sur une victoire 4-2 contre Niigata et 5-1 contre Yamagata. Enfin, dernière équipe à avoir atteint la barre des 30 points : Kawasaki Frontale. Lourdement défaits 5-2 contre le dernier Shimizu lors de la 14ème journée les coéquipiers d'Okubo ont été fortement secoués, enchainant 3 victoires en 3 matchs pour conclure le stage 1.
Erick Mombaerts sur la bonne voie
L'unique représentant Français de cette J-League 2015 semble trouver ses marques et apprécier sa première expérience nippone. Si les premiers résultats ont été mitigés, les derniers matchs permettent à Yokohama de pointer à une belle sixième place. Certes, elle est anecdotique pour le stage 1, mais les 26 points emmagasinés ne condamnent pas définitivement les Marinos dans la course au classement général, c'est ce qu'il faut retenir. A côté de cela, voir Yokohama se mêler à la lutte pour la victoire du second stage pourrait sembler ambitieux, mais après tout, les compteurs sont remis à zéro alors pourquoi pas. Surtout si Nakamura peut de nouveau fouler les terrains, ce qui est pour le moment bien parti.
De la 7ème à la 13ème place on retrouve un ensemble d'équipes qui globalement déçoivent. L'exception à la règle se trouve être Shonan Bellmare qui en tant que promu s'en sort plutôt bien jusqu'ici, avec la bonne faculté à gagner contre ses adversaires directs et les moins bien classés. Et si Vegalta Sendai, Nagoya Grampus et Ventforet Kofu sont plutôt à leur place par rapport à la saison dernière, on ne peut pas en dire autant de Vissel Kobe, Sagan Tosu, et surtout Kashima Antlers. Les deux premiers déçoivent par l'arrivée de Nelsinho qui peine à avoir des résultats à Kobe, et Tosu qui ne compte qu'une seule victoire sur les 11 derniers matchs. Si ce dernier a mieux fini le stage 1 avec un nul 2-2 à domicile contre Hiroshima, les résultats contre Urawa (6-1) et à Sendai (5-0) semblent tout de même avoir laissé des traces.
Derrière eux une équipe erre à la 14ème place dans cette J-League 2015. Il s'agit de Kashiwa Reysol. Déjà très mal en point après 9 journées, Kashiwa continue de surprendre, et de dérouter, ne comptant aujourd'hui que 4 points d'avance sur Yamagata premier non relégable. Désormais qualifié en quart de finale d'ACL après avoir sorti Suwon, qui les opposera à Guangzhou Evergrande, Reysol n'y arrive pas en J-League. Sauf si l'adversaire est de niveau ACL... évidemment. C'est vrai ça, pourquoi se donner du mal contre les petits ? Illustration de ces résultats : pour finir la saison Kashiwa a failli créer l'exploit contre le leader Urawa, toujours invaincu, en concédant le nul 3-3 en fin de match ; avant de battre Gamba Osaka (1-0). Il s'agissait d'ailleurs là de la seule victoire à domicile de Kashiwa lors de ce premier stage. Bien insuffisant pour un prétendant habituel aux places en ACL. Côté mercato, les nouvelles ne sont pas meilleures puisque Vissel Kobe s'est offert les services de Leandro, meilleur attaquant du club l'an passé. Du coup, un nouveau Brésilien devrait signer, et là c'est quitte ou double (mais le miracle est toujours plus crédible qu'un éventuel retour en forme de Kudo ou un enchaînement de tirs cadrés de Cristiano. Là c'est le supporter qui parle.).
Enfin, dans la lutte pour la relégation on retrouve quatre équipes : les deux promus Matsumoto Yamaga et Montedio Yamagata, Albirex Niigata et Shimizu S-Pulse. Si les deux premiers sont à leur place et s'en sortent plutôt bien pour une découverte de la J1, la situation est plus compliquée pour les deux autres. Hormis un étonnant 5-2 contre Kawasaki Frontale, la liste des matchs des résultats de Shimizu n'est qu'une succession de défaites. Les oranges ont changé d’entraîneur lors de l'entre-deux stages et recruté intelligemment avec l'arrivée de Jong Tae-se, en provenance de Suwon en Corée du Sud. L'avantage est qu'ils pourront profiterd'une remise à zéro du tableau de stage 2, de quoi repartir à zéro plus facilement. Même situation pour Niigata, qui ne compte qu'un point de plus et devra surtout être plus régulier, en premier lieu sur la totalité d'un match où l'Albirex est capable de tenir tête aux équipes de tête, comme de craquer complètement et ressortir avec une valise. Comme ce fut le cas à Urawa lors de la dernière journée (5-2).
Lors du stage 2 la domination d'Urawa est bien partie pour durer, et derrière eux il faudra voir si Tokyo et Hiroshima peuvent confirmer et accrocher les play-offs par le classement général. En ce qui concerne la victoire du second stage je pense que le calendrier de Gamba sera trop lourd pour qu'ils puissent lutter avec Urawa. A moins qu'un autre club ne veuille s'inviter aux play-offs par la grande porte. Yokohama F. Marinos ? Kashima Antlers ? Kawasaki Frontale ?
Résultats
Classement