Après trois semaines de compétition, retour sur le début du championnat japonais 2016 avec un tenant du titre à la peine.

Ils ont réussi leurs débuts

Kawasaki Frontale, outsider cette saison, débutait sa campagne 2016 de la meilleure des manières en allant chercher la victoire sur la pelouse du Sanfrecce Hiroshima (0-1). Un match nul spectaculaire face à Shonan Bellmare (4-4) et une victoire face à Nagoya Grampus (3-2) plus tard, Kawasaki occupe la tête de cette J-League en étant la seule équipe invaincue. Un bon début dû au duo d'attaquants Kobayashi-Okubo ayant déjà inscrit 5 buts à eux deux.

Derrière, Urawa Reds se place avec deux victoires en trois matchs face à Kashiwa Reysol (1-2) et l'Avispa Fukuoka (2-0). Les Reds se sont néanmoins laissés surprendre à domicile par le promu Jubilo Iwata (1-2). De même que le FC Tokyo qui s'incline d'entrée à domicile face à Omiya Ardija (0-1). Toutefois les Tokyoïtes  se sont repris en enchaînant deux victoires face au Vegalta Sendai (1-2) et au Vissel Kobe (1-0). Le Gamba Osaka répond lui aussi présent avec deux victoires face au Ventforet Kofu (0-1) et face à Omiya Ardija (2-1). Egalement aux avants postes, Kashima Antlers était sortie vainqueur de son choc face au Gamba Osaka (0-1) avant de l'emporter à la maison face au Sagan Tosu (1-0) puis de s’incliner face au Vegalta Sendai (1-0).

Les deux bonnes surprises de ce haut du tableau après trois matchs sont le Vegalta Sendai et le promu Omiya Ardija. Outre sa défaite face à Tokyo, le Vegalta Sendai avait débuté par une victoire face aux Yokohama F. Marinos (0-1) et s'est imposé la semaine passée face à un favori pour le titre, Kashima Antlers. De quoi se retrouver en 6e position. Du côté du promu, Omiya Ardija, les débuts sont idéals avec deux victoires d'entrée face à Tokyo puis face à Kashiwa Reysol (2-0). La réalité a rattrapé Omiya sur la pelouse de Gamba. L'équipe est tout de même troisième du classement.

 

Ils se sont loupés

Au rayon des ratés, le Sanfrecce Hiroshima arrive tout de suite à l'esprit. En ce début de championnat, le champion en titre ne s'est toujours pas imposé en trois matchs. Si le premier match était un choc face à Kawasaki, les deux autres rencontres étaient à la portée du Sanfrecce. Deux rencontres conclues par des nuls face à Nagoya Grampus (1-1) et face à Shonan Bellmare (2-2). Sur ce dernier match, Hiroshima ne passe pas loin de la défaite et décroche le nul dans les derniers instants. Débuts inquiétants.

Kashiwa Reysol n'est pas en reste niveau début de saison compliqué. Kashiwa a commencé par deux défaites face à Urawa puis Omiya avant de concéder le match nul face au promu Jubilo Iwata à la dernière minute (2-2). L'équipe est avant dernière de J-League. Pour couronner le tout, Milton Mendes, tout juste arrivé à la tête de l'équipe, doit déjà jeter l'éponge pour des raisons de santé. Bon rétablissement à lui. Shonan Bellmarre connait le même début de saison difficile. Une défaite au premier match face à l'Albirex Niigata, Shonan a enchainé deux matchs nuls héroïques faces à Kawasaki Frontale et face au Sanfrecce Hiroshima.

 

Résultats

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR