Les Antlers ont totalement renversé la situation au cours de la finale retour (0-1 à l'aller) pour remporter la J League 2016, le huitième titre de champion de leur histoire.



Pourtant, les choses commençaient très mal pour Kashima. Sur une touche anodine, Toshiyuki Takagi profitait de la passivité de la défense des Antlers pour adresser un centre parfait à destination de Shinzo Koroki qui reprenait de volée pour l'ouverture du score (7', 1-0). Seulement deux minutes plus tard, Yuki Muto passait le petit pont sur Shuto Yamamoto mais voyait sa frappe être repoussée par la transversale. Urawa était parfaitement entré dans son match et continuait de gérer face à une équipe de Kashima incapable de se créer la moindre occasion. Mais juste avant la pause, les Antlers rappelaient aux Reds qu'ils pouvaient toujours piquer : sur un centre de Yasushi Endo, Mu Kanazaki égalisait d'une tête plongeante (40', 1-1). La partie était totalement relancée.

Au retour des vestiaires, Urawa repartait à fond mais Yuki Muto se manquait à la conclusion d'une superbe action collective (51'). Puis, progressivement, Kashima prenait le dessus et mettait à son tour la pression sur la défense des Reds. D'abord sur coup franc avec une tête non cadrée de Nishi (67') puis en trouvant la barre sur une frappe de Shoma Doi (74'). La défense d'Urawa n'allait pas tenir longtemps. Trouvé dans la profondeur, Yuma Suzuki était bousculé par Yomoaki Makino dans la surface. Pénalty indiscutable que transformait Mu Kanazaki (79', 1-2). Dans les dix dernières minutes, Urawa allait pousser mais sans succès, la défense de Kashima tenait bon. Comme un symbole, Yuki Muto envoyait son ultime tentative dans les nuages (94'). Urawa termine pour la 11e fois vice-champion et court après le titre de champion depuis dix ans. De son côté, Kashima savoure un huitième titre que personne ne les voyait remporter, encore moins après la finale aller. Par la même occasion, les Antlers participeront à la Coupe du Monde des Clubs.

 

Feuille de match

 
Urawa Red Diamonds 1-2 Kashima Antlers

J-League Championship – Finale retour

Saitama Stadium

Buts : Shinzo Koroki (7) pour Urawa, Mu Kanazaki (40, 79 sp) pour Kashima

Arbitre : Ryuji Sato

Avertissements : Tomoaki Makino, Zlatan Ljubijankic, Ryota Nagaki et Yasushi Endo

Formations

Urawa : Shusaku Nishikawa, Tomoya Ugajin, Tomoaki Makino, Ryota Moriwaki, Wataru Endo, Yosuke Kashigawi, Yuki Abe, Takahiro Sekine, Yuki Muto, Toshiyuki Takagi, Shinzo Koroki. Entraîneur : Mihailo Petrovic

Kashima : Hitoshi Sogahata, Gen Shoji, Hwang Seok-ho, Ryota Nagaki, Shoma Doi, Gaku Shibasaki, Shuto Yamamoto, Daigo Nishi, Yasushi Endo, Mu Kanazaki, Mitsuo Ogasawara. Entraineur : Masatada Ishii

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR