Les journées s’enchainent au Japon et il devient de plus en plus dur de ne pas s’enflammer sur ce que nous propose Kawasaki Frontale tant les hommes de Toru Oniki volent sur le championnat après onze journées.

banlomag

C’était un vrai choc qui nous était proposé ce mercredi au Todoroki Stadium de Kawasaki et enfin un gros test pour Frontale qui devait accueillir son dauphin, le Cerezo Osaka. Absolument injouables depuis la reprise du championnat, les coéquipiers du maestro Ryota Oshima ont pourtant été cueillis à froid face à des Sakura Warriors très bien organisés et agiles dans leurs projections vers l’avant. Sur l’une d’entre elles c’est Bruno Mendes qui profite d’un Jesiel un peu court pour partir au duel face à Jung Sung-ryong. Son tir précis ne laisse aucune chance au portier sud-coréen et donne l’avantage au Cerezo après moins de dix minutes de jeu. Une situation idéale pour le Cerezo tant on connait sa force défensive. Et pourtant ça n’a pas suffi. Une superbe inspiration de Yasuto Wakizaka sur un coup franc excentré subtilement tiré au premier poteau remet vite les pendules à l’heure. Le tournant du match est juste avant la pause lorsque Akihiro Ienaga provoque et transforme un penalty pour donner l’avantage au leader. Un Frontale mené vire en tête à la pause, sans jamais avoir paniqué. Le retour des vestiaires repart sur une nette maitrise de Frontale qui va vite marquer un troisième but par la légende locale Yu Kobayashi. Le Cerezo Osaka prend l’eau mais n’abdique pas et profite des petites largesses défensives parfois observées pour réduire l’écart sur un coup de pied arrêté repris de près par le tout jeune Ayumu Seko. 3-2 à l’heure de jeu et c’est là que Kawasaki décide de faire entrer celui qui fonce déjà tout droit vers le titre de révélation de la saison : Kaoru Mitoma. Un quart d’heure plus tard il a un but et une passe pour ainsi dire décisive à son crédit pour clôturer le score à 5-2 pour Kawasaki. Une autre démonstration de puissance offensive et de maitrise collective quasi permanente. Frontale s’adjuge une dixième victoire d’affilée en autant de matchs depuis le restart de la J1 ! Trente-quatre buts marqués en onze petites journées pour en encaisser seulement neuf. Tout en prenant déjà dix points d’avance sur un Cerezo Osaka qui reste malgré tout deuxième au classement. N’en jetez plus, ce Kawasaki est plusieurs crans au-dessus du reste de la meute et n’aura même pas à gérer le possible retour de l’ACL. L’option sur un troisième titre en quatre saisons est déjà posée.

Derrière Kawasaki, la foire d’empoigne !

Le principal enjeu pourrait rapidement devenir la course au podium et donc aux accessits pour l’ACL. Pas moins de six équipes se tiennent en deux points entre la seconde et la septième place et personne ne semble vraiment se démarquer pour l’instant dans le contenu des matchs. Parmi celles-ci, le Gamba Osaka et les Reds d’Urawa qui s’affrontaient dans le « Classique » du Japon. Si Urawa n’a pas dominé il a par contre su être très efficace. Avec encore un bon Leonardo, auteur d’un but et d’une passe décisive, les Reds s’imposent (1-3) au Panasonic Stadium qui a au moins pu se régaler de la sublime réduction de l’écart de Yosuke Ideguchi.

Urawa s’approche du podium sur lequel monte Nagoya Grampus. Encore un peu irrégulière, l’équipe de Ficcadenti réalise néanmoins un bon début de saison et ramène trois nouveaux points de son déplacement à Shonan (0-1) contre un Bellmare tout à fait pathétique cette saison. Kashiwa Reysol confirme également son statut de gros outsider en allant s’imposer (2-3) dans les arrêts de jeu contre un Vissel Kobe qui a perdu Andres Iniesta et Thomas Vermaelen sur blessure. Michael Olunga, très convoité sur le marché des transferts, assoit sa place de meilleur buteur de J1 avec un nouveau but inscrit dans son style, en puissance. Déjà douze buts pour le Kenyan cette saison en J1 ! Enfin la dernière équipe de ce groupe de poursuivants est le FC Tokyo qui a raté d’un cheveu de ramener trois points de son match à Hiroshima, le Sanfrecce égalisant sur la dernière action d’un match fou (3-3).

Les Marinos respirent alors que la COVID-19 met Tosu à l’isolement

Petit événement à Shimizu. Les Australiens auront su apprécier la première confrontation entre le Yokohama F-Marinos d’Ange Postecoglou et le Shimizu S-Pulse de son ancien assistant Peter Cklamovski. Le second vit cette saison sa première expérience en tant que coach principal d’une équipe et l’heure des retrouvailles avec son mentor avait donc sonné ! Le maitre a dominé l’élève dans un match très vivant où les deux équipes ont toujours été tournées vers l’avant dans le plus pur style Ange ! Une victoire (3-4) pour YFM qui a pu profiter de l’impact de ses récentes recrues Junior Santos (doublé) et Daizen Maeda (un but) pour gagner un quatrième match dans une saison de J1 très compliquée.

Kashima replonge après une série de quatre matchs sans défaite avec une défaite (1-0) chez le Yokohama FC qui enchaine un second succès de suite. Le Consadole Sapporo est également à l’arrêt après une nouvelle contre-performance concédée face à Oita Trinita (1-1). Le club d’Hokkaido vient en plus de perdre son meilleur buteur puisque Musashi Suzuki rejoint l’Europe en signant en Belgique à Beerschot. En bas de tableau le Sagan Tosu doit faire face à un nouveau problème puisque le club a en effet été rattrapé par le coronavirus. Plusieurs cas confirmés au sein de tout le club a mis celui-ci à l’arrêt complet. Trois de ses matchs sont donc reportés, reprise de l’entrainement prévue pour la semaine prochaine si tout va bien…

Résultats

resultats

Classement

classement

Nicolas Treuscor