La J.League suit son cours à un rythme effréné pour finir la saison dans les temps. Et le suspense pour le titre n’existe plus vraiment tant Kawasaki Frontale est hyper dominant et régulier. Point J1 après la journée de ce week-end.
L’entreprise de démolition de la J.League 2020 menée par Kawasaki Frontale se déroule toujours aussi bien puisque les hommes de Toru Oniki se sont offert une onzième victoire de suite ce dimanche, ce qui est un nouveau record sur une saison. La victime du jour n’est pourtant pas le premier venu puisque Nagoya Grampus est la seule équipe ayant battu le leader cette saison en J1 et est toujours bien placé dans la course au podium. Une victoire 1-0 à l’aller qui avait d’ailleurs cassé la précédente série de dix victoires d’affilée de Frontale. Cette fois la série suit son cours et la revanche a été prise lors d’un match où, pour une fois, ce sont les coups de pied arrêtés qui ont débloqué la situation. Juste avant la pause c’est le génial Kaoru Mitoma qui ouvre la marque en trainant au second poteau pour marquer son dixième but en J1 pour sa première saison ! Les vannes ouvertes juste avant la pause, Frontale a pu s’offrir un peu de marge grâce à Jesiel en seconde mi-temps. Le Brésilien force Shinnosuke Nakatani au csc avant d’inscrire lui-même le but du 3-0 qui sera aussi le score final ! Ca fait donc 65 points en 24 matchs pour le futur champion (soyons honnêtes), soit plus que les champions de J.League en 2008, 2012,2013 et 2014 à l’issue de leur saison. Et il reste encore dix matchs à jouer cette saison pour Frontale !
La course au podium est donc, en absence de relégation, le dernier véritable enjeu de la saison. Et pour le coup ce n’est pas le suspense qui manque ! Le Cerezo Osaka est le principal bénéficiaire du week-end. Les coéquipiers d’un Hiroshi Kiyotake en très grande forme ont largement disposé de Yokohama F.Marinos ce samedi au Nagai Stadium (4-1). Deux doublés signés Hiroaki Okuno et Yuta Toyokawa signent sans doute la fin des espoirs de podium du champion en titre. Mention spéciale pour le troisième but absolument sublime signé Toyokawa d’un maitre lob des vingt-cinq mètres.
Une grosse performance qui est de plus couplée avec une défaite inattendue du FC Tokyo sur la pelouse de Yokohama FC dans une fin de match très chaude (1-0) marquée par un arbitrage très discutable. Et, comme pour les Marinos, le retour de l’ACL pointe le bout de son nez pour les Gasmen qui ne doivent pas perdre de points en route avant celle-ci… C’est finalement le Gamba Osaka qui réalise l’autre bonne opération parmi les poursuivants. La troupe de Miyamoto a su aller récupérer les trois points sur la pelouse d’Oita (1-0). Une performance très moyenne sauvée par un but de Patric de la tête sur un corner d’Usami. Le Gamba vient de prendre dix-neuf points possibles sur vingt-et-un et s’affirme comme la troisième force pour la course à la seconde place en passant devant Nagoya. Les choses deviennent de plus en plus compliquées en revanche pour Kashima Antlers, battu (1-0) à Sapporo, et Kashiwa Reysol. Si Michael Olunga a marqué son 22e but de la saison et continue de survoler le classement des buteurs, son équipe s’est écroulée en fin de match sur la pelouse de la lanterne rouge. Shonan Bellmare s'impose (3-2) et inflige un revers inattendu à Kashiwa, trahi par sa défense. Urawa revient à leur hauteur après avoir infligé le carton du week-end à un pauvre Vegalta Sendai. Score final de (6-0) au Saitama Stadium. Dans les derniers matchs de la journée, Le Sanfrecce Hiroshima bat le Vissel Kobe (2-1) tandis que Shimizu S-Pulse et le Sagan Tosu n’ont pu se départager (1-1).