Alors que Kawasaki est sacré champion depuis la semaine dernière et que trois équipes sont toujours au Qatar pour l’ACL, la bataille fait plus rage que jamais pour les places d’honneur. Et les trois prétendants semblent enfin décidés à ne plus lâcher de points en route.

banlomag

La deuxième place permettant d’entrer en lice pour la Coupe de l’Empereur version allégée pour cause de COVID-19 est décidément très prisée ! C’est la conclusion de cette semaine de J.League alors que Nagoya et les deux clubs d’Osaka semblent accélérer la cadence. Tout a commencé samedi matin avec la victoire de Nagoya Grampus qui a su maintenir à quai l’armada offensive de Kashiwa Reysol pour l’emporter (1-0). Un succès qui leur donna alors la seconde place au détriment du Gamba qui a donc pris un vrai coup de pression supplémentaire avec la victoire du Cerezo Osaka (1-3) sur la pelouse du Dome de Sapporo face au Consadole. Les Sakura Warriors, avec un match de moins sur le Gamba et Nagoya, étaient donc revenus à un petit point du grand rival local.

Le Gamba Osaka savait donc ce qu’il lui restait à faire ce dimanche sur la pelouse de Shonan. La rencontre démarre bien avec un but de Yuya Fukuda mais Hiroto Nakagawa égalise avant la pause sur penalty. C’est finalement l’inévitable Patric qui offre une victoire hyper importante en seconde période pour un étriqué succès (1-2) à Hiratsuka ! Ce qui redonne de fait la place de dauphin aux Bleu & Noir.

Tous ces résultats ne font pas du tout les affaires de Kashima qui se retrouve, avec un match en plus, à quatre points du podium. Même si l’ultime match de la saison face au Cerezo peut encore être une occasion de chiper une place vers le haut. Sinon, à côté de ça, le champion 2020 qu’est Kawasaki Frontale a reçu sa haie d’honneur de la part des joueurs de Shimizu S-Pulse après l’officialisation du titre. Mais passé cela, Shimizu n’a vraiment pas fait de cadeau ! Un match très enlevé et agréable et un beau (2-2) entre les deux formations. Il a fallu un but tardif de Miki Yamane pour que Kawasaki ramène quelque chose de Shizuoka.

Les autres rencontres ne présentaient pas de grand intérêt sportif mais on note que le Vegalta Sendai retrouve quelques couleurs et n’a pas envie de terminer dernier en allant gagner (0-2) sur le terrain d’Oita Trinita. Yokohama FC lâche deux points en fin de partie face au Sagan Tosu (1-1) dans un duel de mal classés. YFC qui a par ailleurs annoncé le départ de Daisuke Matsui pour le Vietnam et Saigon FC à l’issue de la saison. Une manière pour lui de retrouver un peu de temps de jeu au crépuscule de sa carrière.

jlj31r

Nicolas Treuscor