Le champion en titre continue son très gros début de saison avec une nouvelle semaine à six points dont un succès éclatant dans le Tamagawa Clasico face au FC Tokyo. Et seul Nagoya semble toujours en mesure de tenir à peu près le rythme fou du Frontale en établissant au passage un nouveau record de clean-sheets.

bandeaubielsa

Kawasaki Frontale continue donc sur sa lancée avec deux nouveaux succès obtenus dans la semaine. Ce n’était pourtant pas une semaine facile pour le leader, si l’on peut dire. La réception de la belle surprise de ce début de saison qu’est le Sagan Tosu a toujours été un patch piège pour Frontale depuis quelques années. Ce ne fut encore pas simple mais c’est passé sur un but de Daiya Tono après l’heure de jeu, la seule réalisation de la partie offre donc les trois points (1-0) avant un court déplacement mais pour le coup aussi très attendu.

C’était en effet le Tamagawa Clásico entre le FC Tokyo et Kawasaki du nom du fleuve séparant les villes et c’était le choc de la semaine de J1 League. Un choc qui ne garda pas son suspense bien longtemps. Akihiro Ienaga guide les siens en inscrivant un rapide et magnifique doublé sur deux services de Leandro Damião pour assommer les Gasmen dès le premier quart d’heure ! Le VAR donne un répit à la défense endormie des Tokyoïtes en annulant avec raison le but de Mitoma. Adailton concrétise un bon début de seconde mi-temps de Tokyo en réduisant l’écart mais Kaoru Mitoma réduit, lui, les rêves rouges et bleus à néant en marquant le 1-3 dans la foulée. Leandro Damião est récompensé de son nouveau gros match avec son septième but en neuf matchs. Takuya Uchida ne fera que joliment marquer pour l’honneur et porter le score final à (2-4). Le fleuve et la J1 restent donc aux couleurs ciel & noir pour quelques temps encore !

Avec un tel rythme, il n’est pas facile pour les poursuivants de rester dans le sillage. Seul Nagoya y parvient véritablement avec un collectif de plus en plus rodé et une force défensive impressionnante. Toutefois, on voit que la ligne offensive peut connaitre des ratés, comme en témoigne le (0-0) concédé à Shonan mercredi. Ce ne fut pas le cas face à Oita Trinita. Il faut dire que le match leur fut gentiment offert par une énorme faute de main de Takagi pour Ryogo Yamasaki puis un csc de Keisuke Saka. Yoichiro Kakitani marque son premier but avec son nouveau club pour clore l’affaire à (0-3). Nagoya reste à cinq points de Kawasaki mais avec toujours un match en retard à jouer. Ce match a aussi vu le huitième clean-sheet d’affilée pour Mitchell Langerak et ses troupes, une grosse performance qui est aussi un nouveau record en J1 League.

Derrière c’est un peu la foire d’empoignes entre des prétendants qui manquent cruellement de régularité jusque-là. Le Vissel Kobe profite de la semaine pour la terminer sur la troisième place mais le match nul concédé face à Shimizu (1-1) aurait pu se transformer en victoire, comme en défaite, dans une performance des plus moyennes. Le Cerezo Osaka avance de moins en moins vite en ne prenant qu’un point cette semaine et est également dépassé par le Sagan Tosu qui confirme sa belle forme en écrasant Yokohama FC (3-0). Le Sanfrecce Hiroshima est surpris à domicile par Shonan Bellmare et s’incline (0-1) sur un but du jeune Satoshi Tanaka. Premier revers de la saison pour les hommes de Jofuku.

La patte Ricardo Rodriguez commence à prendre à Urawa puisque les Reds, en battant Tokushima (1-0) grâce à Sekine, remportent un troisième succès de suite et se replacent en première moitié de tableau. Une position dont sont encore loin Kashima, contraint au nul (2-2) à Sapporo, et le Gamba Osaka qui n’a toujours pas marqué le moindre but en quatre matchs en s’inclinant (1-0) à Kashiwa Reysol. Touché par la COVID-19, le redémarrage est des plus difficiles pour les Aokuro qui n’ont toujours que deux petits points. Soit le même nombre de points que le Vegalta Sendai qui réalise son premier clean-sheet de la saison dans un (0-0) face à Yokohama F-Marinos. La lanterne rouge est donc Yokohama FC qui prend deux fois (3-0) cette semaine tout en ayant limogé Takahiro Shimotaira entre ces deux gifles. Un point en neuf matchs pour YFC qui est pour le l’instant le punching-ball de la J1, et on craint que cela ne change pas de sitôt.

jlj9r

jlj9c

Nicolas Treuscor