Kawasaki et Nagoya s’étaient imposés en milieu de semaine lors de matchs avancés pour anticiper l’ACL 2021 avant de craquer ce dimanche ! Le Frontale est tenu en échec alors que Grampus est même battu pour la première fois de la saison !

bandeaubielsa

Les choses s’étaient pourtant donc bien passées quatre jours plus tôt en matchs avancés de la 19e journée puisque Kawasaki avait disposé de l’Avispa Fukuoka (3-1) avec des buts de Daiya Tono, Kei Chinen et Miki Yamane. Nagoya Grampus avait ajouté un autre clean-sheet en battant le Sanfrecce Hiroshima avec son désormais classique (1-0) signé cette fois par Maruyama. Et puis, le coup de mou !

Sur sa pelouse du Todoroki, Kawasaki Frontale a dû concéder le second match nul de sa saison de J1 ! La faute à un Sanfrecce Hiroshima qui fut solide et qui a surtout réussi à trouver les ressources pour aller chercher l’égalisation en seconde période. Le rush de Junior Santos trouvant le poteau puis le pied de Tsukasa Morishma pour donner au final un (1-1) ! Frontale avait pourtant entamé le match de belle manière avec le sixième but en J1 d’Akihiro Ienaga. Il y aurait pu y avoir le doublé mais le VAR annula l’essai pour un hors-jeu discutable… Le break ne fut pas fait puis Morishima frappa.

Ce résultat laissait donc une très belle fenêtre à Nagoya Grampus pour réduire l’écart au classement. Sauf que Nagoya a fait au final pire que Kawasaki ! Daichi Hayashi casse la série de clean-sheets de Grampus dès la 5e minute d’une superbe tête avant que Noriyoshi Sakai ne trouve la faille une seconde fois d’une frappe que Langerak ne peut qu’effleurer pour un score de 0-2 à la pause ! Dans une situation inédite, Nagoya montra ses difficultés à faire le jeu. Seul un tir à mi-distance dévié de Sho Inagaki trompa la vigilance d’une défense du Sagan toujours aussi solide cette saison. Le score n’évoluera plus et Tosu inflige donc à Nagoya sa première défaite de la saison et retrouve le podium. Seul Kawasaki reste invaincu en J1 et, malgré son faux pas, gratte un petit point sur son concurrent direct.

Si le Sagan Tosu est troisième c’est aussi parce que le Vissel Kobe n’a pas su faire mieux qu’un match nul (0-0) sur la pelouse d’un Shonan Bellmare qui enchaine un cinquième match de suite sans défaite. Le Cerezo Osaka reste quatrième après une victoire (1-0) face à Urawa et une défaite surprise face à Tokushima ce mercredi (1-2). Yokohama F-Marinos retrouve en revanche le haut de tableau après une victoire à Sapporo (1-3). Pourtant menée une grande partie du match, l’équipe d’Ange Postecoglou a profité des dix dernières minutes pour inscrire trois buts, dont celui d’Ado Onaiwu royalement servi par Jun Amano pour ce qui est clairement l’action du week-end de J1 !

Le Gamba Osaka se lance enfin doucement dans sa saison avec sa première victoire ramenée mercredi de Tosu sur un but de Takashi Usami. Un succès qui ne fut toutefois pas confirmé face à Shimizu S-Pulse lors d’un (0-0) marqué par un horrible manque d’efficacité des deux équipes. Autre équipe à la relance, Kashima Antlers. Après avoir relevé Zago de ses fonctions de coach en début de semaine et installé Naoki Soma, les Antlers ont réussi à prendre trois points importants sur la pelouse de Tokushima avec un but sur corner du défenseur Koki Machida, le seul but du match (0-1). Les Antlers prennent un peu leurs aises sur la zone rouge. La lutte pour le maintien, justement, voyait déjà deux matches importants samedi entre concurrents directs. Les deux pires équipes du championnat n’ont pas réussi à se départager puisque Yokohama FC concède le (2-2) face à Sendai après avoir pourtant mené de deux buts… Enfin c’est la crise également à Oita Trinita, battu par Kashiwa Reysol (0-1) et un but d’Ataru Esaka. C’est la sixième défaite de rang pour le Trinita qui plonge dangereusement dans la zone de relégation qui, on le rappelle, verra quatre équipes être renvoyées en J2 cette saison. On a pour le moment trois pré-réservations de prises…

jlj10r

jlj10c

Nicolas Treuscor