Dans un Clásico regiomontano chaud bouillant, Monterrey a scellé sa première place en tête de l'Apertura et aborde les play-offs en favoris. De leur côté, Cruz Azul et l'Atlas, deux équipes à tendance malchanceuse ont obtenu leur billet pour la Liguilla, où l'América et Cruz Azul disputeront un Clásico joven.

banlomag

Le match bien pimenté : les Rayados, roi de Monterrey et de la Liga MX

Six mois qu'il était programmé. Six mois que tous les habitants de la Sultana del Norte connaissent la date. Six mois que les supporters des Rayados et des Tigres savent que ce match prévu lors de la 17e  et dernière journée de Liga MX risque de déterminer beaucoup de choses. Et ils avaient raison. Ce Rayados-Tigres placé en amont de Liguilla allait décider du nom du Superlider. Le vainqueur sortirait gagnant d'un Clásico regiomontano tout en se targuant d'être le Superlider de l'Apertura 2017.

Deuxièmes, les Tigres rendaient visite aux Rayados au stade BVBA. Un 4-4-2, un duo Gignac-Valencia et Eduardo Vargas sur le banc pour plus de sécurité. Un plan qui aura finalement très peu marché. En face, le milieu de terrain ultra-technique composé de Neri Cardoso, Carlos Sánchez et le jeune Jonathan González, révélation de la saison, a fait la loi sur la pelouse. Aviles Hurtado, l'international colombien s'est procuré plusieurs situations sans réellement inquiéter Nahuel Guzmán. Mais au retour des vestiaires, la pression est restée identique. Et sur un débordement de, Juninho a dévié le centre dans ses propres buts (1-0, 46'). Juste après, dans l'euphorie de l'ouverture du score, Aviles a raté un face à face avec Guzmán. Mais sur le corner, le Colombien a doublé la mise pour les Rayados, envoyant son équipe en tête du championnat (2-0, 51').

En face, les attaquants auriazules ont très peu pesé, Gignac en tête, en manque d'inspiration lors de ce tournoi. Mais on sait le Français capable de surgir lors des play-offs. Avec ce score, Monterrey a engrangé de la confiance et satisfait ses fans dans ce 113e  Clásico regiomontano. Mais aussi de la pression. Superlider et favoris, l'équipe de Mohamed a pu "choisir" son adversaire, l'Atlas, 8e du classement. Une confrontation abordée avec un statut de favoris qui n'est pas pour déplaire au coach argentin.

L'armée mexicaine : Toluca, toujours là

Peu populaire hors de la ville et moins fréquente dans les médias que les cadors du championnat, Toluca est pourtant l'un des clubs les plus titrés. Toluca est aussi souvent présent lors des play-offs et jamais loin de disputer une finale. Grâce à un doublé de Fernando Uribe et un coup-franc de Jesus Méndez, les Diablos Rojos sont parvenus à se qualifier pour les 1/4 et affronteront Morelia, équipe surprise du championnat (3-1). Les Diablos seront difficiles à sortir.

Le guerrier aztèque : Felipe Mora, le ciment bleu

Cruz Azul est mené par un coach charismatique et joueur. L'Espagnol Paco Jémez a redonné du spectacle et un style à cette équipe de  Cruz Azul qui peut aussi se targuer d'avoir un véritable buteur. Frappes de loin, but de raccroc, pénalty ou tête rageuse, le Chilien en est à 8 buts et est l'atout numéro 1 de la Máquina. Face à Veracruz, il a smashé un corner de la tête, inscrivant l'unique but du match, celui de a qualification (1-0). Face à l'América, en quart de finale, Cruz Azul a une véritable chance de battre son rival dans le Clásico joven, d'aller plus loin et de rêver à une finale.

La novela du week-end : Atlas et Cruz Azul, losers vainqueurs

Habitués à voir ces deux clubs perdre à la dernière minute ou de manière ubuesque, il est bizarre de voir ces deux équipes qualifiées pour la Liguilla. Le weekend a commencé avec le nul de l'Atlas, concédé à la dernière minute face à Pachuca, alors que les Zorros avaient obtenu l'ouverture du score de Madueña sur un superbe service de Rafael Marquez (1-1). L'Atlas devait donc attendre des mauvaises performances de Cruz Azul ou Necaxa. La Máquina  a, comme observé plus tôt, remporté son duel face à Veracruz (1-0). Mais par chance pour l'Atlas, Morelia a parfaitement joué le jeu sur la pelouse de Necaxa en l'emportant, et en empêchant donc son adversaire de se qualifier (1-2). L'Atlas a donc obtenu son billet pour la Liguilla en le manquant de peu. Face à Monterrey, les Zorros ne partent pas favoris.

Siente tu liga

Puebla 0-1 Lobos

Premier Clásico de Puebla et première victoire pour les Lobos qui concluent brillamment cet Apertura. Un tournoi identique en 2018 et ce sera le maintien pour les hommes de Rafael Puente.

Querétaro 1-1 Pumas

Les deux équipes les plus chiantes de ce tournoi. Mention spéciale aux Pumas qui n'ont jamais rien montré depuis six mois, même après le limogeage - qu'on avait jugé inutile dès le mois d'aout - de Francisco Palencia. Les Pumas risquent même de perdre leur attaquant vedette Nicolás Castillo.

León 0-2 Guadalajara

Guadalajara finit bien. Dommage qu'ils aient commencé mal. León affrontera les Tigres en quart de finale de Liguilla et l'équipe a vraiment ses chances.

Santos 0-1 América

Attention. Victoire heureuse obtenue en fin de match pour l'América qui finit de manière chaotique. Face à Cruz Azul, en quart de finale, la double confrontation sera hachée.

Les buts

Résultats

mxj17r

Classement

mxj17r

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).