À quatre-vingt-dix minutes de la fin de la phase régulière, les dernières places pour le Liguilla sont encore l’objet de bien des convoitises. Pendant ce temps, Chivas perd encore un Clásico.
Le match bien pimenté : L'Atlas plombe les Chivas dans le Clásico Tapatio
C'est l'un des matches les plus importants au Mexique. Avec le Clásico Nacional face à l'América, les Chivas ont également un Clásico local à disputer. Face à l'Atlas, le Clásico Tapatio de samedi soir était important pour l'enjeu de la suprématie sur la ville de Guadalajara, mais aussi au classement. Bien placé pour participer à la Liguilla, l'Atlas se rendait à l'estadio Chivas où les locaux pouvaient encore espérer se qualifier. Mais lors de ce tournoi, rien ne va plus pour le champion du dernier Clausura 2017.
Dominateurs, les joueurs de l'Atlas ont pris l'avantage via Milton Caraglio, auteur d'une belle frappe croisée du gauche sur un service de Bryan Garnica (0-1, 29'). Et même si les Chivas se sont réveillés et se sont procuré quelques occasions, ils n'ont que rarement inquiété Miguel Fraga, le portier rojinegro. Pire, en seconde période, les Zorros ont doublé la mise via Caraglio sur pénalty (0-2, 59'). Humiliés, les Chivas ont peu tenté par la suite. Se sachant hors-course pour les play-offs, les hommes de Matias Almeyda semblent moins adhérer au projet de l'Argentin qui avait pourtant fait des merveilles au printemps. Pour sauver l'honneur, Rodolfo Pizarro a réduit l'écart et sauvé l'honneur pour le Rebaño, d'une superbe frappe du droit de l'extérieur de la surface. Le vainqueur du soir, l'Atlas, peut se réjouir. La qualification est quasiment acquise.
L'armée mexicaine : Cruz Azul n'est plus Cruz Azul
Cruz Azul est 9e et ne se qualifiera peut-être pas pour la Liguilla. Mais Cruz Azul ne fait plus rire. Cruz Azul n'est plus ridicule. Fini les matches nuls après avoir mené 3-0, fini les buts gags concédés ou les buts reçus par le gardien adverse. Le ridicule propre à la Máquina semble avoir disparu. Ce week-end, à Morelia, Cruz Azul a très vite mené 2-0 grâce à Felipe More. Certes, Diego Valdez a égalisé pour les Monarcas, mais à aucun moment la Máquina n'a fléchi (1-2). Encore une journée et nous saurons si la Máquina jouera la Liguilla. Mais même en cas d'élimination, Cruz Azul aura gagné bien plus : le droit d'être respecté par ses pairs.
Le guerrier aztèque : Quiñones, le tigre dans le cœur
Julián Quiñones est l'atout numéro un des Lobos. Prêté par les Tigres pour s'aguerrir, il contrôle le jeu de la BUAP. Samedi dernier, il a inscrit le but de la victoire, celui du 2-1, en fin de match. Plus tôt, avait répondu à l'ouverture gag d'Aviles Hurtado (2-1). Mais lorsque Quiñones a battu Gonzalez, le Colombien n'est pas allé célébrer face aux supporters de la BUAP, mais des Rayados en faisant la "doble L" des Libres y Lokos, le groupe de supporters principal des Tigres. Une façon pour lui de se mettre les supporters de la U dans la poche alors qu'il joue à l'autre bout du pays. Une célébration digne d'un Nabil Fékir qui a beaucoup fait parler mais qui aura surtout rappelé à Tuca, le coach de Gignac, qu'il compte bien gagner sa place lorsqu'il retournera jouer au Volcán.
Siente tu Liga
Tijuana 2-1 León
Victoire inutile puisque Tijuana ne peut plus jouer la Liguilla. León doit encore faire un effort pour assure sa qualif pour les play-offs.
Pachuca 0-1 Querétaro
Triste tournoi pour Pachuca qui montrait pourtant de l'ambition avec le recrutement de Keisuke Honda. Querétaro, qui espère se maintenir, se donne de l'air.
América 1-1 Puebla
Baise de forme de l'América qui n'arrive pas au mieux à l'heure de la Liguilla.
Pumas 2-2 Santos
Pumas a encore manqué de se ridiculiser mais a égalisé dans les dernières minutes. Match cependant agréable et prolifique avec un superbe coup-franc d'Alan Mendoza.
Tigres 1- 0 Necaxa
Gignac n'est pas au mieux. Mais lorsqu'il manque, Enner Valencia est là pour planter. Le meilleur buteur des Tigres a inscrit le pénalty provoqué par... Gignac.
Veracruz 0-1 Toluca
Toluca perd les matches qu'elle doit perdre mais continue de gagner les matches qu'elle doit gagner. Probablement qualifié, même si le destin devrait les faire perdre en 1/4.