Grosse journée de Liga MX avec 35 buts en 9 matches. La plupart des rencontres auraient pu mériter le titre de « match bien pimenté » vu les golazos enregistrés. Mais c’est le duel entre le leader et son dauphin, qui a retenu l’attention des observateurs. Sans oublier la quasi qualification des surprises León et surtout Morelia.
Le match bien pimenté : Rayados, record de points en vue
Au géant d’acier, les Rayados recevaient l’América. Le leader face à un dauphin. Déjà qualifiés, ces deux équipes avaient surtout pour objectif de prendre confiance, à un mois de la Liguilla et d’imposer leur autorité en tête du classement. C’est le leader qui a marqué les esprits, même si le premier à s’être montré est Oribe Peralta, mais Hugo González s’est bien couché sur la frappe de l’international mexicain (13’). C’est sur un contre bien mené que Neri Cardozo a donné l’avantage à Monterrey, d’une belle frappe de l’extérieur de la surface au ras du poteau (1-0, 27’). Par la suite, González a continué de rassurer son équipe grâce à de belles interventions, car les Rayados sont loin d’avoir dominé ce premier acte. C’est grâce à des actions rapides, menées très souvent par les Colombiens Aviles Hurtado ou Dorlan Pabón, que l’équipe d’Antonio Mohamed parvient à se projeter autant vers l’avant. Et après une énième passe ratée de la défense de l’América, Pabón a obtenu un pénalty, transformé par Aviles Hurtado (2-0, 47’). Installés confortablement dans ce match, les Rayados n’ont pas vraiment poussé pour mettre un troisième but. Les Águilas, eux, n’ont presque pas existé en en seconde partie pour tenter de revenir. Nerveux, à l’image des passes ratées de la défense, le coach Miguel Herrera s’est beaucoup énervé, insultant même la tribune peuplée par les supporters Rayados. Signe que l’América est arrivé sous tension, chez le leader qui pourrait battre des records de points sur un tournoi.
L'armée mexicaine : Morelia, la belle surprise
Le match le moins prolifique de cette journée a eu lieu à Toluca, mais c’est peut-être le plus important car il donne quasiment la qualification à Morelia, qui relègue son adversaire de 3 points. Déjà qualifiés pour la Liguilla lors du dernier tournoi, les Monarcas récidivent avec un autre entraineur. Cohérente et agréable à voir, cette équipe est menée par un superbe Raúl Ruidíaz, qui pourrait ne pas rester cet hiver. Sur l’action du but, c’est pourtant Rodrigo Villar qui parfaitement décalé Diego Valdés pour donner la victoire à Morelia (0-1, 58’). Morelia, troisième, est donc la surprise de ce tournoi.
Le guerrier aztèque : Macias, le nouvel agneau du troupeau
Chivas est l’un des meilleurs centres de formation du pays. En mai, Matias Almeyda a gagné le Clausura 2017 en lançant beaucoup de jeunes. Ce tournoi, l’Argentin a lancé José Macias, numéro 292 dans le dos. Meneur avancé, il est l’un des joyaux du Rebaño sagrado (Troupeau sacré). Aligné d’entrée, Macias a claqué son premier but en championnat puis doublé avec les Chivas pour donner la victoire à son équipe alors que le score était de 1-1. Et quel doublé ! Le premier, une frappe du droit, à l’extérieur de la surface, dans l’angle de la lucarne de Gibran Lajud (2-1, 38’). Un véritable golazo ! En seconde période, le numéro 292 a inscrit une nouvelle perle de l’extérieur mais davantage à ras de terre (3-1, 56’). Une soirée mémorable pour le jeune José Macias.
Plus tôt, Miller Bolaños avait ouvert le score après un bel une-deux avec Gustavo Bou (0-1, 7’) et Carlos Fierro avait égalisé d’une frappe en force (1-1, 21’). Dommage que les Chivas se réveillent tard, la Liguilla étant désormais loin. Conséquence, de cette nouvelle défaite, el Chacho Coudet a été démis de son poste d’entraineur de Tijuana.
Siente tu liga
Puebla 3-0 Pumas
La palme d’équipe la plus friable, la plus nulle et la plus pathétique revient aux Pumas. Considéré comme « historique », le club de la plus grande fac d’Amérique Latine ne cesse de sombrer, cette fois-ci face l’une des équipes les plus faibles du tournoi.
Cruz Azul 1–2 Tigres
Assez tranquillement, les Tigres vont monter en puissance pour aborder parfaitement les play-offs. Cruz Azul n’a rien hypothéqué pour les disputer. À noter le très beau but collectif ponctué d’une lucarne des 30 mètres pour la Máquina, qui reste huitième.
Querétaro 2-2 Atlas
Le retour de Rafael Márquez sur les pelouses de Liga MX, après le gel de se comptes pour un présumée complicité dans un trafic de drogue. Gros match mais un nul qui empêche l’Atlas de s’approcher de Cruz Azul, huitième.
León 6-2 Veracruz
Veracruz coule au pourcentage et León est qualifié pour la Liguilla. Une nouvelle fois, León n’est pas la meilleure équipe dans le jeu, mais est toujours prolifique.
Necaxa 5-0 Lobos
Duel entre les deux derniers promus. Et Necaxa n’a pas fait de détail et se retrouve bien placé pour les play-offs.
Santos 2-2 Pachuca
Superbe match venu clore cette belle journée. Deux golazos pour Pachuca d’un niveau technique délicieux. Malheureusement, le nul concédé en seconde période, après un énième golazo, les éloigne de la Liguilla.