Petite journée en Liga MX avec seulement 18 buts. Les Tigres imposent leur autorité et son presque qualifiés en Liguilla. Les Chivas, elles, gagnent après une période de disette. La course pour la Liguilla est très indécise.

Le match bien pimenté : Les Chivas renaissent

Empêtré dans les bas-fonds du classement, les Chivas sont proches du ridicule alors que les hommes de Matías Almeyda sont champions du dernier tournoi. À Veracruz, l’enjeu était alors de laisser cette place à un autre « historique », les Pumas. À Veracruz, ce match de mal-classé a pourtant donné place à un match agréable et prolifique en buts.

Le début a été chaotique pour les Chivas, dominées mais sauvées par leur gardien Rodolfo Cota. Mais le match a vite changé et Michelle Benítez a inscrit un superbe lob sur une passe bombée de Fernando Beltrán (0-1, 27’). Puis après avoir raté l’immanquable, seul face aux cages en début de match, Rodolfo Pizarro a doublé la mise sur un bon débordement d’Isaac Brizuela (0-2, 36’).

Veracruz n’a pas baissé les bras. Daniel Villalba a conclu une belle action collective par une série de dribble (1-2, 48’) et dans la foulée, Menéndez a smashé une tête dans les buts de Cota (2-2, 54’). A ce moment-là, il était peu probable de croire en un retour des Chivas. Mais à la faveur de bons changements, et notamment l’entrée d’Orbelin Pineda, Javier López a inscrit une mine des 30 mètres pour conclure cette rencontre (2-3, 69’). Avec ce score, les hommes de Matías Almeyda reviennent à la 15e place. La Liguilla est encore loin, mais la confiance est retrouvée.

L'armée mexicaine : Necaxa triomphe à l’Azteca

C’est la grosse performance du week-end. Vainqueur de deux Clásicos en deux journées, on pensait voir l’América battre facilement Necaxa, équipe du milieu de tableau. Mais il semblerait que les Águilas ne sont pas aussi à bloc lorsqu’il s’agit de jouer des matches anodins. Attention, donc, à l’approche de la Liguilla, après les quatre journées qu’il leur reste à disputer. Et ironie de la situation, c’est Ignacio Ambriz, ancien coach de l’América l’an dernier encore, qui vient prendre trois points à l’Estadio Azteca. Autre particularité, Necaxa gagne dans un stade qu’il connait bien, puisqu’à l’origine, le club était basé à Mexico et a gagné trois titres en étant pensionnaires du Coloso de Santa Úrsula. C’est Luis Pérez - encore -, grâce à un bon travail de Jesús Isijara, à dix minutes de la fin du match, qui a crucifié les hommes de Miguel Herrera (0-1).

Le guerrier aztèque : Jaime Lozano, l’apprentissage du métier

Deux victoires face à l’América. Une dans l’équivalent du Trophée des Champions, l’autre en championnat. Jaime Lozano avait débuté de manière idéale sur un banc de touche. Mais depuis, les choses se sont compliquées pour l’ancien international mexicain qui vient d’être limogé. Une seule victoire et surtout 7 défaites. Querétaro n’a pas gagné depuis mi-août et Camilo Sanvezzo, qui marque à chaque match, ne peut pas faire plus que le golazo qu’il a inscrit. Il a marqué, samedi soir, mais Julio César Furch a planté un doublé pour Santos qui est venu s’imposer au stade de la Corregidora (1-2). C’est Luis Fernando Tena, habitué des sauvetages express, qui prend sa place.

Siente tu liga

Morelia 0-0 León

Deux équipes surprises mais qui auront déçu lors de ce match.

Atlas 1-0 Tijuana

Match décisif pour la qualification en Liguilla et l’Atlas en profite. Les Zorros sont vraiment pas mal depuis quelques matches. Ce serait bien au moins un club de Guadalajara en play-offs.

Tigres 3-0 Toluca

Véritable geste d’autorité des coéquipiers de Gignac. Le favori à la victoire finale.

Lobos 3-0 Cruz Azul

Violente giffle pour la Máquina. S’ils se maintiennent, les Lobos le devront grandement à Julián Quiñones, auteur d’un doublé et meilleur joueur de l’équipe.

Pachuca 1-0 Puebla

Courte mais importante victoire pour les Tuzos qui peuvent encore espérer participer aux play-offs.

Pumas 0-1 Monterrey

Le réveil des Pumas aura peu duré. Monterrey peut déjà souffler en vue de la Liguilla.

Les buts

Résultats

mxj14r

Classement

mxj14c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).