La Liga MX a repris ses droits, ce weekend. L’occasion pour les gros de se montrer, et de confirmer que la préparation de l’América a bien été compliquée. Ce qu'il faut retenir.
La Liga MX a repris doucement ce week-end. Malgré cela, la plupart des internationaux - mexicains, péruviens, colombiens ou l’Argentin Nahuel Guzmán - n’étaient pas encore en jambe. Mais les équipes que l’on attendait ont répondu présent, à l’exception de l’América. Deux des équipes de Mexico, Pumas et Cruz Azul, ont changé de visage depuis le Clausura 2018. Les Pumas ont fait preuve d’autorité et sont allé s’imposer à Veracruz grâce à ses recrues chiliennes et notamment Felipe Mora (2-0), censé faire oublier son compatriote Nico Castillo parti au Benfica. Chose faite après son but.
La Máquina marche bien
Son ancien club, le Cruz Azul, a tourné une page de son histoire et veut repartir de l’avant, alors que le club est souvent raillé pour ses exploits négatifs. Après avoir remplacé la moitié de son équipe, la Máquina a également quitté son vétuste Estadio Azul, pour retrouver l’Estadio Azteca. Et les supporters du Cruz Azul se sont massés pour voir la première victoire de l’équipe dans ce tournoi. Un succès marqué du sceau des recrues avec un but de Milton Caraglio (ex-Atlas) et Elias Hernandez (ex-León), auteur d’un véritable golazo collectif, ponctué d’une superbe frappe. La Máquina est en marche. Mais pour combien de temps ?
Autres équipes à avoir bien débuté, les favoris que sont Monterrey et les Tigres ont toutes deux gagné. Les premiers sont allés s’imposer sur la difficile pelouse de Pachuca (0-1). Le coach uruguayen Diego Alonso a donc pu empocher son premier succès, ironiquement chez son ancien club avec qui il avait remporté le Clausura 2016… face à Monterrey justement. Les Tigres aussi ont fait le taf face à León (2-0), grâce à un Gignac qui est devenu second meilleur buteur du club. 81 buts en 146 matchs. Costaud.
L’América boite
Finalement, la seule grosse cylindrée à avoir trépassé est l’América. Il est vrai que les blessés (Ménez, Domínguez) et les internationaux revenus que récemment ont fragilisé le début de saison du coach Miguel Herrera. La recrue, ancienne prétendante de l’OL, le Colombien Roger Martinez, semble bien intégrée, avec un premier pion inscrit. Perdre à Necaxa n’est pas honteux. Mais on sent tout de même que la machine risque de mettre du temps à démarrer.
Ce week-end, deux duels entre clubs de Mexico et Guadalajara s’offrent à vous. América-Atlas et Chivas-Cruz Azul. Pour ceux qui sont en manque de foot après le Mondial, vous reprendrez bien une dose de Liga MX ?