Troisième journée de l’Apertura mexicain et pendant que ceux que l’on n’attendait pas si haut confirme, de nouvelles pépites éclosent.
Diego Lainez, naissance d’une promesse
Son nom a déjà résonné dans l’actualité en France. D’abord lors du tournoi de Toulon en juin, où il a été élu meilleur joueur. Puis les jours qui ont suivi, alors qu’on évoquait un transfert notamment à Monaco, alors qu’encore mineur durant le Clausura 2017, il n’était même pas titulaire à l’América. Puis récemment, lorsque les débats tournaient autour de son rôle en club. Finalement, on peut dire que Diego Lainez est né ce samedi 4 août à Pachuca. Un superbe doublé pour permettre aux Aguilas de gagner. Deux frappes du gauche placées et une démarche chaloupée déjà appréciée. De quoi éclipser, même, la belle performance d’Oribe Peralta, buteur et passeur, alors qu’il est souvent critiqué pour son faible rendement. Pachuca, coaché par un Pako Ayestaran encore dépassé, est à la rue et son Apertura est déjà raté (1-3).
Trois sur trois pour Pumas, Cruz Azul, et Monterrey
Toujours à Mexico, Cruz Azul et les Pumas continuent de planer. Les premiers sont venus à bout des Tigres. Le retour à l’estadio Azteca se passe très bien pour Cruz Azul qui enchaîne et qui réalise de belles affluences, davantage même que l’América. Le seul but est venu d’un autre espoir mexicain, d’un an l’ainé de Lainez : Roberto Alvarado, milieu de terrain, s’est mué en buteur pour crucifier Nahuel Guzmán (1-0). Prometteur. Enfin, l’Atlas n’a pas résisté à la puissance offensive des Pumas qui sont en roue libre, comme le témoigne ce splendide coup franc de Pablo Barrera (0-3). Les clubs de Mexico sont à la fête.
Avec Pumas et Cruz Azul, l’autre équipe à compter neuf points est Monterrey. Dans les derniers instants, Aviles Hurtado a inscrit le but du 2-1 pour vaincre Querétaro, qui avait pourtant mené. Avec les Rayados, la mayonnaise semble bien prendre avec Diego Alonso. Assez pour se qualifier aisément pour la Liguilla.
Dans un match tendu, qui s’est conclu par un carton rouge de chaque côté, Toluca et Chivas ont partagé les points. Un match ponctué par de beaux buts de Zaldívar ou Vega, autre espoir à se montrer lors de cette troisième journée. Un nul qui ne contente personne puisque les Chivas restent dans les bas-fonds et Toluca dans le milieu du classement (2-2). Ventre mou toujours, Tijuana et León se séparent aussi sur un nul (1-1).
De son côté, le champion a assuré facilement son deuxième succès du tournoi face à Puebla (2-0). Match sur le papier anecdotique, Veracruz-Morelia a quand même accouché d’un beau spectacle avec de jolis buts. Si Veracruz a accroché le nul enfin de match (2-2), l’opération n’est pas bonne dans la lutte pour le maintien. Heureusement pour les Tiburones, les Lobos se sont inclinés dans les derniers instants sur la pelouse de Necaxa, à cause d’un contre assassin bien mené par Dieter Villalpando (1-0).
Ce week-end sera marqué par des duels intéressants. Samedi, les Tigres reçoivent Toluca et les Rayados visitent l’América à l’Azteca. Dimanche, match des extrêmes avec Pumas-Pachuca et enfin Guadalajara-Santos. La Liga MX est bien lancée !