Alors que les conditions météo ont rendu compliquées certaines rencontres, les matches ont été, pour la plupart, tendus ce week-end, en Liga MX.

banlomag

La Liga MX a vécu une soirée du samedi tendue. Plusieurs rencontres entre grosses écuries avaient lieu. Les duels ont été âpres et les coups ont fusé. Le sang a même coulé, du côté du Volcán, à San Nicolas, en banlieue de Monterrey.

Dans leur antre, les Tigres voulaient atteindre un record appartenant à Pachuca et vieux d’un an : accumuler 30 matchs consécutifs sans défaite à domicile. Et tout a bien commencé pour les joueurs du Tuca Ferretti, André-Pierre Gignac reprenant un super centre de Jürgen Damm. Mais voilà, la tension sur le terrain a pris le dessus et le jeu s’est haché. D’abord, un coup de coup hasardeux d’Enrique Triverio sur Jorge Torres Nilo a provoqué d’importants saignements au défenseur auriazul. Jaune pour le joueur de Toluca. Dans la foulée, l’Argentin en reçoit un de la part de Guido Pizarro, encore involontaire. L’arbitre voit rouge. Deux poids, deux mesures. Malgré tout, les Tigres vont continuer à rugir, en témoigne le coup franc de Lucas Zelarayán, mais Toluca va réagir, grâce à un bon Quick Mendoza. Triverio et Da Silva renversent la vapeur (1-2). Les Tigres perdent beaucoup. Leurs nerfs, Pizarro, et la possibilité de battre un record.

Mexico sur le podium

À l’Azteca, sur une pelouse compliquée, la tension aussi était à son max. Un duel entre l’América et Monterrey, qui sentait déjà bon la Liguilla. En réalité, l’opposition n’a pas été serrée. Les Americanistas ont vite pris le dessus via Roger Martínez, avant de finir le travail en seconde période. Une tendance se dégage : les hommes de Miguel Herrera sont dangereux sur coups de pieds arrêtés (3-0).

Finalement, en tête du championnat, on retrouve les outsiders de Liga MX. Sur une pelouse compliquée, le leader Pumas a partagé les points avec Pachuca qui touche le fond malgré ce point (0-0). Pareil pour Cruz Azul, son dauphin, qui a sauvé les meubles à la dernière minute, annulant de ce fait la théorie de la cruzazuleada, celle qui dit que Cruz Azul est maudit. Pourtant, ça avait mal commencé, Tijuana ouvrant le score sur un coup de tête de Bolaños qui ne semblait pas avoir franchi la ligne (1-1)... Les trois clubs de Mexico occupent pour le moment le podium.

Chivas et Pachuca aux abois

En ce qui concerne la descente, un duel ô combien important avait lieu, du côté de Puebla. Et si Veracruz a mal débuté son tournoi, les Tiburones sont alléd prendre une belle victoire chez les Camoteros, avec deux buts de Cristian Menéndez dans les dix dernières minutes, alors que Puebla avait obtenu de nombreuses occasions (1-2). Une victoire peut-être décisive en vue du descenso. Maintien toujours, l’Atlas et les Lobos ne font mieux que 0-0 sur une pelouse qui a subi les foudres de Tlaloc, dieu de la pluie. Un match intéressant seulement pour suivre les jeunes issus de bons centres de formation.

Gros calibres en difficulté, Chivas touche autant le fond que Pachuca. Le Rebaño a perdu sur sa pelouse malgré une bonne entame. Santos a renversé la vapeur grâce au premier but de Mateus Doria, l’ancien marseillais, et à un bon travail de Julio Furch (1-2). Les Chivas sont en plein doute. Enfin, León a atomisé Querétaro (4-0) et Morelia a battu Necaxa grâce au golazo de la semaine signé Diego Valdés (2-1).

Les buts

Résultats

mxj4r

Classement

mxj4c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).