La Liga MX est bien lancée et le rythme va s’accélérer puisqu’on dispute la sixième journée dès aujourd'hui, mercredi. Les Tigres sont au plus mal alors que certaines équipes cartonnent. Dont l’étonnant et séduisant Cruz Azul (Scoop : ils perdent au prochain match).

banlomag

Pourquoi ce pronostic entre parenthèse ? Parce que la malédiction de Cruz Azul va bien revenir un jour. Et ce sera au moment le moins probable. On parle là d’un club qui perd tout lorsque le succès lui tend les bras, et surtout de façon rocambolesque… Mais pour le moment, force est de constater que la Maquina marche bien. Beaucoup souhaitaient Elías Hernández à la Coupe du Monde avec le Mexique. Et bien l’ailier est bien le meilleur joueur de ce début de tournoi, avec un nouveau doublé face à León, le club qui l’a révélé et qu’il a quitté cet été (3-0). Cruz Azul est leader, et le mérite amplement.

Les Tigres et Gignac crucifiés par Santos

Autres équipes en forme, Monterrey et Santos restent dans le sillon de la Maquina. Les Rayados ont fait chuter pour la première fois Pumas, dans un match fermé (1-0). Rien de grave pour les Universitarios qui restent bien placés. Santos de son côté a disposé des Tigres dans un superbe match, marqué par deux penalties manqués par les Felinos dont un d’André-Pierre Gignac, probablement le pire de sa carrière. Les buts des Guerreros sont l’œuvre de Julio Furch et Jonathan Rodríguez par deux fois (3-1). Troisième défaite consécutive pour les Tigres qui marquent vraiment le pas.

Toluca a facilement délibéré de Tijuana, parti pour un nouveau tournoi blanc (3-0). Les Diablos sont vraiment à prendre au sérieux dans cet Apertura 2018, avec un but de tous les attaquant, dont le jeune Alexis Vega, 20 ans et encore buteur.

Pachuca et Chivas, enfin !

Guadalajara a remporté son premier succès de la saison, sur la pelouse d’une faible équipe de Veracruz. Un succès qui porte le sceau de la Chofis López, auteur d’un doublé dont un beau piqué (0-2). Idem pour Pachuca, qui lance enfin son tournoi. Un succès convaincant grâce à un bon Victor Guzmán (3-0) face à Lobos qui va lutter jusqu’à la fin pour ne pas descendre.

L’Atlas a-t-il imité Pachuca et Chivas ? Non… Les Zorros continuent leur dégringolade en perdant à domicile face à Morelia (0-1). Les Rojinegros sont l’équipe la plus pathétique de ce début de saison. 0 buts en 5 matches. Enfin, Necaxa a arraché le nul face à Puebla qui menait 2-0 grâce à un golazo magistral du Bolivien Chumacero, une reprise de volée de l’angle de la surface de réparation (2-2). Puebla rate l’occasion de grappiller des points au classement du pourcentage… Enfin, Querétaro et l’América se séparent bons amis (1-1).

Les buts

Résultats

mxj5r

Classement

mxj5c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).