La moitié des matchs a été jouée et Cruz Azul mène toujours la danse. Derrière, le tableau est ouvert et certaines équipes ont déjà abandonné la course aux play-offs.
On ne les arrête plus. Les joueurs de la Máquina sont en feu. Habitués des contre-performances, humiliations et retournements en sa défaveur, Cruz Azul déroule, avec une septième victoire en huit matchs. La victime s’appelle cette fois-ci Veracruz. Dans un Azteca au terrain déplorable - comme d’autres pelouses, en raison des pluies torrentielles qui s’abattent sur le centre du pays - les joueurs de Caixinha ont mené la danse. Et c’est Elías Hernández, probablement le meilleur joueur du tournoi, qui en a été l’instigateur. D’abord en remisant sur Roberto Alvarado pour que le jeune ouvre le score, puis sur une frappe de loin en pleine lucarne. Et le talent s’est chargé d’aggraver la marque (4-1).
Autre équipe à avoir largement remporté son match, Querétaro, qui marche très bien depuis un mois. Les Gallos pourraient être l’invité surprise de la Liguilla, après avoir écrasé Morelia (1-4). Si Elias est le meilleur joueur du tournoi, Camilo Sanvezzo est peut-être le meilleur attaquant du moment avec un nouveau doublé. Et quels buts ! Le Brésilien a encore mis un golazo, après avoir dribblé plusieurs joueurs dont le gardien.
Puebla aussi pourrait créer la surprise en se payant Monterrey sur sa pelouse, elle aussi mauvaise. Pourtant, les Rayados ont ouvert le score, mais Chumacero et ses potes ont bien relevé la barre (2-1). La quête du maintien est presque déjà assurée pour les Camoteros qui bénéficient d’un bon pourcentage. Autres équipes bien placées, les Pumas et les Tigres se sont défaits respectivement de León (1-2) et de l’Atlas (3-1). Ces derniers restent bon dernier. Seul lot de consolation, le premier but de l’équipe dans ce tournoi (enfin !), presque inutile puisqu’annulé par ceux pleins de cynisme des Tigres, sur coups de pieds arrêtés.
Décidément, rien ne va à Guadalajara. Après l’Atlas, les Chivas se sont inclinées sur leur pelouse face à Pachuca, qui semble ne pas souffrir du départ d’Erick Gutiérrez au PSV Eindhoven (1-3). Toluca, de son côté, a battu Santos (2-1). De son côté, l’América est allé s’imposer sur la pelouse des Lobos sans éprouver la moindre difficulté (0-2). Les Aguilas se replacent, tandis que les Lobos coulent et perdent des points au cocientes. Enfin, plus anecdotique, les Xolos de Tijuana l’emportent sur Necaxa (1-0).