Triste journée en Liga MX. Peu de spectacle, des pelouses toujours aussi détrempées, et un supporter entre la vie et la mort après des affrontements à Monterrey...
C’était un Clásico regio comme un autre. Le 117e du nom, coincé au milieu de l’Apertura 2018, aurait pu être un Clásico de plus dans la grande fête du football mexicain. Mais ce dimanche, les supporters des Tigres et de Monterrey en ont décidé autrement. Des provocations, d’abord, puis des insultes. Une voiture-bélier qui fonce sur des aficionados des Tigres puis une course-poursuite sur l’avenida Aztlan. L’un des supporters, Rodolfo Manuel Palomo Gámez, 21 ans, se fait rattraper par des brutes des Rayados. Ils sont une dizaine à le rouer de coups de poings et de bouteille. L’un d’eux le poignarde.
Laissé gisant sur la route, le fan est transporté à l’hôpital dans un état grave, sévèrement touché au crâne et au thorax. Un cas vite relayé sur les réseaux sociaux. Très vite, on parle de suspendre le match. « On en a parlé avec les autorités », a indiqué Enrique Bonilla, le président de la Liga MX, « on a préféré laisser le match se dérouler. Les conséquences auraient été pires si on l’annulait, plutôt que de le jouer ». La police de l’état du Nuevo León a même fait irruption dans la tribune pour tenter d’interpeller les responsables.
Pendant ce temps, la rencontre commence comme si de rien n’était. Au fait de l'événement, les deux équipes proposent un spectacle décousu et mal maîtrisé. Aucune des deux ne parvient à prendre l’ascendant ni à enflammer le jeu ; l’ambiance est tendue, les images de l’avenida Aztlan dans les têtes. Un rouge est à déploré côté Tigres. Les attaquants sont inexistants. 0-0. Mais l’essentiel est ailleurs, comme le confirme Ricardo Ferretti, l’entraîneur de Gignac : « Ce que font ces gens me fait beaucoup de peine, et me fait honte, vraiment. Ces personnes, il faut les trouver et les mettre où il faut ; au cimetière, pas en prison ». Les deux clubs ont également communiqué conjointement pour dénoncer les violences.
Cruz Azul et América confirment
Finalement, ce match est venu clore une journée plutôt terne. Premièrement à cause des orages qui s'abattent sur le pays : Morelia-Pumas et León-Lobos ont été interrompus par les pluies. Seul le deuxième a repris, avec une victoire in extremis des visiteurs 1-0.
Enfin, les clubs de Mexico confirment leur bonne période. Cruz Azul a battu l’Atlas (2-0) et l’América Puebla (2-3). Les Chivas ont failli l’emporter sur Querétaro, mais Sanvezzo a égalisé en fin de rencontre. Justement : l’América va défier Chivas, ce dimanche. Un nouveau Clásico du football mexicain, le plus grand, entre les deux clubs les plus titrés et les aimés du pays. Vu les affrontements lors du Clásico regio, le dispositif de sécurité - comprendre, police fédérale et peut-être l’armée - risque d’être conséquent.