La cinquième journée de MLS, programmée en pleine fenêtre internationale, a été marquée par des surprises et la fin de dynamiques positives et négatives.

Commençons par l’affiche opposant les New York Red Bulls à l’Inter Miami. Du côté des Hérons, le onze de départ est solide malgré les absences de marque : Lionel Messi sur blessure, Drake Callender, Federico Redondo et Diego Gómez partis en sélection. Robert Taylor est lui présent malgré une convocation avec la Finlande qu’il a refusée avec un message adressé sur les réseaux sociaux. Nous rappelons à toute fins utiles que selon le règlement FIFA un joueur ne peut refuser l’appel en sélection sous peine de lourdes sanctions (et notamment de suspension). Du côté des Red Bulls, Emil Forsberg, John Tolkin, Cory Burke et Carlos Coronel notamment manquent à l’appel, également convoqués en sélection. Autre élément importer à noter : les conditions climatiques pendant lesquelles cette rencontre s’est jouée, une pluie diluvienne s’abattant dans le New Jersey tout au long de cette partie. Cette rencontre commençait sur les chapeaux de roues, Dylan Nealis cherchait Dante Vanzeir en appui qui déviait le ballon d’une talonnade bien inspirée pour Lewis Morgan qui ajustait le portier de Miami d’une frappe croisée bien placé depuis l’entrée de la surface de réparation. Les hommes de Tata Martino avaient l’occasion de revenir au score par Jordi Alba une première fois et Luis Suárez une deuxième, mais ils manquaient d’attraper le cadre. Au retour des vestiaires, les Floridiens tentaient de repartir de derrière, mais le ballon était intercepté par le Red bull qui profitait de l’occasion et c’est le même duo que l’on retrouvait sur la feuille de marque. Vanzeir en une touche pour Lewis qui s’octroyaient le doublé de buts et de passes décisives. Sur une attaque rapide cote gauche Morgan s’arrachait pour éviter la touche et battre son adversaire en duel pour arriver une nouvelle fois Vanzeir en une déviation qui lui trouvait le buteur Wikelman Carmona. Enfin pour clôturer le score en transition, Vanzeir s’offrait un quadruplé de passes décisive et retrouvait son acolyte Morgan qui poussait la balle au fond des filets. Score net de 4-0 qui ne reflètent pas les intentions offensives de Miami sur ce match mais qui confirment ses carences défensives. NYRB a été extrêmement réaliste notamment grâce à son duo Belgo-Écossais.

Le lendemain, Charlotte recevait le Colombus Crew de Wilfried Nancy qui lui-même malade ne faisait pas le déplacement en Caroline du Nord. Malgré la fenêtre internationale et l’absence de Patrick Schulte et Aidan Morris, le Crew présentait une belle équipe avec notamment Cucho Hernández, toujours pas appelé en équipe nationale malgré ses performances de haut niveau. Le Crew, comme à son habitude, prenait le match par le bon bout et Cucho Hernández ne passait pas loin de l’ouverture du score sur un ballon enroulé du droit à l’entrée de la surface. Un peu plus tard, Diego Rossi décalé sur le côté droit tentait sa chance d’une frappe puissante mais trouvait l’extérieur du poteau de Charlotte. Puis ce sont les faits de jeux qui entraient en piste et changeaient le cours du match. Colombus faisait face à deux blessures en première période avec Rudy Camacho et Christian Ramirez qui devaient sortir. Derrick Jones entrait à la place de Camacho et était exclu huit minutes plus tard pour une semelle sur la cheville. Par la suite, une action insolite se déroulait sous nos yeux, Scott Arfield trouvait l’ancien Toulousain Brecht Dejaegere qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets mais marchait dessus. L’action continuait jusqu’à ce que Charlotte marque mais une faute de l’attaquant Patrick Agyemang était signalée par l’arbitre. Charlotte dominait, Kerwin Vargas aurait pu ouvrir la marque de la tête avant le retour au vestiaire, mais il ne rentrait pas suffisamment dans le ballon. Puis, un nouveau tournant : un long ballon dans le dos de la défense, Maximilian Arfsten déboulait côté droit et trouvait Cucho en retrait. On jouait la 55e minute de la première période et le Crew ouvrait la marque. Pensait-on. Car avec l’appui du VAR, l’arbitre de la rencontre signalait un hors-jeu. L’image sur laquelle l’arbitre devait juger était une vue en hauteur avec un angle peu propice à une décision assurée. Mais ce n’était pas tout. Quelques instants plus tard, l’arbitre accordait un penalty pour Charlotte pour une faute légère de Yaw Yeboah sur sur Kerwin Vargas. Tavares décidait de le tirer, mais il manquait le cadre et les deux équipes revenaient aux vestiaires sur un score inchangée de 0-0. Il allait falloir attendre la fin de match pour que le score évolue. À la 82e minute, Ashley Westwood contrôlait de la poitrine un ballon mal dégagé pour enchainer avec une reprise de volée qui finissait sa course en pleine lucarne. Le break venait de la part d’Agyemang d’un autre enchainement cette fois-ci au sol qui, après avoir pris son défenseur de vitesse, envoyait un missile sous la barre. C’est la première défaite de la saison pour le Crew, la première depuis mi-septembre 2023 en saison régulière. Les hommes de Wilfried Nancy n’ont pas été épargné par les faits de jeux et les blessures sur ce match. Ils auront l’occasion de se reprendre à Nashville le weekend prochain.

De son côté, en attendant ses nouvelles arrivées, LAFC recevait un Nashville handicapé par deux joueurs partis en sélection, Anibal Godoy et Jacob Shaffelburg auxquels s’ajouter Walker Zimmerman blessé. Du côté du LAFC, c’était le onze de départ habituel. Les hommes de Steven Cherundolo ont enchainé trois rencontres décevantes dans le jeu et les résultats. Ils devaient réagir à domicile. En effet, l'espace de quatre-vingt-dix minutes on a cru voir des actions qui nous étaient familière l’année dernière. Les Black & Gold décidaient de lâcher les chevaux tout au long de cette partie. De l’attaque directe couplée à des courses en profondeurs permettait au LAFC de dominer ce match de la tête et des épaules. La situation se débloquait rapidement sur corner dégagé sur sa ligne par un défenseur de Nashville mais Tillman, Timothy de son prénom, se trouvait à l’affut pour l’ouverture du score. Sur une reprise de volée monstrueuse de Sergi Palencia à la demi-lune, le rebond atterrissait sur Tillman dans la surface qui se fait marcher sur le pied. L’arbitre désignait le point de pénalty que Denis Bouanga se chargeait de transformer d’un contre-pied. Au retour des vestiaires, les hommes de Cherundolo décidaient d’attaquer de la même manière que la première. Palencia centrait de la droite pour Eduard Atuesta qui laissait passer pour Bouanga mieux placé qui au second poteau enroulait. Il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain, les vagues du LAFC ne s’arrêtaient pas. Ilie Sánchez d’une trivela trouvait Cristian Olivera se présentait en face à face avec Joe Willis qui déviait le ballon de la main à l’extérieur de la surface et était donc expulsé. L’Uruguayen se joignait à la fête grâce à un jeu en triangle avec Atuesta et Martínez. Atuesta clôturait la marque pour le LAFC d’une tête plongeante sur un centre en rupture de Bouanga. Score final 5-0, les Blacks & Gold retrouvent la recette qui a fait leur succès sur ces deux dernières années. Des attaques directes, une parfaite exploitation de la transition et des appels en profondeur tout au long du match. À voir si cela se confirme la semaine prochaine contre à Denver contre les Rapids

Ailleurs, Fire et Revolution n’ont pas réussi à se départager dans un match également tendu par quelques décisions arbitrales, Salt Lake s’impose contre les Whitecaps, Orlando prend le dessus sur Austin pour la première fois cette saison. Toronto s’impose à domicile face à Atlanta. Cincinnati l’emporte devant NYCFC, offrant une deuxième victoire consécutive aux hommes de Pat Noonan. St.Louis et DC se séparent sur un nul, le LA Galaxy retrouve la victoire face à SKC au cours d’un match à rebondissement et conserve ainsi son invincibilité sur cette saison. Houston s’impose par la plus petite des marges face à Colorado. San José s’impose pour la première fois de la saison face à Seattle, l’Union prend le dessus sur Portland et prend les trois points pour la première fois de la saison.

Tous les buts

Classements

 

Chris Doublevé