Si la Libertadores était en pause cette semaine, la Copa Sudamericana poursuit son chemin avec la suite du premier tour.

banlomag

On connait désormais seize des vingt-deux équipes qui franchiront le premier tour de la Copa Sudamericana 2019 et accompagneront Caracas et l’Atlético Nacional, meilleurs éliminés des barrages de la Libertadores, ainsi que les huit reversés de la phase de groupes de la Libertadores. Cette semaine, ils sont sept à avoir validé leur ticket, certains en gérant facilement leur face à face, d’autres en allant chercher les ultimes ressources (et parfois invoquer la maladresse de leurs adversaires) pour y parvenir.

Le contrôle, il est pour Colón. Le Sabalero avait déjà dominé le Deportivo Municipal à Lima, il n’a ainsi jamais tremblé au retour. Sandoval s’est offert un doublé en marquant juste avant et juste après le retour aux vestiaires, et les hommes de Pablo Lavallén ont tranquillement assuré leur présence au tour suivant. Contrôle également pour les Wanderers qui ont su faire le dos rond lorsque Huancayo a connu ses temps forts, surtout après l’ouverture du score de Salcedo et sur les tentatives d’un excellent Lliuya, avant de tuer le suspense à l’entrée du dernier quart d’heure. Pour le reste, il y a eu de grandes douleurs. Comme par exemple pour La Equidad qui a totalement dominé son match retour face aux Paraguayens d’Independiente, bien emmenée pour cela par le trio Matías Mier, Hansel Zapata et Carlos Peralta, mais a dû s’en remettre à la séance de tirs au but pour passer alors que l’adversaire du soir n’a cadré qu’une seule de ses trois malheureuses frappes du match. El Inde était venu chercher les tirs au but, il y est parvenu mais s’est totalement raté à l’image de Bendrix Parra et sa panenka manquée. Souffrance également pour Unión Española qui avait déjà sauvé les meubles à l’aller face à Mushuc Runa et s’en est sorti également aux tirs au but au retour. Les Hispanos ont pourtant ouvert le score d’entrée de partie mais se sont fait rapidement reprendre sur une merveille de Rébola avant de souffrir, le Ponchito se procurant finalement les meilleures situations.

Impossible enfin de ne pas évoquer plus que de la simple maladresse lorsqu’il s’agit de s’attarder sur les cas des Boliviens, Nacional Potosí et Oriente Petrolero. Dans les deux cas, une élimination aux tirs au but, dans les deux cas, une incapacité totale à transformer la moindre tentative (0/7 en cumulé donc). Le pire reste évidemment la performance cumulée du Nacional qui après les 54 tirs du match aller (et la défaite concédée face à Zulia) avait enfin réussi à trouver le chemin des filets au retour sur l’un de ses deux tirs cadrés du match, mais a donc terminé sur un zéro pointé aux tirs au but. Du côté d’Oriente Petrolero, la réception de Rionegro, qui n’a pas gagné le moindre match depuis début février, on a également failli dans cet exercice après un match plutôt équilibré et assez animé face aux Colombiens qui auraient tout de même pu tuer le match bien plus tôt.

Reste enfin la remontada de la semaine, elle est signée Independiente del Valle. Leader du tournoi équatorien, les Negriazules avaient lourdement perdu en Argentine face à Unión. À l’Olímpico Atahualpa, ils ont tout simplement surclassé des Argentins souvent débordés et qui ont pu espérer un miracle aux tirs au but grâce notamment à la maladresse devant le but des locaux qui ont pourtant multiplié les situations, renversé le 0-2, marqué un troisième but refusé pour hors-jeu, et auraient dû se qualifier bien avant de devoir passer par la ligne des onze mètres. Qu’importe au final puisqu’Independiente décroche son ticket pour le tour suivant. Ne reste désormais plus qu’à attendre les six derniers qualifiés.

Les résumés

Mushuc Runa 1-1 Unión Española

Colón 2-0 Deportivo Municipal

La Equidad 0-0 Independiente CG

Sport Huancayo 1-1 Montevideo Wanderers

Oriente Petrolero 1-1 Rionegro

Zulia 0-1 Nacional Potosí

Independiente del Valle 2-0 Unión

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.