Cinq matchs étaient au programme cette semaine qui va clore les retours du premier tour. Des matchs pour le meilleur et le pire de ce que peut vous offrir ce continent.

banlomag

Mardi, en milieu d'après-midi, le match entre Estudiantes de Mérida et Argentinos Juniors a été reporté par la CONMEBOL, la situation sur place ne permettant pas la tenue de la rencontre. La veille, les joueurs argentins avaient déjà fait les quatre-vingt kilomètres séparant l'aéroport El Vigia et la ville de Mérida de nuit, sans éclairage ni lumières, sur une route de montagne et encadrés par la police militaire. « Il fallait le voir pour le croire », selon l'entraîneur Diego Dabove. Depuis les événements du 30 avril au matin, l'équipe est bloquée à Mérida et attendaient le feu vert des autorités (mais lesquelles ?) pour pouvoir partir, « le plus tôt possible » selon le Alejandro Roncoroni, secrétaire général du club à TyC sports. Ce fut fait ce mercredi dans la journée.

Il ne restait donc plus que deux matchs à se jouer le mardi. Le premier a vu s'opposer le Club Atlético Cerro à l'UTC Cajamarca au stade Luis Franzini. Cerro a confirmé son match nul du match aller avec une victoire trois buts à un. Les deux buteurs côté Cerro sont expérimentés, avec José Luis le chat Tancredi qui ouvre le score à la 22e minute, à trente-six ans, le milieu est une valeur sûre de l'effectif de Cerro, après un passage l'année dernière en deuxième division du côté d'Albion. Les deuxièmes et troisièmes buts sont l'objet d'un record puisque le buteur, Richard Pellejero, est devenu le buteur le plus âgé de la compétition. Quarante-trois ans, depuis un mois déjà. Le milieu récupérateur, très élégant à voir jouer, a commencé sa carrière professionnelle, déjà au sein des albicelestes de Cerro, en 1995. Le précédent recordman n'était autre que Diego Scotti, qui n'avait que quarante-et-un ans l'année dernière lors de son but avec Boston River contre les Jaguares de Cordoba. Suivant les deux uruguayens, Rogerio Ceni et Rivaldo font office de jeunots avec trente-neuf ans et quelques mois au moment de leur but respectif. En Libertadores, le recordman est Zé Roberto avec un but il y a deux ans en phase de poule au doux âge de quarante-deux ans. De quoi laisser plein de confiance aux trentenaires. Cerro s'est donc qualifié, et s'offre un peu d'air dans une saison ou le club est en grande difficulté financière, avec plusieurs mois de salaire de retard, en ayant déjà changé d'entraîneur à la dixième journée. Avec des hommes comme Pellejero, Capitaine, nul doute qu'ils s'en sortiront. Avec cette qualification l'Uruguay est le seul pays à avoir qualifié toutes ses équipes, les quatre (Liverpool, Cerro, River Plate et Wanderers) pour le prochain tour, performance extrêmement rare au pays.

Le troisième match de la soirée du mardi était un faux clásico puisque Colo-Colo jouait bien l'Universidad Católica, mais celle d’Équateur. Les Chiliens étaient favoris dans leur stade après avoir gagné un à zéro le match aller, mais c'est bien Jeison Chala qui va marquer le seul but du match et emmener les deux équipes aux tirs au but. Durant la séance, les hommes de Mario Salas vont louper leur trois tirs (deux arrêts, une frappe sur le poteau) et les Équatoriens vont donc se qualifier dès le quatrième tir d'une panenka qui a tutoyé la barre transversale. Peu habituée à ce niveau, c'est une très bonne performance pour la U qui poursuit donc l'aventure.

Deux autres matchs ont suivi ce mercredi avec la qualification tranquille d’Independiente au Pérou. Après la victoire assez large de l’aller, le danger n’était pas bien grand, le Rojo s’impose également à Arequipa (2-1) et attend donc tranquillement le prochain tour. De son côté, Sol de America avait un but à remonter aux Mineros. Dominateur en première période, sans trouver la faille, le Danzarín a attendu la fin de match pour revenir à égalité sur les deux matchs avec les Vénézuéliens et ensuite arracher sa qualification aux tirs au but. Ne reste plus qu’un match à disputer cette semaine, un bouillant Guaraní – Deportivo Cali.

Les résumés 

Cerro 3-1 UTC

Colo-Colo 0-1 Universidad Católica

Binacional 1-2 Independiente

Sol de Amarica 1-0 Mineros de Guayana

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba