Funes Mori délivre River

En s’imposant lors du choc de la onzième journée, River fait un nouveau pas vers le titre. Car derrière, tous ses concurrents directs ont laissé des points. A commencer par Independiente que LO est allé voir dans son Estadio Libertadores de America. C’est une exclusivité.

Encore une nouveauté sur LO ! Désormais, chaque week-end nous vous ferons vivre un ou plusieurs matchs en « inside » dans les résumés hebdomadaires des différents championnats Sud-Américains. Pour débuter cette exclusivité LO, nous avions choisi de nous rendre à l'Estadio Libertadores de America, où Independiente, en pleine course pour le titre, accueillait un autre promu, Defensa y Justicia.

Inside : Independiente - Defensa y Justicia

Cette belle après-midi ensoleillé sur Avellaneda laissait augurer d’un beau match et une belle ambiance. Nous n'avons pas été déçus. L'enjeu était énorme ce dimanche avec en cas de victoire, la première place pour le Rojo après une année au purgatoire en Nacional B. Car quelques heures auparavant, son concurrent direct lancé à ses côtés dans la chasse au Millo, Lanús, qui menait pourant 2-0 à l’heure de jeu face à Godoy, a dû s’en remettre au huitième but de Silvio Romero pour arracher le point du nul face au Tomba. L’occasion était donc rêvée pour le Rojo d’en profiter.

A peine le temps de voir l'égalisation à la dernière seconde de la réserve entraînée par Gabriel Milito (en Argentine avant les matchs de première division, les réserves des clubs professionnels s'affrontent aussi en championnat en général dans le même stade) qui évite ainsi sa huitième défaite de rang, que le match s'apprête à commencer. La pression et les premiers chants commencent à monter en puissance et les 22 acteurs entrent sur la pelouse dans une ambiance qui pourrait en faire frémir plus d'un !

La rencontre démarre très fort, au bout de trois minutes seulement c'est Victor Cuesta, bien décalé sur le côté droit qui voit sa frappe passer peu au-dessus du cadre. Les supporters d’el « Rey de America » poussent de plus en plus. Le début de match est clairement à l'avantage du Rojo qui a la possession sans toutefois se montrer très dangereux. Defensa y Justicia fait le dos rond et rentre peu à peu dans cette rencontre. A la 25ème minute, après un beau travail de Washington Camacho, figure emblématique du club, c'est Brian Fernandez qui oblige Rodriguez à effectuer une superbe parade. Independiente est crispé par l'enjeu et les visiteurs du jour le ressentent. Quelques minutes plus tard Ciro Rius trouve le poteau après une frappe surpuissante avant d’obliger une nouvelle fois Rodriguez à se coucher pour stopper une nouvelle tentative. Les locaux sont passés tout près de la correctionnelle mais cette fin de première période devient folle, c'est tout d'abord le buteur providentiel de Independiente Frederico Mancuello qui, sur coup franc, tombe sur un Pellegrino vigilant avant qu'une série de coup de pied arrêtés déferle sur le but de Defensa y Justicia. Mais El Defe tient bon dans une ambiance de plus en plus dingue.

A la mi-temps Dario Franco se fait expulser pour un peu trop de virulence envers l'arbitre de la rencontre. L'entraîneur de Defensa va vivre l'ouverture du score des siens depuis les tribunes. Camacho déborde Zarate côté gauche et centre pour Barbieri qui d'une belle tête décroisée trompe Rodriguez. 57ème minute 0-1, les joueurs et les fans locaux accusent le coup. S'en suit les pires minutes de jeu de Independiente cette saison : de la maladresse dans les transmissions et aucune inspirations font que Defensa y Justicia  est tout prêt de plier le match par l'intermédiaire de Camacho puis de Martinez. Los Rojos s'en sortent bien. Jorge Almiron fait alors rentrer Martinez et Penco pour apporter plus de verticalité dans le jeu. Ce choix s'avère payant. 90ème minute, Villalba envoie une frappe que dévie Pellegrino en corner, sur ce dernier Penco profite d'un ballon mal renvoyé par la défense d’el Defe pour crucifier Pellegrino. Une égalisation accueillie comme une victoire dans un stade en liesse. 94ème minute, au bout du temps additionnel Pizzini a même l'occasion de donner la victoire aux locaux mais, trop court, ne peut reprendre le centre de Lucero. Score final 1-1, inespéré au vu de la rencontre, Independiente sait bien qu'il rate une occasion en or de devancer un River Plate en tête du classement qui n'en demandait pas tant avant son déplacement à Rosario au stade Marcelo Bielsa des Newell's Old Boys.

11ème journée : River s'échappe

Après trois résultats nuls consécutifs, River n’avait pourtant pas été décroché de sa première place et se rendait donc à Rosario pour profiter des contre-performances de Lanús et Independiente mais surtout pour écarter presque définitivement un autre concurrent direct. A cinq point du leader, Newell’s jouait en effet sa dernière carte. Comme souvent avec ces deux équipes, le premier acte était intense, Lepra et Millo se rendant coup pour coup. Etouffé par la Lepra, River, privé de deux cadres Leonel Vangioni et Teófilo Gutiérrez, partis en sélection, se montrait plus brouillon qu’à l’accoutumée, souffrant derrière par les percées d’un Muñoz intenable sur son côté droit. Ce dernier se procurait la meilleure situation du premier acte pour Newell’s obligeant Barovero à se servir de son corps comme ultime rempart. Perturbé dans le jeu, River allait s’en remettre aux coups de pied arrêtés. Mercado puis Boyé faisaient frémir le peuple leproso en début de seconde mi-temps sur deux corners successifs et annonçaient l’instant Ramiro. Comme lors du succès à la Bombonera, le jumeau Funes Mori coupait le corner et délivrait les siens. River contrôlait alors la partie et remporte son premier succès à Rosario depuis 2007. Mieux, le groupe de Gallardo enchaîne un 24ème match sans défaite, ne se retrouvant désormais qu’à deux longueurs du record de 2000 (à quatre de son record historique). Le Millo pourrait égaler le record de 2000 dès dimanche prochain face à Belgrano, dernière équipe à l’avoir fait tomber.

Ailleurs, signalons le carton du Racing à La Plata face à Estudiantes, qui permet à La Academia de revenir au contact de son ennemi Independiente, précédant au classement Rafaela, accroché ce week-end par Banfield, d’un point, et le groupe Vélez, Newell’s, Boca de deux points (ces derniers ayant difficilement écarté Central à la Bombonera). A noter enfin la belle série de Tigre qui, en s’imposant face au GELP, enchaine un quatrième succès consécutif qui ramène le Matador à 3 points du Racing. Quant au représentant local à la prochaine Coupe du Monde des Clubs, San Lorenzo, il ramène un point au bout de l’ennui de son déplacement à Arsenal. Comme l’indiquait Mauro Cetto au cours de notre entretien, ce tournoi est vraiment celui de la transition pour le Ciclon.

Résultats

Classement

Les buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.