Le tournoi ayant passé la mi-course, nous vous proposons un petit point sur la lutte pour la montée. Lutte qui pourrait bientôt ne plus concerner deux géants.

Argentinos se crispe

Ce week-end, les hinchas d’Argentinos étaient d’humeur à la célébration. Le 20 octobre était en effet un jour particulier, celui qui vît débuter à La Paternal un enfant aux pieds d’or nommé Diego Maradona. Ce jour-là, le Bicho s’inclinait face à Talleres.

38 ans plus tard, si les hinchas aiment à commémorer ce doux souvenir, ils remettent surtout leurs espoirs entre les mains d’un autre génie : Juan Román Riquelme. Titulaire lors de la rencontre à venir face à Jujuy, « el ultimo diez » devra en effet conduire le Bicho à la victoire sous peine de forte crispation. Car si le groupe A s’est resserré, Argentinos n’est toujours pas dans la course à la montée. Acutel septième, il accuse un retard de cinq points de retard sur le cinquième Nueva Chicago et n’a donc pas le droit à l’erreur. D’autant que son futur adversaire, Jujuy peut, en cas de succès, prendre la première place à un San Martin en ce moment à la peine. Le leader du groupe, qui n’a pris que deux points sur les quatre derniers matchs, voit les poursuivants se rapprocher et ne compte désormais plus que trois points d’avance sur le cinquième. Autant dire que dans un groupe totalement relancé, le sprint final s’annonce passionnant.

Derniers résultat

Nueva Chicago 0 – 0 Colón

Aldosivi 2 – 0 Guaraní A. Franco

Boca Unidos 2 – 0 Ferro Carril Oeste

Instituto 2 – 0 San Martín San Juan

Classement

Huracán coule

Longtemps leader, l’Atlético Tucumán a lui aussi subi le même sort que San Martin, ne prenant qu’un point sur les quatre derniers matchs. Mais si le Santo conserve encore sa première place, le Decano a lui coulé au classement et se retrouve désormais à la quatrième place au général. Devant lui, Temperley conserve son rythme alors que Crucero del Norte et Unión foncent (10 points sur 12). Mais la situation la plus grave est pour Huracán. Annoncé favori, le Globo ne fait que décevoir, n’ayant remporté que deux matchs, le dernier début septembre. Conséquence au classement, Huracán se retrouve lanterne rouge, à sept points de la montée. Les belles promesses entrevues lors de l’ouverture du tournoi n’étaient finalement que feu de paille et Kudelka commence à exprimer en public ses doutes quant à ses chances de succès. Autant dire que l’optimisme a quitté les rangs du Globo.

Derniers résultats

All Boys 1 – 0 Atlético Tucumán

Unión Santa Fe 2 – 0 Deportivo Santamarina

Independiente Rivadavia 3 – 1 Sportivo Belgrano

Huracán 2 – 2 Sarmiento

Temperley 1 – 0 Patronato

Classement

L'ensemble des buts de la 14e journée

 

Mise à jour

La situation se complique pour Argentinos dans le groupe A. Battu à Jujuy la nuit dernière sur une énorme bourde défensive, le Bicho reste à cinq longueurs de la montée, Jujuy revenant pour sa part à hauteur de San Martin. Autant dire que le Argentinos - Nueva Chicago de samedi s'annonce bouillant.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.