Roman et Argentinos en pleine déprime

A sept journées de la fin d’une intense Primera B, les premiers écarts sont creusés et certains commencent déjà à jouer leur dernière chance. A commencer par les grands favoris Argentinos et Huracán.

Groupe A : le club des cinq s’échappe, Argentinos coule

La crise était latente, elle a finalement explosé. Argentinos – Nueva Chicago, 15e journée de Primera B et pour le Bicho l’obligation de s’imposer sous peine d’être décroché dans la course à la promotion. Après une semaine agitée qui avait vu Claudio Borghi présenter sa démission avant de faire machine arrière sous la pression de sa star Juan Román Riquelme, le Bicho voulait se redonner de l’air et surtout de l’espoir face à un concurrent direct, la Nueva Chicago.

Le début de rencontre était équilibré, les deux équipes faisant preuve d’une réelle volonté d’ouvrir le score mais ne parvenant à se créer de véritable occasion. Si bien qu’à la pause, le score nul et vierge n’était que logique. Malheureusement pour Argentinos, le début de second acte voyait Gagliardi ouvrir le score pour les Mataderos, faisant s’abattre une chape de plomb sur la Paternal avant que la colère ne prenne le pas. La rencontre allait ainsi être suspendue 5 minutes après des jets de fumigènes sur la pelouse par les hinchas du Bicho et ce climat de tension extrême allait couler les hommes de Borghi. A cinq minutes de la fin, Ramírez concluait un contre parfait de la Nueva et scellait le sort d’Argentinos. La réduction du score ne changeait rien, Argentinos se retrouve désormais à sept points de la promotion et remplace Borghi par un autre ancien de la maison, Nestor Gorosito. « Pipo » ne dispose désormais que de huit matchs pour inverser la tendance et passera un test décisif ce jeudi soir en se déplaçant chez le cinquième Boca Unidos.

Si Argentinos est décroché, les cinq premiers ont creusé l’écart (Aldosivi sixième est à six points) et semblent désormais lancés dans une lutte pour la première place. De San Martin, leader qui a repris sa marche en avant en dominant Jujuy troisième, à Boca Unidos cinquième, l’écart n’est que de quatre points. Le week-end qui arrive nous offrant un Nueva Chicago – San Martin, les positions seront amenées à changer.

Résultats

Colón 2 – 0 Aldosivi

Douglas Haig 2 – 1 Boca Unidos

Argentinos Juniors 1 – 2 Nueva Chicago

Ferro Carril Oeste 1 – 3 Instituto

San Martín San Juan 2 – 0 Gimnasia Jujuy

Classement

Groupe B : Unión s’installe, Huracán glisse

La situation d’Huracán ressemble à celle du Bicho dans le groupe A. Favori du groupe, auteur d’un premier match plus que convaincant, le Globo n’a jamais su reproduire une telle performance et n’en finit plus de glisser au classement. Dernier échec en date, la défaite à Patronato qui n’a fait qu’augmenter les rumeurs de départ de Kudelka. A une semaine d’intervalle avec Argentinos, Huracán vit aussi dans le doute de la démission de son entraîneur. Comme Argentinos, le Globo se retrouve décroché (même si encore à portée de tir du cinquième) et jouera gros lors du week-end prochain face à la lanterne rouge Sportivo Belgrano. Autant dire que tout résultat autre qu’une victoire pourrait avoir les mêmes conséquences que la dernière défaite du Bicho chez lui.

D’autant que devant, ils sont quatre à s’échapper. En signant un quatrième succès consécutif lors du choc de la 14e journée face à l’ancien leader Crucero del Norte, Unión a pris les commandes sur le groupe B, comptant désormais sept points d’avance sur le premier non qualifié pour la A (et donc 11 sur le Globo), Temperley et l’Atlético Tucumán s’accrochant au bon wagon à trois points du leader. La lutte pour la cinquième place s’annonce plus intense avec Sarmiento et Patronato à égalité de points précédant All Boys et Santamarina de deux petits points.

Résultats

Atlético Tucumán 1 – 0 Independiente Rivadavia

Deportivo Santamarina 3 – 1 All Boys

Crucero del Norte 0 – 1 Unión Santa Fe

Patronato 2 – 0 Huracán

Sportivo Belgrano 0 – 3 Temperley

Classement

L’ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.