Le dépit des joueurs du Globo assistant impuissants aux débordements de leurs hinchas

Entre une Primera A tronquée par les pluies diluviennes et une Primera B marquée par les incidents en tribunes du côté d’Huracán, le week-end argentin n’aura été qu’une question d’eau et de débordements

 

Primera A noyée

Week-end particulier en Primera A puisqu’amputé de ses leaders. En raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Argentine, les derniers matchs de la 14e journée n’ont pas été disputés, seul Tigre – Lanús ayant eu droit à 45 minutes de water-polo. Mais dans un tournoi dont le seul point chaud est la lutte pour le titre, un week-end sans River, sans Independiente et sans Lanús perd beaucoup en intérêt.

Pourtant sur les autres terrains, la 14e journée reste celle du réveil de San Lorenzo face à Boca au Nuevo Gasometro au terme d’un match qui n’a pas atteint des sommets mais qui a surtout vu un excellent Gonzalo Verón dans le rôle du détonateur. Autre succès important, celui de Rafaela à Central dans ce qui pourrait être une preview de la prochaine finale de Copa Argentina qui, rappelons-le, qualifiera son vainqueur pour la prochaine Libertadores. Notons enfin la victoire de Quilmes, la deuxième du tournoi, face à un Vélez désormais en roue libre.

Résultats

Classement

Les buts

 

 

Primera B débordée

Il fallait donc aller du côté de la Primera B pour trouver une journée quasi-complète. Quasi car programmé lundi soir, Aldosivi – Argentinos a lui aussi été reporté. Le Bicho devra donc attendre pour confirmer les espoirs entrevus lors du match en retard face à Boca Unidos (victoire 3-0) qui ont permis aux hommes de Gorosito de revenir à quatre points de la cinquième place. Et ne devra pas perdre de temps. Car devant, vous l’avez vu si vous avez dégusté notre inside du week-end, la Nueva Chicago réussit le gros coup de la semaine en faisant tomber le leader San Martin. Revenu à hauteur de celui-ci, la Nueva double Colón qui réussit l’impensable, perdre à Guaraní et le Gimnasia Jujuy qui réussit l’exploit de concéder le nul chez lui face au Ferro.

Résultats

Instituto 0 – 1 Douglas Haig

Guaraní A. Franco 2 – 1 Colón

Gimnasia Jujuy 0 – 0 Ferro Carril Oeste

Nueva Chicago 2 – 0 San Martín

Aldosivi - Argentinos Juniors remis

Classement

Le moment le plus chaud du week-end reste les évènements survenus à l’Estadio Tomás Adolfo Ducó. Au pied du mur, le Globo a littéralement sombré face à la lanterne rouge Sportivo Belgrano. Mené 3-0 après une merveille de vice signée Juan Pablo Francia sur coup-franc, Huracán n’a jamais pu revenir, ses hinchas ne lui en laissant pas l’occasion. Premiers incidents dès le but de Francia, la police tentant de calmer des hinchas hors de contrôle à coup de canons à eau. La goutte d’eau faisait déborder le vase. Loin d’être calmés alors que la partie reprenait, les hinchas du Globo allaient passer la vitesse supérieure. Ils forçaient les portes d’accès aux plateas. 10 minutes plus tard, ils y parvenaient, envahissaient la platea Miravé et se dirigeaient vers les bancs de touche. Deuxième interruption du match, la dernière. Jets de projectiles, menaces à l’encontre du staff (Kudelka expliquera avoir reçu des menaces de mort), destruction des bancs de touche, le chaos s’abattait sur le terrain. Des hinchas de tout âge (vous verrez dans la vidéo) mettaient fin au cauchemar du Globo qui devrait subir de lourdes sanctions, bien plus lourdes qu’une défaite à domicile. Dans les heures qui suivaient, Kudelka remettait sa démission, plus que jamais, l’avenir d’Huracán s’est troublé ce week-end.

Loin devant et des tourments, Temperley s’est installé en tête après une victoire arrachée à domicile face à l’Atlético Tucumán alors que Sarmiento s’offre Patronato et prend la cinquième et dernière place qualificative pour la Primera A. Sept points devant le Globo

Résultats

All Boys1 – 0 Crucero del Norte

Independiente 1 – 2 Deportivo Santamarina

Temperley 2 – 1 Atlético Tucumán

Huracán - Sportivo Belgrano arrêté

Sarmiento 1 – 0 Patronato

Classement

L'ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.